Benoit Patris lui propose au menu: Quel gouvernement à partir du 23 mars prochain; et pour combien de temps ? Avec quelle réforme de l'Etat ?
AUDIO• Invite Matin Premiere du 3/3/2008 : Joelle Milquet - 3 mar 2008
et plein de bonnes questions et de remarques d'auditeurs ici.
Mon menu est plutôt:
Madame,
il y a un an, soit avant les élections, « Journal Chrétien » reprenait vos propos :
« entre un Premier ministre de sa famille politique [comprendre dans le contexte, Yves Leterme et non Josly Piette] et un Premier ministre francophone, Mme Milquet penche pour un « Premier ministre francophone, quel qu’il soit, mais elle précise qu’ « arithmétiquement » , « il n’y a qu’une possibilité », à savoir Elio Di Rupo. »Pourtant, plus récemment, D. Reynders déclarait qu’il y avait un veto francophone à son égard à ce poste.
Aujourd'hui, par rapport à la question de premier-ministrable, quelle est l'affirmation qui vous agrée le mieux ?
- A- L’arithmétique c’est comme la géométrie: variable
- B- Mes déclarations, c’est comme mon scotchage au PS: invariable.
- C- L’arithmétique, c'est savoir si une personne extérieure à la maison vient y faire le ménage.
- D- Mon monospace est vraiment confortable et spacieux, mais c’est « un peu juste » pour entrer à Val Duchesse, mais très nice et Patrick pour effectuer des interviews ; Elio est mon champion toutes catégories.
- E- Autre,
tel que (par ex.) « Je me souviens soudainement de mon inscription (sans files) pour cet été, à un colloque intitulé « Mathématiques démocratiques et élections libres font-ils toujours bon ménage ? » organisé par Madame Lizin, dans le prolongement de son incommensurable expérience internationale de démocrate O.S.C.E. de terrains difficiles: Moldavie, Rwanda, Kosovo, Arménie, Huy, RDC, ...
Pourtant Melchior Wathelet avait mis en garde: "Je trouve qu'Anne-Marie Lizin est particulièrement mal placée pour aller donner des leçons de démocratie à l'étranger", alors qu'elle s'était déclarée le mois passé garante de la démocratie à Erevan; la tension y est montée et l’état d’urgence a été décrété en Arménie ces derniers jours ; cherchez l’erreur.
Sources : http://journalchretien.net/spip.php?article8013
http://grand-barnum.blogspot.com/2008/03/jolle-milquet-matin-premire.html
http://www.typepad.com/t/trackback/1047051/26638170
http://www.actu24.be/MBO_Article/105723.aspx
http://tvbelgiek.rtl.be/site.php?module=video_list&movie=ep059
http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=399216
http://www.lecho.be/article/_Il_faudra_chercher_un_autre_parti_flamand__(Reynders).6361531
http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_163898
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Madame,
En juin 2007, Jean-Mi était une "chochotte"; et Elio ?
Sources:
« Milquet est mal à l'aise », selon Ecolo : http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007/actu/milquet-est-mal-a-l-aise-2007-06-28-537279.shtml
Milquet à côté de ses pompes : http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007/actu/milquet-est-mal-a-l-aise-2007-06-28-537279.shtml
Plus sur l'Homme Politique:
Patrice Grosfilley nous livre ses analyses: Joëlle Milquet future ministre et présidente ?
Pendant l’été, pendant l’automne et même au début de l’hiver Joëlle Milquet n’en démordait pas. Le poste de vice –première ministre ne l’intéressait pas, répétait-elle à ceux qui lui posaient la question.
Ces dernières semaines la présidente du CDH a infléchit son discours. Le démenti est moins catégorique. Dans 3 semaines Josly Piette, ministre CDH de l’équipe Leterme pourrait donc bien céder sa place à celle que certains de ses lieutenants appellent « la cheftaine ».
Maintenant, attention à la soupe, elle est salée "avec morceaux de champions dedans"
Au CDH il existe en réalité trois scénarios.
- C’est la nomination de Melchior Wathelet au poste de ministre. Simple et logique, mais certains estiment au CDH que « ce ne serait pas rendre service à Melchior qui doit encore s’aguerrir ».
- Milquet devient vice-première. Benoit Lutgen prend sa place à la présidence du parti et Melchior Wathelet prend sa place au gouvernement wallon.
- Joëlle cumule le gouvernement fédéral avec la présidence. « Kinou » Wathelet hérite alors d’un secrétariat d’état (dans le cas contraire, les noms de Maxime Prevost et Anne Delvaux sont régulièrement cités). Car le CDH est face à une difficulté interne : il sera délicat d’installer un nouveau président dans une période instable à quelques mois d’élections régionales sensibles.
L'édito de Luc Delfosse au Journal Le Soir : "Alerte ! nos leaders sont pathétiques".
Politique - Milquet: "Elargir la majorité sera une décision des cinq partis"
C'est l'ensemble des présidents des cinq partis de l'actuelle majorité qui devra décider à un moment d'ouvrir ou non la majorité, mais cet élargissement éventuel "ne se jouera pas" lundi à l'Hôtel des Finances où Didier Reynders doit rencontrer dans l'après-midi les dirigeants du sp.a, de Groen! et d'Ecolo, a précisé Joëlle Milquet lundi matin à la RTBF.
Joëlle Milquet a balayé l'éventualité d'une remise en cause de l'accession d'Yves Leterme au poste de Premier ministre à la fin du mois. Pour elle, un accord très clair a été pris en décembre pour faire sortir le pays d'une crise sérieuse et la présidente du cdH a précisé avoir toujours respecté ses accords quels qu'ils soient.
La présidente du cdH, pour qui le cartel CD&V/NV-A existe toujours bel et bien, estime néanmoins que si certains ne veulent pas aller plus loin dans un gouvernement définitif, il vaut mieux le dire clairement maintenant.
Quoi qu'il en soit, il y a selon elle nécessité et intérêt à élargir la majorité du gouvernement définitif, mais ce n'est pas l'initiative de Didier Reynders qui sera déterminante. Si pour Joëlle Milquet, son homologue du MR a le droit de rencontrer qui il veut, elle insiste sur le fait que ce n'est pas lui le futur Premier Ministre et que, par ailleurs, ce sera aux présidents des partis de la majorité actuelle de décider d'élargir ou non.
2 commentaires:
J'opte pour la réponse E, "autre". En fait il y a un adage inoxydable qui s'applique ici : "Il existe trois types de mensonges. Les gros mensonges ; les petits mensonges ; et l'arithmétique"!
Que de comportements politiques n'ont pas déjà été justifiés par "l'arithmétique" depuis les élections!
Sur Reynders au 16 j'en parle ici: http://www.periscope.be/?p=240
Ah merci !
Finalement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter Milquet - je ferai dans le podcast; je ne sais donc si "mes questions" ont été posées ... mais ce n'est pas très grave, "the show must go on !"
J'irai aussi consulter ton lien.
Merci pour tes remarques intéressantes et sympas,
à bientôt.
Enregistrer un commentaire