dimanche 9 mars 2008

Le co-chef des chochottes ?

Interview de Javaux à la Libre ce samedi : "Leterme Premier ministre? Pas certain"

Audio - Jean-Michel Javaux



Extraits et commentaires sur cette interview de celui qu'avait qualifié Milquet de chochotte.

Jean-Michel Javaux, le coprésident d'Ecolo, n'exclut pas que les verts entrent un jour dans un gouvernement définitif qui durerait encore 3 ans.

Avez-vous crû un seul instant qu'Ecolo ferait partie du gouvernement définitif ?

Je dois avouer que je ne l'ai jamais exclu totalement depuis le 10 juin.
Je n'exclus toujours pas d'entrer dans le gouvernement cette année. On aurait très bien pu faire comme le SP.A et dire par téléphone : "Non merci, on ne vient pas." Mais on s'est déplacé.

Les trois partis francophones de la majorité (MR, PS et CDH) ont demandé qu'Ecolo rejoigne le gouvernement.
Chacun était persuadé que l'autre dirait non à Ecolo. Ils ont d'abord cru que les Flamands diraient non. Le MR a dit oui. PS et CDH se sont ensuite substitués à l'acteur qui devait prendre ses responsabilités : Yves Leterme. Lui a été très correct et nous a dit que ce ne serait pas décent ni respectueux pour Ecolo, un parti qui a gagné les élections, de devoir faire en cinq jours un travail de négociation qu'ils ont fait pendant neuf mois.
Joëlle Milquet a un problème. Leterme et Reynders ont indiqué qu'on pourrait peut-être entrer en négociation après le 20 mars...

Je pense que si, à un moment donné, nous avons la possibilité d'entrer dans un gouvernement pour trois ans avec un accord qu'on ne doit pas retoucher tous les trois mois, qu'on peut avoir des moyens budgétaires, l'amorce d'un grand ministère du Climat et de l'Environnement...
Mais il y a un ministère du Climat !
Non ! On vient encore de scinder les compétences : on a la Mobilité d'un côté, l'Environnement de l'autre. Il est évident qu'on n'aura pas de grand ministère du Climat. Et je le dis sans être dans la surenchère Javaux / Magnette : les verts sont vraiment prêts à aider Paul Magnette...
Donc, on peut faire de l'écologie sans Ecolo?
Je n'y crois pas : on peut parler d'écologie, on peut amorcer les choses mais les premiers barrages arriveront vite. Paul Magnette s'informe énormément, il a lu mon livre, il est de bonne volonté et je pense qu'il va dans le bon sens sur la réforme écologique. Nous sommes disposés à l'aider s'il reste mais nous sommes aussi disposés à prendre en main un grand ministère de l'Environnement au moment des choix budgétaires. L'état des lieux environnemental est beaucoup plus grave que ce que le Giec a annoncé. La réponse devra venir encore plus rapidement que ce que l'on pensait. Il y a urgence et ce n'est pas uniquement un message de campagne électorale. On ne peut pas faire campagne sur les thèmes écologiques, dire qu'il y a une urgence et puis dire non, on reste dans l'opposition. Donc, Ecolo est dans une position qui n'est pas facile : on ne va pas tirer à vue depuis l'opposition, flinguer. Mais si on veut nous faire entrer au gouvernement pour autre chose que mouiller Ecolo, on répondra à l'invitation.


Le "flirt" politique entre Jean-Michel Javaux et Didier Reynders, est-il sincère ou tactique ?

Honnêtement, il n'y a pas de "flirt". Je veux mettre les choses au point : ça devient une caricature d'utiliser Javaux et Reynders pour bipolariser le paysage politique. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Joëlle Milquet tombe dans ce piège.

C'est devenu une stratégie de parler de Reynders/Javaux. Au départ, il y a eu un rapprochement PS et CDH et la réponse a été de dire : "Regardez Javaux est en majorité avec le MR à Amay et Durant l'est à Schaerbeek." C'est formidable...

Le PS s'allie avec le MR : à Molenbeek, par exemple, chez notre ami théoricien de la gauche, Philippe Moureaux. A Mons, à Huy,... Je ne veux pas qu'on instrumentalise Ecolo. Le PS a déjà essayé, on s'est affranchi de cette tutelle. Ce n'est sûrement pas pour tomber dans l'orbite du MR.
Sur le fond, y a-t-il des convergences de vue avec le MR, par exemple, au niveau de la gestion des affaires publiques ?
Oui.

Avec le MR, on partage un souci de rationalisation des outils socio-économiques : il y a un énorme travail à faire à ce niveau en Wallonie. Ceux qui ont porté le plus cela, ce sont les libéraux.
Il y a une amitié qui vous lie à Didier Reynders. Auriez-vous plaidé pour qu'il devienne Premier ministre francophone ?
Il y a deux dimensions à cette question. Primo : je n'ai pas honte de mes amitiés. Elles sont diverses.


Didier Reynders n'a pas exploité son image individuelle parce qu'il a fait la part des choses. Ces derniers mois, l'image qu'en ont donnée certaines émissions est injuste. On a opposé celui qui ne s'occupait pas de sa famille et ceux qui s'occupaient de leur famille. Je sais très bien à quel point il aime ses petits enfants et à quel point il aime passer des moments en famille. Mais il a décidé de ne pas la mettre dans la sphère publique, ce qui est un choix. On lui a parfois fait des mauvais procès. C'est quelqu'un d'intelligent et de drôle quand il n'utilise pas son humour aux dépens des autres.

Avec Joëlle Milquet ?
Ce matin (vendredi, NdlR), nous avons eu des échanges très francs : elle dit qu'elle ne comprend pas qu'Ecolo s'acharne contre elle. Ce n'est pas pour cela que c'est la guerre. Mais nous ne sommes pas dupes de la stratégie de communication du CDH qui essaye de faire passer Ecolo pour des "chochottes". Il y a des limites, à un moment donné, pour qu'il y ait de la confiance entre les partis.


Revenons au poste de Premier ministre : Ecolo aurait-il appuyé Didier Reynders ?

Oui. Mais il faut lire l'analyse du patronat flamand : eux ne demandent pas mieux que d'avoir Didier Reynders comme Premier, cela leur permettrait de faire un meilleur lobbying. Arithmétiquement, Didier Reynders pourrait être Premier ministre.
En a-t-il les capacités ?
Assurément.

Mais la question ne se pose pas de savoir si ce sera Reynders ou Leterme : c'est Leterme...
Ce n'est pas encore fait. A l'heure où nous parlons, je n'ai pas la certitude qu'ils réussiront à faire un accord de gouvernement d'ici au 20 mars.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est évident que Magnette comme du reste le reste du PS est incompétent pour sauver la wallonie. Quand donc Reynders comprendra-til qu'il doit s'allier à tous les autres partis pour précipiter le PS aux oubliettes... c'est ca le grand soir. Après, il sera temps de voir ce qu'on peut faire avaler au cdh et autre écolos... Ils sont de toute façon prets à payer n'importe quoi pour un peu de publicité

himself a dit…

Cher anonyme (j'ai une préférence pour les visiteurs "identifiés" - pseudo , par exemple ?)

"Il est évident que Magnette comme du reste le reste du PS est incompétent pour sauver la wallonie."

Nous sommes bien d'accord sur le sujet; cela fait très longtemps que je l'ai détecté et j'affirmerai en plus qu'ils sont nuisibles de par leurs comportements récurrents.

Quant au Grand Soir de Reynders, il est effectif qu'il l'avait compris aussi, en affirmant que le PS dans l'opposition, c'était déjà une réforme de l'Etat.

Ce qui est effrayant, c'est que c'est le CdH et d'une manière totale son plus grand ennemi, la N-VA qui a rendu de la légitimité et de la crédibilité ET un accès au pouvoir (!!??) à ce parti qui devrait être hors-la-loi, comme l'a été déclaré le VB, pour d'autres raisons. Les valeurs socialistes ont leur place dans un débat démocratique, pas le PS.

j'en ai maaaaaaaaaaaaaaare des parvenus du parti socialiste.

Anonyme a dit…

cher himself
vous vous permettez bien de signer sur les blog des autres sans pour autant vous identifer...
une signature, pas de lien, rien...
regarde la poutre...
;-)

ceci étant... vous dites magnette... mais quand on vous lit, ^personne n'a grace à vos yeux. Il est donc temps de vous lancer dans la politique histoire de faire la leçon à tout le monde plutot que vitupérer sur votre blog...

vous avez des idées, vous "atomisez", "pulvérisez" etc... (bel exemple de tolérance ça) les gens. alors tant qu'à faire, venez faire étalage de vos talents dans l'arêne... on verra ce que ça donne.

himself a dit…

@anonyme

"vous vous permettez bien de signer sur les blog des autres sans pour autant vous identifer... "

Jusqu'à preuve du contraire, non - du moins pas d'une manière volontaire.
Merci de me donner des(un) exemple(s)qui l'illustrerai(en)t.
Par contre, il est déjà arrivé que mon "identité" soit usurpée.

"personne n'a grace à vos yeux"

Plus nuancé, il y a effectivement une myriade de schtroumpfs qui n'ont pas leur place dans les rouages de notre système démocratique.

"venez faire étalage de vos talents dans l'arêne... on verra ce que ça donne." & "Il est donc temps de vous lancer dans la politique histoire de faire la leçon à tout le monde plutot que vitupérer sur votre blog... "

Je ne vitupère pas QUE sur mon blog (voir par ailleurs vos propos(/insinuations) plus haut) - ce que je désire/veux faire dans ma vie, m'appartient et comment, aussi. Merci néanmoins pour les conseils et la mise en évidence/reconnaissance des mes talents.

J'ai la faiblesse de croire/savoir/d'imaginer que mes propos/actions influent qqe(très)peu la vie politique de ce pays, mais l'influence néanmoins.

En l'état et pour le moment, cela me suffit. J'ai beaucoup plus de liberté ainsi qu' "attaché" à un parti ou à un mouvement quel qu'il soit.

NB: La toute première définition de pulvériser, c'est "projeter en fines gouttelettes", (r)épandre - contrairement à ce qui est déjà mentionné ici: http://blogrtbf.typepad.com/matin_premiere/2008/03/0603---vos-ques.html#comment-106061504

Bien le bonjour chez vous.