jeudi 1 novembre 2007

Catherine fait de la vidéo

Cet événement de la blogosphère politique, initié par Mateusz, assisté du e-Remy Bricka de la blogosphère, est finalement un peu passé inaperçu, pour cause de concurrence avec la république des blogs.

C’est un peu dommage et j’essaierai de prendre le temps de revenir sur les aspects que j’ai trouvé intéressants de ce type d'expérience qui (dans la politico-belgosphère et à mon humble connaissance) avait déjà été déflorée par Tom, un peu avant les élections de juin dernier.



Réalisation reportage et images vidéo : Damien Van Achter et Mateusz Kukulka


L’aspect qui m’a intéressé le plus c’est « la puissance » de la blogosphère, évoquée par Catherine Fonck.
[Ronny Balcaen] parle d' "incontournables Karim Majoros, Mateusz Kukulka, Jean Quatremer, Diderick Legrain, ou autre Alain Gerlache, qui font la pluie et le beau temps [sans] oublie[r] Desthexe et Lalieux"

Il serait intéressant de pouvoir essayer de quantifier l’impact de la toile sur la politique en Belgique… j’ai ma petite idée sur le sujet, mais si vous avez des suggestions à faire...

10 commentaires:

Unknown a dit…

"Le e-Remy Brica de la blogosphère" !
Je prends :-)
merci de ton intérêt !

himself a dit…

Je suis content que ce nick te plaise.

Depuis le temps que je hante très régulièrement ton blog, tu ne pouvais douter de l'intérêt que je porte à ce que tu fais et même à en faire la promotion.

Unknown a dit…

merci mon cher :-)

Mateusz a dit…

J'aime aussi ce nick ;-)

Et j'apprécie surtout que ce cher et insaisissable Himself ouvre un blog, j'en serai un lecteur assidu.

himself a dit…

Merci !

Voilà, les deux font la paire … de mes blogueurs préférés (attention, il faut tenir le rang !- mais je n’ai pas de doutes à ce sujet)

Un nouveau et (encore un) autre blog, non ?

L’idée de ce blog me trotte depuis longtemps dans le bocal ; peut-être depuis que le camarade Elio tripatouille ses réponses vidéos et surtout qu’il n’a jamais proposé la possibilité de commenter ses réponses qui ne m’ont jamais donné satisfaction.

Il y a peu, je suis tombé sur un commentaire du Blog de Destexhe, qui se disait outré par le post méprisant de la « ferme de la célébrité » de qui on sait.
Je n'ai pas encore retrouvé ce message ... il faudrait peut-être faire un appel à témoin ?

Suite à ce post, j’ai eu envie de décrire ce Grand Cirque et les différents acteurs de celui-ci… le casting est en cours, mais les propositions sont les bienvenues.
J’ai contacté le Forem/Orbem et toutiquantem, mais ils sont en vacances pour le moment et ils ont des soucis avec l’Interim….

Je pense actuellement pour la constitution de cette fine équipe à :

Helios, l'ex-Roi-Soleil devenu Clown triste et présentateur du spectacle à la retraite; en fait en préretraite forcée, les caisses du chapiteau sont vides pour cause de faillite frauduleuse (l’ancien directeur en fuite se nomme 24Caria) ; pourtant, c’est la société D ‘n Co qui révise les comptes.

Un manchot de la bande, Jean-Marie Jaffar (le manchot qui voulait devenir pingouin à la place d’un pingouin) , a décidé d’investir chez ses cousins du Pôle Sud dans la construction de la plus grande Pyramide de glace (du Pôle Nord, pour la préserver de la fonte- c’est sont côté écolo) du monde, afin de recouvrir un nouveau circuit ultrarapide, pour l’organisation de compétition de courses de moto-neige.
Le plus beau circuit du monde, qu’ils disent.

On pense aussi à y implanter une délégation de Wallonie-Bruxelles.
Le délégataire universel serait JC Van KO qui se serait écrié: "C'est du Wagner ! "

Un bureau d' (hautes) Etude(s) de Charleroi aurait commandé une étude à l'ULG qui révèlerait que 40% des manchots en Antartik étaient francophones; on étudierait actuellement au sein d'une Orange-Givrée, le cas d'une banquise à facilités et icebergs en immersion.

C'est le pilier du Plan local MarcheMal avec Marc et Sophie.
"Tu blogues encore chez tes parents ? ", lui avait-il demandé ?
"On baise (l'électeur) ", lui a-t-elle répondu.

