mercredi 12 mai 2010

Petites listes, petite démocratie ...

Twitter Side
Phineas_Barnum

Donnez votre avis, envoyez ce mail au conseil d'administration de la RTBF.be #PTB http://bit.ly/c5hjRA #petitspartis


Lire aussi:
Interdire l’accès des petites listes aux grands débats?


Hier, le débat portait sur le besoin des petites listes du soutien des « Big four » pour pouvoir se présenter. De ce point de vue, je pense qu’il faut qu’une liste ait un minimum de représentativité pour pouvoir se présenter devant l’électeur mais que si elle l’a, pourquoi l’obliger à un parcours du combattant ? La difficulté étant alors de mesurer la représentativité…

Tous ne peuvent néanmoins pas y avoir droit car l’explosion de listes microscopiques sans vision globale ne peut que noyer le message politique déjà peu abordable lorsque l’on veut éviter les simplismes.



PETITES LISTES :
LE PS PARRAINERA CERTAINES PETITES LISTES POUR FAVORISER LE PLURALISME DEMOCRATIQUE
11/05/2010

A l’initiative d’Elio Di Rupo, le Bureau du PS réuni ce soir avant le Congrès de campagne du PS, a décidé de soutenir certaines petites listes qui lui en avaient fait la demande.

Depuis plusieurs jours, le PS a en effet reçu de nombreux signaux, tant de la société civile que de la part de ses militants, appelant à ouvrir le jeu démocratique. Le PS a entendu leur message.

Les socialistes ont toujours été à l’avant-garde des combats pour renforcer notre démocratie et entendent, aujourd’hui encore, favoriser le pluralisme démocratique.

Pour rappel, si le Bureau du PS avait décidé dans un premier temps de ne pas soutenir les petites listes, c’était suite aux problèmes rencontrés l’année passée dans certains cas et vu les difficultés de vérifier la crédibilité et le sérieux de certaines listes dans des délais aussi courts.

Aucun commentaire: