mardi 3 juin 2008

Comparaison n'est pas raison

Il y a quelques jours à peine, beaucoup d'articles se déchaînaient sur les grèves des TEC, suite à une aggression: une “Prise d’otage” se positionne François (parlant de la grêve) et d'autres bloggeurs tel que Chaos Theory "Et une grève injustifiable de plus... ", se focalisant sur cet aspect des choses.

Pour ma part, c'est le sort du chauffeur qui m'a interpellé dans toute cette histoire; ma source première de cette information, étant le JT de la RTBF que je vous soumets ci-dessous.

Exercice de médias comparés. Il faut peut-être être un himself -avec ce sens du détail- pour tomber dans le panneau ?
Extrait de JT du 22/05/08 de la RTBF, à comparer avec celui de RTL-TVI, même jour et même sujet.



Extrait du JT du 23/05/08 de la RTBF sur le même sujet; sa suite, en fait.
Cfr les explications de la veille, la scène a été enregistrées sur support vidéo. Les témoignages sont pourtant étonnants de contradictions.


Journalistes en herbe ou émérites, médiaphiles ou médiaphages, faites-moi part de vos impressions.
L'exercice ne vise certainement pas à tirer des conclusions générales sur le traitement de l'info meilleure ici ou là.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je précise que l'emploi des termes "prise d'otage" dans mon billet ne comportait en rien de position à teneur idéologique sur la question.

Je tenais simplement à faire part de l'embarras dans lequel, en tant qu'usager, je me suis trouvé. J'estime que, si la grève est légitime, son exercice est encadré de règles qui doivent être respectées.

Qu'en l'occurrence, les motifs de la grève - faire pression sur une décision de l'ordre judiciaire - m'ont paru inacceptables, a fortiori relevant de faits qui n'auraient du concerner en rien la Tec de Liège...

himself a dit…

@François, merci.

Je précise qu'il n'y avait pas d'ambiguité dans ton article. (Seul -son titre extrait du contexte- aurait pu prêter à confusion, ici)

As-tu suivi le débat sur le sujet sur RTL-TVI, ce dimanche ?

Pas de commentaires sur l'interprétation possible des faits, dans le reportage RTBF ?

Merci, à bientôt.

x a dit…

Je viens de réussir à visionner la séquence de de Brigode.
Tu es tout pardonné. En effet, l'information est parcellaire et la généalogie des faits est manquantes.

Je trouve par ailleurs cela étrange car à la même heure, les journaux écrits publiaient l'histoire in extenso. Je suis très étonné pas la vision tronquée qui est fournie par la RTBF.

On dirait presque un parti pris. Etonnant. Je pense que j'aurais commis la même imprudence que toi.

PS: ben oui, on peut se tutoyer.

himself a dit…

@Chaos

Je désire surtout qu'on en tire pas une conclusion générale sur la qualité de l'information à la RTBF; comme dans les autres rédac' , on définit une priorité des titres à traiter en image, un montage rapide et les imprécisions et imperfections immanquables dans la précipitation ... à bientôt.

Content également de ta satisfaction de l'extrait de Mise au Point.

A bientôt.

x a dit…

@himself

je n'en tire aucune conclusion sur la qualité de l'info de notre chaine publique. C'est aussi pour ça que je dis que je suis étonné, je ne suis pas habitué de leur part à ce genre d'inexactitude...