lundi 7 juillet 2008

Machine électorale

Qui est vraiment et encore étonné ?

"l'Institut jouera un véritable rôle d'agence immobilière du patrimoine"
L'estompement de la norme démocratique apolitisée fait que peu encore peuvent s'émouvoir d'un tel titre sur la Libre Gazette.

Véronique Cornet à propos de Jean-Claude Marcourt:

"Il dit en quelque sorte : C'est politisé et je veux que ça reste politisé.
Alors qu'aucun pararégional n'a jusqu'ici le droit d'accorder des subventions, il veut politiser la matière comme il l'entend, à un an des élections régionales, au travers de l'IPW. C'est bien un outil à la solde du PS et personne ne s'en émeut !"
Il est clair que l'arrivée en remplacement de Henry Ingberg de ce fidèle impérialiste de l'Institut d'études Emile Vandervelde, nommé comme nouveau Secrétaire général de la Communauté française devait tout révolutionner dans le monde de la politisation des institutions.

Dans le 19e Cahier d’observations adressé par la Cour des comptes au Parlement wallon, au point 3.2. , on mentionne l'IPW dans un tableau comparatif: Les rémunérations et avantages accordés aux fonctionnaires dirigeants

IPW
Grades: Administrateur général (Freddy Joris, très étiqueté PS)(A2 de 65.684,20 à 92.575,61 ;
En outre, ceux qui se trouvent dans le régime du mandat bénéficient de l’allocation
fixée par l’article 355 du Code de la fonction publique wallonne. Cela concerne les
fonctionnaires dirigeants de l’AWEx, de l’AWIPH, du CRAC, du Forem, de l’I.F.A.P.M.E., de
l’I.P.W., de l’Issep et du PAL.

Indemnité forfaitaire pour frais de séjour (A.G.W. du 7 mai 1998) : Oui

Indemnité forfaitaire liée au mandat (240) (art. 355 du Code de la fonction): Oui
Autres avantages en nature : Véhicule de fonction.

Alors qu'au point 1.2. du même Cahier d’observations, on y lit:
Reddition des comptes des organismes d’intérêt public
Les comptes des organismes de catégorie A, établis sous l’autorité du ministre dont ils relèvent, doivent être soumis au contrôle de la Cour des comptes au plus tard le 31 mai de l’année qui suit celle de leur gestion (Article 6, § 3, de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.).


Un relevé des comptes non parvenus à la Cour à la date du 30 septembre 2007 est établi ci-après en précisant, par organisme, les exercices des comptes manquants:
Institut du patrimoine wallon : Comptes pour les exercices 2004 à 2006


NB: L'Institut du patrimoine wallon (IPW), un organisme public, a été créé en 1999 pour trois objets : l'aide à la sauvegarde de monuments menacés, la valorisation de monuments classés appartenant à la Région, la gestion du Centre des métiers du patrimoine (sur le site de la Paix-Dieu à Amay).

Lire aussi:
L’archéologie en Région wallonne
Le gouvernement flamand crée une Commission pour l'efficience
Le gouvernement flamand a installé une Commission pour l'efficience et une administration efficace. Elle formulera des idées et des proposition pour améliorer l'administration, ont annoncé dimanche le ministre-président Kris Peeters (CD&V) et le ministre des Affaires administratives Geert Bourgeois (N-VA).La commission est composée de cinq "captains of society", trois experts universitaires et cinq top managers de l'administration flamande. Elle agira comme une caisse de résonance qui évaluera les propositions visant à plus d'efficacité faite par l'administration et qui fera des suggestions. Elle fonctionnera également comme un "think tank".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En tout cas en cas de grande crise économique accélérant le délitement du pays, quand on va sortir les cadavres, on risque de se rendre compte qu'en plus de ne plus avoir de transferts flamands, on est endetté et inefficace plus qu'on le pensait.

himself a dit…

Ce qui est effrayant, c'est de lire que "L'administration est toujours lourde. Pour gérer des événements comme les Journées du patrimoine, il faut plus de souplesse. Par exemple, ne pas attendre un an et demi pour verser aux guides leur défraiement. Mais cela ne veut pas dire que l'on n'est pas surveillé; on ne subsidie pas n'importe quoi." ... et que la solution n'est pas d'améliorer le service public, mais de le dédoubler, avec des nominations encore plus obscures qu'à l'administration et une gestion financière totalement opaque.

Comme huile et vinaigre: fascisme flamand versus autisme wallon, avec une larme d'immobilisme bruxellois.

PS: peut-on encore dire autisme, ou est-ce définitivement classé dans le politiquement incorrect ?

Anonyme a dit…

@himself

Complexe. En tout cas, au niveau de l'administration si on a le malheur d'avoir eu une mauvaise info par téléphone d'un fonctionnaire et que cette mauvaise info vous porte préjudice, on réfute le mensonge et en cas de procès on vous dit que vous perdrez toujours car l'état a toujours raison. Vive l'administration wallonne. Quand des incompétents sont protégés par le système.

Au niveau flamand, Aernoudt a dit que c'était pas mieux. En Flandre, on place aussi ses amis comme la dernière affaire Fientje Moerman l'a prouvé et ce serait selon lui pas une exception