vendredi 21 mars 2008

Photo de classe de la 1ère "Le Terne"

Analyse et immanquables commentaires ?
Voici les nouveaux champions: neuf mois pour ça.
On dirait la dernière (s)cène ou une "armée mexicaine", selon Ecolo ...


Le miracle finalement n'est pas "un nouveau gouvernement" en soi, ni la multiplication des petits pains, des notes et des "petites phrase", mais peut-être celles des "Judas" au delà des 13 ?
  • A tout Seigneur, tout honneur: Yves Leterme.
    Observez son attitude tordue et moue crispée ...
    Va-t-il faire long feu, le bonhomme "qui peut travailler, mais pas s'énerver" ...
    Pas de problèmes s'il craque, le Gouvernement possède 5 vice-premiers sinistres prêts à reprendre la relève !
  • A sa droite, le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael qui en a vu bien d'autres, mais qui semble être attentif comme d'autres libéraux francophones (Sabine Laruelle et le secrétaire d'Etat chargé de la Préparation de la Présidence européenne) qui semblent être en extase devant ...
  • Didier-la-main-droite-tendue en signe d'offrande et d'ouverture, qui tranche singulièrement avec ...
  • le "body language" négativisant et caractéristique de Sainte Milquet, patrone des pêcheurs et/ou des repêchés par ses soins, qui à défaut d'aller de l'avant regarde en arrière, visiblement séduite par le "Cheval des Cinq" charmeur de ...
  • Sexy Boy au sujet duquel je me suis déjà suffisamment (voir trop, vu son rapport qualité/prix) étendu sur ce blog.
  • Il y a aussi dans cette Dernière Cène, selon Diederick Legrain un « ange gardien » secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes, élu à un niveau communal et envoyé au fédéral sans aucune compétence linguistique (il ne parle pas le néerlandais et après on se demande pourquoi les flamands se fâchent ??) , ni politique: quand il a été interrogé par JM Nollet au parlement, c'est Elio qui a répondu à sa place ... Il est peut-être encore pâtissier de service (responsable ou objet de la multiplication des pains ?) et sinistre inconnu délateur du bourgmestre Etienne, de l’Echevin Gavroy (Les coups de pompe de Frédéric Laloux) ; une peut-être double réponse « du berger à la bergère » suite au scandale Sotegec et à la raison équivalente de la présence de ...
  • Olivier Chastel qui avait dénoncé le scandale de la Carolo et avec tout le ramdam justifié autour de Charleroi et consorts.
  • Toujours dans le registre des secrétaires d'Etat de derrière les mal fagotés, dans un sujet de prédilection et fond de commerce « porteur » du Parti de la gauche, pour la suppression du "prix de l’amour" , mais plutôt pour le Festival International du Film d'Amour, Julie Fernandez: secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, adjointe à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
    Comme l' "ange gardien" de D. Legrain elue au niveau communal depuis 2000, car elle possède "le profil parfait pour être candidate. Entendez : « jeune, femme et pas tout a fait d’ici »" et on suppose avec une extrême maîtrise de la 2nde langue nationale, elle occupait le poste qu'Échevin de l'Etat civil, de la Population, des Mairies de Quartier et des Cimetières... tout un programme.
    Ex-collaboratrice à la cellule d'Aide à la jeunesse au Cabinet de celle qui fût Ministre-Présidente de la Communauté française …

  • Laurette Onkelinx (dernier poste à la Justice/ les injustices ?) qui ressemble à « un petit manchot » sur la photo et peut-être dans la vie politique aussi, car « là où elle passe, tout trépasse » sauf ...
  • Son terrasseur à Schaerbeek, tel Saint-Michel : Bernard Clerfayt , seul secrétaire d'Etat à ne pas avoir reçu d'attribution fixe - même si l'on sait qu'il s'occupera de la fiscalité verte et lui-même terrassé par le MR ?
  • Un autre absent de la photo de classe, c'est le secrétaire d'Etat à-tête-de-veau (sans le persil) de la Mobilité qui avait presque réussi à faire dérailler la SNCB, prend fonction le jour d’un sérieux dérapage à Charleroi ; plus d’un politique cette fois, mais d’un avion sur l’aéroport.
    Son absence est-elle due à ce besoin réel de Mobilité ou à la déjà première gaffe de Maria qui aurait décrété que vu son âge (le doyen de l'équipe a 65 ans), il était tout juste bon pour la pension: "à la file, comme les autres !" ?
    En fait, il se cuchote dans les milieux qui se veulent bien informés que la nomination du fraîchement installé nouveau président du CD&V une "weg promotie", comme disent les Flamands : on l'a nommé là pour s'en débarrasser. Car les quelques semaines qu'il a passées à la tête du parti ont démontré son manque de fiabilité. La menace de faire tomber le gouvernement si le "deuxième paquet" institutionnel n'était pas assez lourd... c'était une belle idée à lui.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Disons les choses franchement, si on s'intéresse un tant soit peu à la "body attitude" des uns et des autres, le vrai patron de ce gouvernement c'est Didier Reynders.
Son expérience, la sagesse et le coté visionnaire jouent pour lui.
Son attitude sur la photo est claire : c'est lui qui invite les "nouveaux" .

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec votre commentaire.

On me pariait pas plus tard qu'hier lors d'une rencontre avec un ministre, que Reynders deviendrait 1er avant 2009, ce dont je doute pour ma part. Pas que je doute de sa capacité ou capabilité et encore moins de sa légitimité à occuper le poste, mais si on regarde le deni de démocratie de ces 9 derniers mois...

Reynders, au vu des qualités que vous décrivez est l'homme dangereux pour la machine infernale du PS et de son acolyte CdH et à en croire cette tempête d'attaques ad'hominem, cela me semble clairement l'homme à abattre par les partis dépourvus d'éthique politique et démocratique.

Anonyme a dit…

Je crois que vous attribuez vraiment trop de poids au PS. Imaginez vous QUI il a du aller chercher pour compléter son équipe : Laloux !!! Vous connaissiez avant le 20/3 ? moi pas.
Renseignement pris, il s'agit d'un sous-fiffre du PS namurois qui s'est retrouvé tout nu après le départ forcé des apparachnicks corrompus... 879 voix de préférence !!! bonjour la démocratie à l'état PS
Il reste tellement peu de monde que je ne suis pas sur que la double casquette de Demotte ne soit pas un aveux de débacle : après avoir retiré Arena avant l'effondrement éléctoral de 2009, on peut tirer l'échelle : plus un seul ministrable au PS... c'est dire la débacle !!!

Pendant ce temps Didier marque des points et place ses troupes. Chastel est un "super" secrétaire d'Etat : à peine arrivé il est déjà le représentant du pays à l'étranger... en lieu et place de De Gucht!!! déjà en position de pré-ministrable !!!
Sans compter la honte de la NVA face à l'entrée du FDF au fédéral !!!
Troisième coup de génie : avec le néophyte désigné au budget, Reynders a les mains libres pour sa politique fiscale en faveur des entreprises : on va enfin pouvoir avoir des réductions d'impots pour les entreprises et appeler un chat un chat.
Le coup des intérets notionnels a été un coup de maître pour faire avaler la couleuvre aux socialiste : ils ont signé !!! mais on ne pourra pas l'utiliser indéfiniment... (ceci dit se dire que le ps signerait les intérets notionnels les yeux fermés comme pour francorchamp, il fallait oser, BRAVO, Didier !!! "Champion", comme on dit)
Le PS est "invité" dans ce gouvernement, il n'osera pas bouger, minorisé comme il l'est. (sans compter l'opposition du spa...)

Allez, courage, 2009 c'est dans quelques mois...
Votre pronostic ?
DR au 16 mais qui comme ministre président ?
A la communauté Gosuin serait pas mal après tout ce qu'il a fait pour Bruxelles (à moins qu'il ne prenne la région Bruxelloise...) mais qui à la région ?

Anonyme a dit…

Je suis globalement d’accord avec votre réaction, sauf concernant l’immense capacité de nuire du PS, suite à son absence totale d’ éthique politique et démocratique.

Pour vous en convaincre, il suffit de voir ce qu’ils ont réussi à faire de la Wallonie ; le « second déclin de la Wallonie », comme dit JY Huart.

Je le redis, mais pour preuve, voici un extrait de « En juillet, la réussite ou le chaos » http://www.lesoir.be/actualite/belgique/politique-la-vice-premiere-2008-03-22-586262.shtml » dans lequel Milquet explique :

"Alors, dire que nous avons ramené les socialistes, quelle mauvaise foi !" - Il suffit d'écouter à nouveau les propos de JP Procureur, Parlementaire CdH qui assistait aux bureaux du parti CdH ... qui l'affirme dans QALU de la RTBF:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4956216457472839109

(L'Orange Bleue : chronique d'un échec annoncé? diffusé le 5 décembre 2007 sur la Une TV - http://blogrtbf.typepad.com/qalu//2007/12/lorange-bleue-c.html )

Pour Laloux, voir dans cet article et dans le suivant.

Anonyme a dit…

Dans un pays sans flamands et à scrutin majoritaire, Reynders pourrait être premier. Mais il y a des flamands et c'est à scrutin proportionnel. De toute manière le cartel MR-Ecolo est en route.

Anonyme a dit…

Le PS est dans le 36ème dessous : renseignements pris (auprès de ses anciens collègues devenus adversaires au collège communal...) Laloux est vraiment la dernière cartouche que Di Rupo pouvait tirer... Il ne parle même pas le flamand.

C'est le chant du cygne du PS. Reste au MR à parcourir les derniers mètres.

Tout concourt à cette interprétation : Reynders récupère la main mise sur le budget... confié à qui vous savez et qui n'est même pas minsitre !!!

Personne n'est dupe du rappel de la nva. Sans elle, le cd&v devait laisser la place aux libéraux, ce qui n'était pas possible en flandre après la raclée du vld...

Allez, l'heure de DR approche. Et dans ce gouvernement, le MR surclasse tous les autres partis, le PS en particulier !

Anonyme a dit…

Relevé sur un forum du Soir:
"[15] Alceste envoyer un message personnel dit le 22/03/2008, 22:20
Di Rupo subit les événements
Je ne résiste pas à l'envie de reprendre l'explication parue dans les pages liégeoises de l'édition papier. Di Rupo a d'abord voulu nommer Demeyer secrétaire d'état pour répondre aux critiques de celui-ci concernant le déséquilibre de représentation liégeoise au niveau du PS. Demeyer ne voulant pas lâcher son poste de bourgmestre pour un vague secrétariat d'état, Di Rupo a proposé le poste à Alain Mathot ce qui a provoqué la fureur de Papa Daerden qui refuse que Mathot fils soit ministre avant son fils Frédéric. Di Rupo a dû se rabattre sur l'illustre inconnue Julie Fernandez qui ne gène personne. "L'existence de Dieu et la fédération liégeoise du PS sont les deux grands mystères de la création" (Guy Spitaels).
"