samedi 8 mars 2008

Au revoir



Poutine: "Ce ne sera pas plus simple sans moi"
Le président russe Vladimir Poutine a douché samedi les espoirs occidentaux d'une détente avec son successeur, avertissant, alors qu'il recevait la chancelière allemande, que Dmitri Medvedev ne serait pas un partenaire "plus simple".

Premier tour des municipales en France
Les Français se rendent aux urnes, ce dimanche, pour des élections locales qui pourraient se transformer en signal d'avertissement pour le président Sarkozy. La gauche part favorite, selon les sondages. Mais de nombreux indécis pourraient encore créer la surprise.

L’Espagne vote sous le choc ce dimanche
L’Espagne s’apprête à voter sous le choc de l’assassinat d’un ex-élu socialiste au Pays basque attribué à l’ETA. Un acte qui a dynamité la fin de la campagne des élections législatives endeuillée comme il y a quatre ans par le terrorisme.

Pas d'observateurs indépendants pour le référendum
La junte militaire au pouvoir en Birmanie a rejeté samedi la suggestion des Nations unies de permettre à des observateurs indépendants de suivre le référendum national sur la nouvelle Constitution prévu pour mai, selon la radio et la télévision d'Etat.

Berlusconi déchire le programme de son adversaire
Silvio Berlusconi, candidat de la droite aux législatives italiennes d'avril, s'est mis à déchirer vigoureusement le programme de son adversaire Walter Veltroni en plein meeting électoral à Milan (nord).

Tadic va convoquer des législatives anticipées
Le président serbe Boris Tadic a déclaré ce samedi qu’il convoquerait prochainement des élections anticipées après la décision du Premier ministre Vojislav Kostunica de dissoudre son propre gouvernement suite à la crise provoquée par l’indépendance du Kosovo.

La suprématie du gouvernement semble rognée
La coalition gouvernementale au pouvoir en Malaisie, qui jouissait jusqu'à présent d'une suprématie écrasante au parlement, semble avoir subi un recul aux élections générales de samedi, perdant notamment des Etats au profit de l'opposition.

Caucus démocrates dans le petit Etat du Wyoming
Les caucus démocrates ont débuté samedi dans le Wyoming, un des Etats les plus républicains des Etats-Unis, surnommé le « pays du cow-boy ». L'enjeu de ces asssemblées d'électeurs n'est pas crucial pour la course à l'investiture démocrate mais en raison de la lutte serrée entre Hillary Clinton et Barack Obama, ils revêtent un intérêt inédit.

De Wever réelu à la présidence de la N-VA
Bart De Wever a été réélu samedi à la présidence de la N-VA, avec 98,89 pc des voix, a-t-on appris lors du conseil de parti de la N-VA à Asse. Il était le seul candidat à sa propre succession.

Bart Somers reste à la présidence de Open VLD
Bart Somers a été réélu, sans surprise, samedi à la présidence de l'Open Vld pour un nouveau mandat de 4 ans. Il a recueilli 69,45 pc des suffrages. Sur les 65.863 membres du parti, 15.517 ont voté, soit 23,6 pc. Bart Somers a recueilli 10.603 voix, contre 3.458 voix (22,65 pc) pour Magriet Hermans et 1.205 voix (7,89 pc) pour Christian De Stoop. Le président réélu estime que ce résultat lui permet de poursuivre son travail sur base d'un mandat fort. Il a en effet obtenu le deuxième meilleur score de l'histoire du parti, derrière Karel De Gucht et ses 83 pc.

Aucun commentaire: