mardi 20 mai 2008

Les "méthodes agressives" du Selor

La Libre sort encore un article (T'as pas ta carte ?) sur la politisation de l'administration via les méthodes de recrutement du Selor. L'iceberg est en train de sortir de l'eau ... mais pas de fondre, malgré les rayons brûlants des critiques et des nombreux observateurs.

Quelques extraits:

  • "Les directeurs de l'administration ont la capacité de paralyser ou de booster l'action de leur ministre. Si après le scrutin de 2009, le PS quitte les majorités à la Région et à la Communauté, l'armada de directeurs socialistes constituera un gouvernement bis".
  • La composition des jurys, mélange de cadres du Selor, d'experts universitaires et de hauts fonctionnaires, suscite également des réserves. La "couleur politique" des hauts fonctionnaires est dénoncée par les candidats interviewés. Et à ce petit jeu-là, le PS, présent à tous les niveaux de pouvoir, rentre gagnant :
    "Le Parti socialiste est une machine de guerre à ce niveau, observe un CDH. Il place des hauts fonctionnaires dans tous les jurys même si ces hauts fonctionnaires n'ont absolument aucun rapport avec l'épreuve en cours."
    Rompu à la mécanique du recrutement public, le PS laisse encore (souvent) le CDH - pourtant également présent à tous les niveaux de pouvoir - sur le carreau...
  • "Qu'on cesse de lancer des appels d'offres publics alors que les gagnants sont finalement connus d'avance"
    "N'y aurait-il pas moyen de passer au-dessus des clivages politiques et de réellement ne retenir que le meilleur candidat ?"

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Autant dire que quelque soit les résultats des élections des régionales, l'ombre socialiste restera

Zoltán a dit…

Ces pratiques sont malheureusement connues de tous. Mis à part un changement radical de gouvernance (avec de réelles sanctions à la clé, pourquoi pas?), ce type d'establishment politique restera.
Je connais personnellement des candidats spécialistes dans leur domaine (+10 ans d'expériences) qui ont été floués par un concours Selor qui ne correspondait en rien au job proposé. Résultat: recalé et coiffé au poteau par de nouveaux promus totalement incompétents, à qui ils doivent faire désormais rapport!...

La question est simple: "Veut-on actuellement faire avancer l'Etat en nommant les bonnes personnes (compétentes) aux bons postes (nécessaires et utiles) ou pas?" Sensible étant donné la particratie existante dans notre pays...

himself a dit…

@guillaume

faut-il encore parler d'une simple "ombre" ?

PS: N'aurais-tu pas un blog, tu me sembles toujours très bien informé?

himself a dit…

@Zoltán

La politisation de l'administration (et autres intercommunales) est une véritable plaie, car devenu un véritable système: c'était selon moi le véritable objectif inavoué de la régionalisation.

La solution est de réduire au max l'administration, de faire le nettoyage dans les écuries d'Augias (mais comment ?) et de déclarer la dissolution immédiate des partis politique qui ne respecteraient pas les fonctionnements démocratiques.

Tout ceci est connu, mais il n'y a pas la volonté de faire autrement, ni d'enquêter localement: bravo le cdh - ne parlons même plus du PS.

x a dit…

...les intercommunales et tous les organismes parastataux n'ont aucune utilité réellement publique... sinon celle de pouvoir recaser les échevins, ministres et autres éminences des partis en "temps de vaches maigres"...

voir à ce propos l'expertise de JCVC (aka Van Cau) pour la fusion des intercommunales. Expertise en... Télécom...
Et il nous faut admettre que tant le MR que le CDH sont dans la "combine" (mais pourquoi je mets des "?).

S'ils s'offusquent aujourd'hui au titre de partie prenante qui rémunère JCVC c'est uniquement parce que la presse en parle. Il serait inepte de croire qu'ils n'étaient pas au courant vu que la ville de Charleroi est au CA de Voo...

Au final, on renommera bientot l'histoire de Belgique "Petites magouilles entre amis".

Anonyme a dit…

A himself

Non pas de blog pour l'instant ;) je suis quelques autres blogs aussi. Il y aussi le forum http://www.bruxelles-francophone.be

himself a dit…

@Chaos Theory

Ca c'est envoyé !

Anonyme a dit…

Le big boss de mon service a passé un concours, ...il est bon dernier! mais il est étiqueté PS. On va voir si il va être nommé comme superbigboss. Ce sera la preuve que "plus t'es nul, plus tu peux arriver haut dans les ministères". Conclusion, nous sommes dirigés par des cons et connes.

himself a dit…

@pèté

Comment très concrètement sais-tu qu'il est "bon dernier à un concours" ?

ou encore qu' "il est étiqueté PS" ?

Merci de m'éclairer.

himself a dit…

@Guillaume

Merci. http://www.bruxelles-francophone.be est un excellent blog (très bien documenté & factuel, comme je l'aime) et ... que je connais grâce à toi.
Merci. Je relayerai un jour un de ses articles.

Anonyme a dit…

Une petite question que je me pose: combien y a-t-il de candidats MR au niveau de postes de direction dans l'administration?

La question est là. S'il n'y a que peu voir pas de candidats MR (ou écolo, et cdh) il ne faut pas s'étonner de la forte représentation du PS.

Culturellement les libéaux ont toujours méprisés la fonction publique et n'y ont jamais investit..à l'administration, ceux-ci préfèrent postuler dans le privé bien plus rémunérateur...

Anonyme a dit…

Une petite question que je me pose: combien y a-t-il de candidats MR au niveau de postes de direction dans l'administration?

La question est là. S'il n'y a que peu voir pas de candidats MR (ou écolo, et cdh) il ne faut pas s'étonner de la forte représentation du PS.

Culturellement les libéaux ont toujours méprisés la fonction publique et n'y ont jamais investit..à l'administration, ceux-ci préfèrent postuler dans le privé bien plus rémunérateur...

himself a dit…

@anonyme

Alors que par principe, je ne réponds pas aux anonymes.

Le fait de déjà se poser la question de/connaître la couleur politique pour un candidat dans une administration est un réel problème.
Par définition un membre d'une administration doit être apolitique. Et c'est ma seule réponse.

Dire que culturellement (je suppose au sens politique) les libéraux méprisent la fonction publique me semble être une belle foutaise.