mercredi 5 mars 2008

Les mafias du sport

On se souviendra du comportement surréaliste, outre de certains de nos politiques, de "grands leaders charismatiques" d ' "entreprises du sport" qui se font un pognon d'enfer, type UEFA, FIFA, FISA , FOCA, CIO, ... et l'Union cycliste internationale (UCI) qui a menacé récemment l'ensemble des coureurs des 18 formations du ProTour de sanctions s'ils prenaient le départ de Paris-Nice dimanche (du 9 au 16 mars).

UCI contre ASO

On se souviendra des combats de coqs lors des derniers tours de France entre les organisateurs et l' "organisation internationale" " de référence". Les coureurs risquent ni plus moins une suspension de six mois, une interdiction de départ pour les championnats du monde et une amende de 10.000 francs suisses.

Tous les coureurs ont reçu cette menace dans un e-mail signé du président de l'UCI, Pat McQuaid, qui en a aussi informé, toujours par courriel, les équipes qui risquent, elles, de perdre leur licence. Le directeur sportif de la formation néerlandaise Rabobank, Erik Breukink a confirmé avoir reçu cet e-mail. "Nous n'avons pas encore pris position", a-t-il expliqué à la lecture de l'avis du président de l'UCI. "Nous allons nous concerter aussi avec les autres équipes."

On se souviendra donc des " irrésistibles ascensions" de personnages aux comportement douteux, dans le seul but de se créer des situations monopolistiques et terroristes dans des secteurs extrêmement juteux, que sont le monde du spectacle sportif - investir à Francorchamps, ou dans un "grand stade", n'est évidemment pas investir dans le sport, comme on a pu l'entendre si fréquemment.
Il serait (plus que- grand) temps que l'on commence à sévir dans le monde du spectacle sportif, comme pour n'importe quelle activité commerciale pour ces pratiques abusives.

Les tentatives (d'intimidation) pour arriver à des situations ubuesques et monopolistiques de l'UCI me semblent autant, voire plus condamnables que celle de Microsoft, pour citer une des dernières affaires et amendes pour des infractions caractérisées sur le commerce européen.

Cela ne dédouane pas pour autant Amaury Sport Organisation (ASO) (qui fait partie du groupe de presse Amaury avec Le Parisien et L'Équipe) qui est un des principaux organisateurs d'événements sportifs en France avec le Tour de France, le Paris-Roubaix, le Paris-Nice (racheté à Laurent Fignon), le Paris-Dakar, le Marathon de Paris et l'Open de France
d'adopter certainement à son échelle le même type d'attitude et comportement que l'UCI.
Il est vraiment temps de faire quelques chose contre les mafias du sport.
Lire aussi:
L'UCI s'en prend aux coureurs de Paris-Nice
Emportée dans la spirale du conflit qui l'oppose à ASO, l'organisateur de Paris-Nice, l'Union cycliste internationale (UCI) a menacé directement les coureurs qui participeraient à l'épreuve qui a lieu du 9 au 16 mars.

Aucun commentaire: