dimanche 1 juin 2008

Pas du tout !

Qui se souvient de cette campagne ?

Il y a peu de temps, pour 5 minutes d'opérations, je faisais 1H30 de file le long de cette affiche :





Cela m'a donné un peu de temps pour quelques réflexions, telles qu'à propos du W de "Région Wallonne", qui finalement me semble extrêmement machiste.

De l'autre côté du couloir, il y avait une vieille affiche qui trainait, qui disait encore ceci:
"Fini les files: suppression du contrôle de pointage
Vous ne devez plus vous présenter au contrôle communal. Aucun contrôle communal ne sera plus organisé à partir du 15.12.2005."


C'était en 2008, car en 2009 et vivement 2009 ...

Objectif 2009 : une administration forte de ses fonctionnaires
Les usagers externes de l'administration, citoyens, associations, entreprises, n'ont pas été les seuls à prendre part au processus (*) de modernisation de l'administration wallonne. Cette modernisation, pour ne pas dire cette révolution, n'aurait pu s'opérer sans la totale implication des fonctionnaires wallons. Chacun a contribué à sa manière, du supérieur hiérarchique à l'agent de base en passant par le webmestre passionné ou encore le spécialiste des marchés publics soucieux de partager ses connaissances.
Le fonctionnaire, à l'horizon 2009, est heureux d'être acteur du service public. Les mots «service» et «public» ont, d'ailleurs, au fil des ans réaffirmé pleinement tout leur sens. L'amélioration constante de la qualité des services rendus, de même que l'attention accrue aux besoins des usagers, font désormais partie intégrante de sa façon de travailler. L'agent ne peut désormais s'empêcher de sourire en repensant aux exigences tâtillonnes ou à la lourdeur bureaucratique qui entouraient son travail il y a quelques années. L'informatique a trouvé pleinement sa place dans son quotidien, le rendant plus simple et plus convivial.
Indiscutablement, les nombreuses réunions, les formations ou la mise à plat des façons de travailler n'ont pas été inutiles, bien au contraire. Elles ont permis à tous, usagers et fonctionnaires des différents services, de se connaître et de se comprendre mais, au-delà de ce dépassement des clivages, elles ont aussi favorisé la transparence.


Le grand "+", le lien avec explication du mot processus qui vaut de l'or. Pour ceux qui datent de l'ère Arena est qui ne comprennent donc pas la signification du mot, c'est tout de suite plus clair.



Lire plus:
Yves Leterme a inauguré hier la nouvelle version du portail fédéral
“Le portail
Belgium.be donne un accès simple, rapide et convivial à l’ensemble des informations et services proposés en ligne par les services publics en Belgique.” Tel est la description que l’on peut lire sur le site, nouvelle mouture, mis en ligne hier matin et présenté par le Premier ministre Yves Leterme (CD&V) et par le ministre de la Simplification Vincent Van Quickenborne (Open VLD).



Prier moins pour travailler plus
«Prier moins pour travailler plus», c'est le sens d'une fatwa du célèbre cheikh égyptien Youssef al-Qaradawi pour remettre les pendules à l'heure dans les administrations et entreprises. Publié en mai sur son site internet, la fatwa du prédicateur fondamentaliste, vedette de la chaîne al-Jazira, souligne que prier au travail est «une bonne chose», mais que «dix minutes pourraient suffire».

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