mercredi 31 décembre 2008

Fortissimo

Updated: J'ai aussi commis une ébauche sur le Fortisgate sur Wikipédia ... à lire, à corriger, à améliorer.

2008 selon Leterme
C’était avant le Fortisgate, dans Humo et Dag Allemaal : notre alors Premier ministre revenait sur l’année écoulée et devait notamment, choisir « l’homme de 2008 » :
« Indéniablement Jo Vandeurzen. Il cherche des solutions et en plus Jo est un type honnête, fidèle et loyal. Que faut-il de plus ? »
Le mercredi 17 décembre, Yves Leterme signait une lettre qui allait le perdre.
Une heure avant, il recevait Le Soir pour "un entretien politiquement posthume".

Que placez-vous dans la colonne points positifs pour 2008 ?
Avant tout, la manière avec laquelle on a géré la crise bancaire. 2008 a été l'année de la sauvegarde de l'épargne en Belgique, dans un contexte de crise financière et bancaire mondiale.
Le jeudi 18 décembre, Ghislain Londers (premier président de la Cour de Cassation) adresse une lettre au président de la Chambre Herman Van Rompuy; la Cour de cassation accuse le cabinet Leterme d'ingérence :

Il y a des "indications claires" que le cabinet Leterme a tout fait pour que l'arrêt sur Fortis rendu par la dix-huitième chambre de la Cour d'appel "ne soit pas prononcé"
M. Vandeurzen indique notamment qu'il a été averti par le cabinet du premier ministre vendredi 12 décembre au début de l'après-midi qu'il pourrait y avoir des "irrégularités de procédure dans le procès Fortis".

Jo Vandeurzen ajoute qu'il a alors pris contact avec le procureur général près la Cour d'appel de Bruxelles pour l'informer "qu'il pourrait y avoir des irrégularités graves lors de l'audience du 12 décembre" mais le PG lui a répondu qu'aucune audience n'était planifiée pour ce 12 décembre.
Dans l'après-midi, explique le ministre, il est parti pour Louvain et il a reçu un appel téléphonique de Jan De Groof alors qu'il était en voiture. "Il m'a tenu des propos comparables à ceux que j'avais déjà entendus", dit-il ajoutant que c'est en écoutant M. De Groof qu'il a compris qu'il était l'époux de la juge Schurmans, siégeant dans l'affaire Fortis.

M. Vandeurzen précise encore que le soir le procureur général lui a dit qu'il avait, à son initiative et sur base de l'article 140 du code judiciaire, proposé au premier président de la Cour d'appel "une solution sereine", à savoir de constituer une chambre autrement composée pour s'occuper de l'affaire. Mais cette option n'a apparemment pas été retenu, ajoute encore le ministre.A 20 heures, l'arrêt de la 18eme chambre était rendu public. "Il m'a été transmis à 21h48 par le cabinet des finances", conclut sur ce point M. Vandeurzen.

Philippe WalkowiakDidier Reynders, le 18/12 @MatinPremière) : Mais au-delà ce ça est-ce qu’il n’y a pas aussi un problème du système CD&V, ex CVP ? On retrouve dans cette affaire, des magistrats, anciens membres de Cabinet CD&V, des membres du Cabinet Leterme issus de la magistrature, des époux de juge, membres eux aussi du CD&V…
Le jugement Fortis, c’est une affaire de famille politique aussi ?


- Ca je n’en sais rien. C’est au Parlement de faire la clarté sur cela.

PW : Est-ce que ça ne vous trouble pas, en tant que responsable politique ?

- Ca trouble tout le monde. Mais donc les acteurs sont effectivement au sein d’une formation politique, mais je constate jusqu’à présent, qu’ils jouent leur rôle : le Ministre de la Justice vous a communiqué les documents, le Président de la Chambre, également.

Generaltapioca: Fait curieux, la Belgique est presque le seul pays de crétins où l'on met la responsabilité de la crise mondiale sur le dos des Ministres...


Lire aussi:
Terminus, tout le monde le descend !
Pour la quatrième et dernière fois, Leterme a sauté, et tout ça pour un courrier. Le tout bouclé assez rapidement, en à peine une journée. Quid de la légitimité de son C4 ? Selon une brochette de parlementaires et de ministres fédéraux, « on a joué les vierges effarouchées » sur la séparation des pouvoirs. La vraie raison de la chute ? La guerre des clans au CD&V.


Comme un rappel à l'ordre

Fortis : « les Pays-Bas au pied du mur »
Fin septembre, la Belgique et le Luxembourg ont travaillé sans les Pays-Bas à la mise en place d'un plan, consistant en une prise de participation des deux États dans Fortis, afin de sauver le bancassureur de la faillite. Cette approche a empêché le maintien de Fortis dans son ensemble, estiment des administrateurs de Fortis.

FortisGate : le Charleroi de Flandre...
Pour les élections fédérales de 2007, l'Etat PS s'était distingué à Charleroi.Aujourd'hui, pour les élections régionales de 2009, c'est toute la Belgique qui est contaminée par l'absence de contrôle social -et moral- de l'Etat CVP.Le mouvement flamand a aujourd'hui produit une génération politique amorale...


Fortis perd 295 millions d'euros au change

Aucun commentaire: