jeudi 1 octobre 2009

Journée internationale pour les personnes âgées

L'Assemblée générale a proclamé le 1er octobre Journée internationale pour les personnes âgées par sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990; cette décision s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'ONU comme le Plan d'action international sur le vieillissement, adopté en 1982 par l'Assemblée mondiale sur le vieillissement et approuvé la même année par l'Assemblée générale.


Lire aussi:
La Chine populaire fête ses soixante ans


Avec le défilé de jeudi, Pékin veut avant tout exalter le sentiment national, montrer l'œuvre accomplie et ainsi légitimer le Parti.

Soixante-six minutes exactement, pour 60 ans d'Histoire. Pour célébrer l'anniversaire de la naissance de la République populaire (RPC), le 1er octobre 1949, les autorités chinoises ont prévu ce matin un défilé grandiose, qui mobilisera au total quelque 200 000 personnes, militaires, étudiants, écoliers ou travailleurs. Sur la grande avenue Chang'an, des chars «thématiques» exalteront les progrès accomplis, dans le domaine technologique, l'informatisation, l'espace… Cela fait des mois que soldats et volontaires se préparent pour un défilé au cordeau, des semaines que Pékin est en proie à une fièvre de contrôle et d'embarras logistiques. Des mesures de sécurité sans précédent, bien plus strictes encore que pour les Jeux olympiques de l'été 2008. Tout incident, même mineur, serait une perte de face pour le Parti.

Aucun commentaire: