mercredi 4 juin 2008

Comme l'agnelle qui vient de naître


DATI: "laissons cette jeune femme tranquille!"

Interpellée à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, la Garde des Sceaux a défendu sa position initiale, déclarant penser
« à cette jeune femme qui est concernée par le jugement. C'est un sujet très grave qui concerne sa vie, qui concerne sa liberté, qui concerne son intimité ».
« A aucun moment, ni dans les conclusions des avocats, ni dans le jugement lui-même, il n'est fait mention d'environnement culturel ou religieux »

« Evitons la caricature, évitons l'amalgame, évitons la stigmatisation de certains de nos compatriotes », en référence à la confession musulmane des mariés.
« Aujourd'hui, nous avons le consentement des deux époux pour faire annuler ce mariage, c'était leur demande. Elle se fondait sur le rapport de confiance et de vérité au sein du couple. Demain, nous aurons d'autres cas, et peut-être sans le consentement de l'un des deux », a précisé Mme Dati. « Il n'est donc pas question d'admettre que la procédure en nullité soit utilisée pour le seul motif de la non-virginité », a-t-elle assuré.
Le tribunal a annulé l'union le 1er avril, au motif que l'époux l'avait conclue « sous l'empire d'une erreur objective » qui « était déterminante dans son consentement », l'épouse ayant menti sur sa virginité.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme souligné par ailleurs dans ma réponse à votre question, madame Dati sait de quoi elle parle quand elle commente les mariages musulmans...
Je ne suis pas sur que l'on puisse dire la même chose à propos des dames bien pensantes de l'Assemblée nationale...
Et je reste convaincu que la jeune femme prise en otage d'un combat qui n'est pas le sien mérite au minimum que l'on respecte sa demande de discrétion... Quand bien même son attitude réveille-t-elle les passonaria nostalgiques de mai 68...

x a dit…

la où je ne comprends pas...
1. elle insiste qu'il ne s'agit pas la non virginité qui est base du jugement mais le mensonge.
2. elle dit que les deux époux sont consentants
3. elle demande que l'on laisse cette jeune femme en paix....

Et comment mieux la laisser en paix qu'en ayant répondu à sa demande d'annulation? Pourquoi dès lors faire appel de la mise en nullité et l'embarquer pour des années de procédure?
Pour moi, il y aune étape que je ne comprends pas.

himself a dit…

@Pourquoipas

"les mariages musulmans", ni plus, ni moins qu'un catholique, protestant, juif, ... seul le mariage civil a une réelle valeur légale. Un mariage en 10 minutes à Las Vegas ausi, par ailleurs.

Je ne connais pas tous les éléments; ce dossier ne me passionnant pas sur le fond - c'est juste sa qualité "grand spectacle tragi-comique"- qui initialement m'a interpellé et donc , sauf erreur de ma part, aucun média n'a divulgé son nom ce que je ne ferais pas également, dans ce cas.

Néanmoins le débat de société peut ou doit être levé, à une époque ou on assiste à une régression furieuse des droits des femmes en nos contrées. Il faut être attentif à cette évolution des choses et nous protéger contre d'éventuelles dérives. D'où l'importance de Rachida de préciser que la virginité seule ne peut être un élément décisionnel.
A ce sujet, pour Chaos, je pense que ces propos vise à essayer de souligner que juste et seulement la virginité ne peut être considérée comme motif valable et suffisant pour décisder du sort du mariage.
Après autant de ramdam sur des choses aussi privées - à replacer dans un contexte socio-culturel qui a toute son importance - on peut comprendre que le désir est de se faire oublier au plus vite: dans sa forme certainement, mais pas forcément sur le fond (sans faire de jeux de mots)

"comment mieux la laisser en paix"
Comme dit plus haut, on ne doit pas éluder le débat de société.