mardi 3 juin 2008

Un système bipartisan au sein du Parlement

A l'heure où la tendance actuelle de la politique vise à se médiévaliser, Jean Quatremer nous en propose une illustration à propos des projets des deux principaux groupes de l'Assemblée qui voudraient voter en ce début d'été une modification du règlement intérieur, à l’occasion de la mise en œuvre du traité de Lisbonne.
La proposition demande l’augmenter les seuils nécessaires à la formation d’un groupe politique (actuellement, 20 eurodéputés issus de 5 pays minimum; la proposition étant de modifier le seuil à 30 eurodéputés de 7 pays minimum, l'assemblée devant être également réduite à 751 membres).
Le but de la manœuvre serait de contraindre le maximum d’eurodéputés à rejoindre le PSE et le PPE-DE afin d’instaurer un système bipartisan au sein du Parlement qui compte actuellement 781 députés.


Lire aussi: La BCE fête ses dix ans

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne supporte pas le bipartisme. Franchement est-ce que les USA sont vraiment un modèle ? Je préfère des coalitions pour arrondir les angles de programmes qui deviennent de plus en plus accentués de populisme, que deux gros partis qui se mettent à faire du simplisme effarant et qui se vocifèrent dessus à longueur de journée. Et pour les lobbies, quel bonheur de n'avoir plus que deux partis ...

himself a dit…

@Guillaume,

je partage ton point de vue; nous assistons à une (dualisation/)duelisation (combat gauche-droite) extrêmement malsaine pour nos démocraties. La vie en société n'est plus vue que comme des gens qui s'opposent et s'affrontent.
Cette approche n'existait pas (plus) en Belgique jusqu'il y a peu et a été (re-)animée par une "gauche" en perte d'identité qui devait se trouver un adversaire par rapport à qui se (re)positionner, vu que "chez nous", le libéralisme social a pris la place du capitalisme privé depuis un bon bout de temps, déjà. La "gauche" aujourd'hui persiste dans un modèle de capitalisme d'Etat.

Cette duelisation est en quelque sorte un des mécanismes de survie du PS pour continuer à exister.

Anonyme a dit…

@himself

Rien à voir. Tu peux virer le commentaire après si tu veux. J'ai trouvé une histoire intéressante d'harcèlement moral dans une commune belge près de Charleroi (ils ne disent pas le nom) sur un site français.

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4906

La commune a changé de majorité et harcèle les employés de l'autre bord pour les faire partir. Apparemment vu l'une des phrases c'est PS => MR.

Y a sûrement moyen de trouver ça. Il doit pas en avoir beaucoup autour de Charleroi

Remarque : dans ma commune, il y a en plus de la célèbre affaire du pipeline de gaz qui a explosé ainsi que sur les taxes communales (elle sert d'exemple d'ailleurs sur le site de l'avocat), il y a des affaires d'harcèlement moral en cours, le secrétaire communal a pris congé depuis et aussi depuis la ville fait un peu comme Charleroi aujourd'hui, elle refait les procédures de manière un peu plus correcte ...

x a dit…

en Belgique, on se demande même si on ne va pas vers nu parti unique...

Suffit de regarder les élections, leur résultat et la majorité qui nous gouverne...

Gagnants-perdants, tous au pouvoir et tous mouillés...

J'ai parfois l'impression que la "guerre" que se livre les partis (MR vs CDH, PS vs MR, etc) n'est qu'un grand show médiatique et qu'au moment de passer à la caisse des maroquins ministériels, tout le monde se met quand même d'accord comme ça tout le monde reçoit sa monnaie...

Est-il cohérent que seuls les Verts représentent l'opposition?
Est-il cohérent que seul le SPa ne participe pas à la réforme de l'Etat.

Ils font quoi d'après vous? Sinon se partager les restes de mère Belgique, de sa dette etc...

himself a dit…

@Guillaume (et à ceux qui voudraient m'écrire perso.) :
phineas.barnum (at) hotmail.com

Je vais essayer de rédiger un articulet à ce sujet; il doit y avoir un fond et vu part la France, cela devient parfois savoureux :

"il serait bien étonnant que tout cela n’arrive pas aux oreilles du Gouverneur de la Province concernée, voire au Palais Royal de Bruxelles et particulièrement chez Son Altesse Royale le Prince Philippe de Belgique qui appréciera certainement" Une connaissance fine de nos institutions.

himself a dit…

@chaos

" si on ne va pas vers nu parti unique..."

Je ne pense pas, même si je suspecte que ces propos étaient provocateurs.

Ce qui est clair pour moi, c'est qu'il y a une dérive de la démocratie vers une particratie.

x a dit…

@himself

De fait, nous n'allons pas vers un parti unique. Mais il semble que l'évolution en cartel, oligopole, particratique soit en bonne marche.

et non... je n'insiste pas pour les "nu" (nu parti unique...) ;-)