dimanche 15 juin 2008

Arena et le travail

A-t-elle déjà été salariée ou son propre employeur ? On pourrait en douter, suite aux propos crétins tenus ce dimanche sur le plateau de "Mise au Point", qui reflètent bien une idéologie qui a fait sombrer la wallonie pendant des décennies:

"Un travailleur sans entreprise, ça fonctionne pas"


Cela fait donc froid dans le dos, quand on sait rétrospectivement -si l'on en croit sa wikibio - qu'elle a étudié l'économie aux Facultés universitaires catholiques de Mons et est donc licenciée en sciences économiques depuis 1988. Après plusieurs années passées au sein des services du FOREM, elle est appelée en 1999 à occuper un poste de Conseillère au sein du cabinet du Ministre Michel Daerden, chargé de l'Emploi, de la Formation et du Logement. Au mois d'avril 2000, Elio Di Rupo fait en sorte que le poste ministériel précédemment occupé par Daerden lui soit confié.

Elle occupera le poste de Ministre de l'Emploi et de la Formation du Gouvernement wallon jusqu'en 2003, avec les résultats désastreux que l'on connaît.
La suite de son histoire est dans la même veine: piston présidentiel, absence de légitimité démocratique, décisions sectaires, désert, désespérance, ... errance, ...

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Des travailleurs sans entreprise... Oh My God, on croit rêver. Et c'est ça, le Parti Socialiste?

x a dit…

... ce qui m'épate c'est qu'il y a encore des gens pour réussir à relever ses propos... moi, je ne l'écoute même plus...

Anonyme a dit…

@Chaos

justement et comme le relève Anne, c'est ça, le Parti Socialiste... et qui monte le plus dans les sondages ?
Magnette, le plus incompétent des ministres.

Une boite de com' et d'esbroufe, complètement creuse; ce qui se voit à l'extérieur est ce qui se vit à l'intérieur.

Anonyme a dit…

tu doi comprendre pourquoi nous les flamand on veus la separation

Anonyme a dit…

Elle s'est occupée de nos enfants et maintenant de nos retraités. Quand on voit ce qu'elle a fait et les conneries qu'elle a dite !

Et elle est toujours ministre fédérale par la grâce de Di RUpo. Il faut que cette dame arrête de nuire !

himself a dit…

@Dirk

Même si une séparation du pays n'est pas la bonne solution, je comprends bon nombre de vos arguments - la particratie établie dans ce pays a beaucoup d'effets pervers et il faut bien constater que plusieurs ministres francophones ne sont pas qualifiés ou de niveau suffisant dans ce gouvernement fédéral.

Ce n'est pas parce qu'on est habitués à l'incompétence chronique de certain(e)s, qu'il ne faut plus rien dire et laisser faire; cela reste un devoir citoyen.

Ce n'est pas une raison pour également excuser certains ministres flamands déficients, dans la compréhension de ce qu'est une démocratie et le respect de minorités, par exemple.

x a dit…

@Dirk
c'est vrai que le Goed Bestuur tant vanté en Flandre est un exemple pour le monde.
-Milieu Box?
-Obus de Jersey?
-Kempische Steenkoolmijnen?
-l'éviction de Rudy Aernoudt qui denonçait les malvrsation?
-Anvers et ses fameuses cartes Visa?
-le Programme Hercules?
...
je continue où je continue à expliquer ce qu'est le goed bestuur?

