lundi 8 novembre 2010

The Lady from Shanghai





Lire aussi:
extraits liu xiaobo

« Cette année est celle du centenaire de la constitution chinoise, elle est également le soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, le trentième anniversaire de l’apparition du «Mur de la démocratie» et le dixième anniversaire de la signature par la Chine du Pacte international des droits civiques et politiques des Nations Unies. Après avoir fait la longue expérience d’une situation désastreuse en matière de droits de l’homme et de difficiles luttes, le peuple chinois se rend compte plus clairement chaque jour que la liberté, l’égalité et les droits de l’homme sont des valeurs universelles de l’humanité ; et que la démocratie, la république et un gouvernement constitutionnel sont le cadre fondamental d’un système politique moderne. Une « modernisation » qui s’éloigne de ces principes universels et de ces éléments fondamentaux revient à dépouiller les gens de leurs droits, à dégrader les rapports humains, à supprimer la digne lutte des hommes contre le malheur.


Les critiques de l'ONU d'E. Van Rompuy seraient "ridicules"

Eric Van Rompuy a estimé dimanche, dans l'émission "L'Invité" sur RTL-TVI, que le récent rapport du comité des droits de l'Homme de l'ONU sur la politique des communes flamandes avait fait l'objet d'un jugement "totalement faux" de la part du porte-parole francophone de ce comité.

Le comité du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme a pointé du doigt dans un rapport certaines limitations imposées dans des communes de Flandre, vis-à-vis du Traité sur les droits civils et politiques. Le ministre-président flamand Kris Peeters n'a pas encore réagi à cette information sortie le 31 octobre dernier, indiquant qu'il procédait à une "analyse en profondeur".

Dimanche, le député flamand Eric Van Rompuy a cherché à relativiser la portée de ce rapport, relevant que le porte-parole du comité des droits de l'Homme de l'ONU était "un francophone, M. Van der Meerschen". Ce dernier "porte un jugement sur la politique des communes flamandes qui est totalement faux", a affirmé Eric Van Rompuy, qui est aussi échevin à Zaventem. Dans cette commune de la périphérie bruxelloise, les candidats à l'achat d'un terrain lié au logement social doivent déclarer au préalable leur intention d'apprendre le néerlandais.

Aucun commentaire: