mercredi 28 mai 2008

La nouvelle affaire Trugsnach

Extrait du JT du 22/05/08 de RTL-TVI, comme rétroactes, ...

NB: J'ai visionné en détail mes sources télévisées et j'ai trouvé que le reportage de la RTBF m'avait involontairement induit en erreur au niveau du détail des faits - d'où le choix de l' "autre chaîne" pour le rappel des événements.
Je tiens à présenter mes excuses aux divers bloggeurs (de mémoire, Ch. Bricman, François T. & Chaos Theory, ... ?) ayant traité ce sujet (la grêve, plus particulièrement) chez qui j'ai émis (sobrement) des réserves concernant le déroulement des événement et donc la qualification des faits.
Je devrais peut-être aussi publier cette séquence èrtébéhenne qui pourrait intéresser les journalistes en herbe ou émérites ou les médiaphiles-ou-phages.

Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est le deux poids, deux mesures entre d'une part des délinquants politisés qui se permettent beaucoup de choses et qui -même la main prise dans le sac- crient au complot et/ou condamnés reviennent avec beaucoup de désinvolture sur les terres de leurs méfaits et d'autre part, un type -pas encore jugé- sur qui tombe déjà le couperet du licenciement suite à ses démélés judiciaires.

Il n'y a pas tellement longtemps, le camarade-président, invité chez Vrebos à qui on présentait la tronche de Van Gompel affirmait mordicus à son sujet que c'était "un probable innocent" et il y a environ un peu plus d'un an que c'était une "probable victime" ... en dédomagement on voulait le nommer directeur d'Igretec.


Lire plus :Les TEC licencient le chauffeur violent
Les TEC Charleroi ont licencié Samy Trugsnach, le chauffeur inculpé et incarcéré depuis jeudi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné, chez un passager, une incapacité temporaire.

4 commentaires:

x a dit…

Bonsoir himself,

tout d'abord, li ne faut pas s'excuser pour cela.
Remettre des article en cause, nous le faisons tous. Cela nous pousse d'ailleurs à perfectionner notre écriture, à bien baliser les faits.

De même, dans ma réponse à votre commentaire, je restais très prudent. En effet, les journaux ne sont pas toujours très précis, objectifs ou peuvent aussi se tromper, ou tronquer une perspective. ... je disais donc "à suivre. "

Et vu la façon dont l'actualité se dessine, je dirais à suivre avec encore plus de vigilance, sans se laisser emporter par l'émotionnel. (et j'avoue que sur ce genre de sujet, j'ai parfois bien du mal).

Et encore merci pour votre petit mot.
Amicalement.

PS: la séquence ertébéenne dispose d'un logo qui ressemble furieusement à RTL_TVI... avec une présentatrice qui me semble aussi faire partie de la chaine privée...
;-)

himself a dit…

@Chaos

Les excuses tiennent au fait que j'ai dérogé à une règle que je me suis fixée, qui est de toujours vérifier les infos, surtout en cas de doute.
Par manque de temps, je ne l'ai pas fait, mais le doute me tenaillant, j'ai pris la peine de vérifier.

Le Grand Barnum doit/devrait être une "source fiable", pas de vagues impressions, pas de désinformation sectaire ou de combat malhonnête idéologique, même si certains sujets ou personnages me tiennent plus à coeur que d'autres.
Ma responsabilité/liberté réside dans la qualification des faits ou leur interprétation.

Concernant la séquence RTBF, mon post n'est peut-être pas clair: j'ai publié un extrait de RTL-TVI qui était plus complet (alors que je destinais plutôt la RTBF à être publiée).

Par pure curiosité médiatique, je me dis qu'il sera(it) intéressant de publier la séquence de la RTBF et comprendre pourquoi -involontairement, je le souligne à nouveau- les explications m'ont enduit d'erreur.

x a dit…

Figurez vous que j'ai aussi été pris de doutes durant cette période.

Selon la chaîne d'information radiophonique, le son de cloche, la façon de présenter les choses étaient différents...

Mais à un tel point que cela pouvait réellement induire en erreur sur le fait que l'un ou l'autre avait commencé la bagarre.

Donc, pour moi... vous êtes tout absout... (et au passage, je trouve que votre blog reste une source fiable... et j'aime aussi son ton...na!)

Bonne journée.

Anonyme a dit…

@Chaos

Merci beaucoup; il me plairait que nous puissions nous tutoyer.

Le post avec la séquence RTBF est prêt depuis hier soir, mais je comptais encore attendre un peu avant la publication, histoire que les affaires se tassent quelque peu et prendre un peu de recul.