Je suis d'accord qu'en Wallonie nous n'avons pas la fine fleur politicienne. D'ailleurs si la Flandre s'en allait, j'espère être rattaché à la France, au luxembourg ou même au Bantoustan vu le niveau de nos élus... Mais avouez que tout n'est pas rose en flandre...

himself a dit…

@Chaos

pour le Bantoustan, je demande à voir avant, quant'mêm

himself a dit…

A propos de Magnette:

Printemps environnement: bilan mitigé pour les ONG
16.06.08 - 13:38 (Belga) Les principales ONG environnementales engagées dans le Printemps de l'environnement se sont montré mitigées, lundi, en faisant le bilan de la première phase de cette initiative du ministre du Climat Paul Magnette.
S'ils se félicitent de la dynamique générée par ce processus participatif d'envergure nationale, les environnementalistes déplorent "le manque d'ambition des mesures consensuelles" qui en sont issues. Ces mesures sont insuffisantes pour affronter efficacement l'urgence écologique, jugent les fédérations Inter-Environnement Wallonie et Bruxelles, Bond Beter Leefmilieu et Brusselse Raad voor het Leefmilieu, Greenpeace, le WWF, Natagora et Natuurpunt

http://www.rtbf.be/info/printemps-environnement-bilan-mitige-pour-les-ong

x a dit…

@himself
oui, c'est vrai que pour le bantoustan, je me suis un peu avancé.

Concernant Magnette, rien de neuf sous le soleil des créatures Di Rupesque.
Un gars qui se permet de raquetter une entreprise privée pour renflouer le budget de l'Etat me fait penser bien des choses de la façon de gérer le budget de la Belgique...

Quand à ses connaissances en écologie... son désir d'imiter (tiens donc, des bleus d'outre quiévrain!) le Grenelle de l'Environnement montre sa créativité...

Finallement, la seule socialiste que j'apprécie, c'est Julie Fernandez Fernandez (vous vous souvenez d'elle quand même?) qui a le bout gout de se faire discrète, voire absente. C'est encore la meilleure stratégie pour ne pas dire de bêtises...

Anonyme a dit…

@himself

Christian Dupont est pas trop mal dans le genre discret. Quand il était au fédéral, on l'a très peu entendu et apparemment il "aurait" réussi l'exploit de remanier le décret Inscriptions (faudra voir dans les faits pour confirmer).

On vit dans un drôle de monde où ce sont les meilleurs vendeurs et pas les plus compétents qui réussissent.

Anonyme a dit…

Allez, ne désesperez pas.

Hier c'étit Marie Arena qui était au cabinet de Michel Daerden, aujourd'hui c'est Frédéric Laloux, vous voyez qu'il a de l'avenir ce petit...

C'est pas croyable, le cabinet Daerden : une vraie école de la réussite...
Pas de décret inscription, pas de lutte des classes (primaire, secondaire,...), le meilleur des mondes, le grand soir,...

Anonyme a dit…

@Guillaume

Je crains avoir déjà dit que Christian Dupont avait réussi l'exploit d'avoir fait la plus longue sieste au fédéral - ex-aequo avec notre ancien ministre de l'Energie ?

Anonyme a dit…

@Chaos Theory je suis un peu rassuré pour le bantoustan ...

Julie la pas rousse ? Je sens que notre ami Chaos est un peu grognon, j'ai retrouvé de ses nouvelles dans mes archives ... to be posted soon.

Anonyme a dit…

@himself

J'avais pas vu. Par contre, je me souviens que Le Soir avait des points à chaque ministre l'année dernière et à part au niveau communication il était pas si mal noté que ça. Maintenant je ne connais pas tout, c'est juste ce que je lis ici et là.

Ayant de la famille dans l'enseignement, je me dis aussi qu'il peut pas être pire que les précédents ...

Anonyme a dit…

@PourquoiPas

aaahhhh, un humour auquel je n'étais pas habitué ... j'aime !

Daerden, comme Justine henin-ex-haerden: une pépinière de stars

x a dit…

@himself

...j'aime pas les rouch'...
;-)
Signé Schtroumphe Grognon...

himself a dit…

@Guillaume

Rendons à Pal ce qui appartient à César et à Dupont, ce qui appartient à Dupont ; je te fais confiance pour nous retrouver ce bulletin de l'actuel ministre.

L'enseignement ne semble toujours pas être la première des priorités. La priorié semblait être de gommer les gaffes de l' "autre".