Et zou sous la couette ! Avec l'expertise de Sophie, rapidement avec Marc, c'est Barnum !

Après quelques milliards d'électeurs potentiels partis à la conquête de l'où est-ce? (100% des gagnants ont tenté leur chance au tirage), le chapiteau est parti dans une sorte de déshérence, comme un cirque Pauwels sur une place du Bourdon laissée à l’abandon.

Notre clown triste y anime, de la même façon, des goûters d’anniversaires pour chiards mal élevés et le soir, les soupers spaghetti de leurs parents.

J’hésite encore pour la vraie pépite de L'orette : la panthère noire ou le numéro de dressage de serpents. Quid ?

Pour A. Des Steaks, c’est très clairement le numéro de dressage de félins ; quand on franchit le portail de son blog, cela sent toujours un peu le fauve, avec un arrière goût de sang, à défaut de chaire fraîche … celle peut-être de Cat "à-fond-dedans" hôtesse chic et un rien charmeuse qui place les spectateurs aux meilleures places pour le Politique Show.

Dj R est évidemment le comptable de l’équipe; désespéré qu’on lui a piqué dans la caisse.

Marie la Reine descend dans l'arène pour devenir la « cible humaine pour le lanceur de couteaux » … c’est comme cela, c’est un concept.

BB Antoine conduit lui-même le petit train qui fait visiter la ménagerie, vu que son personnel est toujours en grève.
NB: La visite s'effectue en "french only"; les inscriptions au Magical Mystery Tour sont décrétisées par Marie la Reine de l'arène, que dis-je, la Diva des décrets inutiles, comme des travaux du même nom.

Mille Kets, alias Patrick, s’occupe dans son van monospatial et spacieux de la sécurité à l’entrée et refuse du monde. "Neen, heb-ik gezegt !", zegde-ze niet ?

Ru Dy (deux mots) avec son air de premier de classe est pour le moment chef de l'orchestre. Cela lui rappelle zarrebiment une expérience tragique d'avril 1912. Christian Ponpon est trompettiste dans l’orchestre et Marc Taratata joue de la grosse caisse .

Voilà pour le moment …

Anonyme a dit…

Une question le e-Remy Brica de la blogosphère, tu l'aurais pas pompé dans le Journalistes du mois d'octobre... où le sieur Philippe Coulée se prend pour qui il n'est pas ?

himself a dit…

Mateusz,

"e-Remy Bricka de la blogosphère" (avec un "k" !) est bien de mon cru - c'est à ma souvenance, la première fois que je l'utilise, mais peut-être que cette personne a eu la même inspiration?
Est-ce à propos de la même personne ou d'une autre ?

Je ne connais pas le document auquel tu fais référence, si tu avais un lien électronique que je puisse le consulter.
Merci, tu m'intrigues.

himself a dit…

Mateusz,

Entre-temps, j’ai trouvé un shoot de la Une du magazine sur : http://www.agjpb.be/ajp/journalistes/journalistes.php

« Les Rémy Bricka de l'information » par Christine SCHARFF, si je comprends bien, mais le texte est illisible.

C’est donc un hasard d’inspiration, même si j’insiste sur le « e- » concernant Damien, ce qui fait une sérieuse différence.

Rémy Bricka incarne l’homme-orchestre « des temps modernes » par excellence (et je n’en vois pas d’autres de prime abord, en fait). Il n’y a donc rien de tellement surprenant, dès le moment où il vient de refaire un peu surface dans les médias.

Quand je dis qu’il vient de refaire surface, ce n’est rien d’ «acerbe», car tu pourrais lire sur Wikipédia :
« Il a traversé l'océan Atlantique sur des skis flotteurs propulsés avec 2 rames entre le 2 avril et le 31 mai 1988.
Sa tentative de traverser l'océan Pacifique (entre Los Angeles et Sydney) débutée le 24 avril 2000 avec les mêmes moyens a échoué. Il fut repêché au sud d'Hawaii le 25 septembre après 5 mois de traversée.
Un livre paru en 1990 sur son aventure : L'Homme qui marche sur l'eau.»

Dernière réponse à la question que tu ne m’as pas posée : non, je ne suis pas Philippe Coulée.

Anonyme a dit…

Je savais très bien que tu n'étais pas Philippe Coulée, c'est juste que je n'ai pas vraiment apprécié son texte. Je vais faire un scan du papier, si j'ai le temps car là on doit boucler un journal...

himself a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.