vendredi 25 septembre 2009

Foutage de Gaz à tous les étages

Brève: Didier Donfut intègre l'assemblée générale de l'intercommunale gazière du Hainaut (IGH) et récupère un siège réservé à la commune de Frameries et qui était occupé jusqu'ici par une autre socialiste, Marie-Paule Bury, laquelle devra également être remplacée en tant que présidente de l'intercommunale ...

Ce simple mandat de membre de l'assemblée générale est non rémunéré, mais donne droit à l'éligibilité à une fonction d'administrateur ou à la présidence de l'intercommunale.
Pour rappel, au début du mois le conseil d'administration de l'IGH avait rompu la convention, imposant le payement d'une indemnité de 141.000 euros.

Gouvernance-et-éthique2.vert qu'ils disaient ...


Lire aussi:
Nouveau conflit d'intérêt pour Daerden Jr. ?
Les comptes de sa caisse de pension sont contrôlés par BC&G. Mais le bureau est recalé ailleurs sur ordre de la CBFA.

Nouveau conflit d’intérêt en perspective pour le bureau de réviseurs BC&G, contrôlé indirectement par Frédéric Daerden (PS). En effet, c’est ledit cabinet qui a été choisi pour réviser les comptes d’Ogeo 2. Jusque-là, pas de problème. Sauf que l’Organisme de financement des pensions, Ogeo 2, n’est autre que le véhicule de gestion de l’ancienne caisse de pension complémentaire de la société de logements sociaux de Herstal. Et que le député européen Frédéric Daerden est également bourgmestre de la commune de Herstal. La situation choque plusieurs observateurs, même dans les rangs des socialistes liégeois qui reconnaissent, sous couvert de l’anonymat, que cela fait mauvais genre en matière d’indépendance et d’impartialité dans la fonction révisorale. "Je sais qu’Ogeo 2 existe, mais je n’en sais pas plus en ce qui concerne le réviseur agréé qui audite leurs comptes", nous a répondu Frédéric Daerden.


Une nouvelle tête pour la SNCB

Service
Laurence Bovy remplacera Edmée De Groeve à la présidence
L
’ère De Groeve semble sur le point de s’achever aux chemins de fer. Le cabinet de la vice-première PS, Laurette Onkelinx, a confirmé que c’est bien Laurence Bovy, sa cheffe de cabinet, qui prendra la présidence de la SNCB, la filiale « opération » des chemins de fer belges.

Pour rappel, suite à des problèmes de remboursement de notes de frais, Edmée De Groeve (PS) avait dû se mettre en congé de ses mandats : la présidence de l’aéroport de Charleroi, de la Loterie Nationale et de la SNCB. Vendredi, le gouvernement lui a désigné un remplaçant à la Loterie Nationale (Jean-Marc Liétart, chef de cabinet du ministre Michel Daerden).

Il devrait rapidement faire de même pour la SNCB où la situation était particulière : la présidence des réunions est assurée statutairement par le doyen d’âge (le MR Jean-Claude Fontinoy) mais c’est réglementairement la présidente qui doit composer l’ordre du jour des conseils d’administration. Pour pallier son absence, un collège de trois administrateurs a dû être désigné.

Par ailleurs, nommée présidente par le Roi, si elle ne démissionne pas d’elle-même, la présidente ne peut être révoquée que par lui. La désignation d’une nouvelle présidente laisse donc supposer que Edmée De Groeve n’est plus en congé mais a démissionné.

Son remplacement est réglementairement assez lourd. Avant d’être désignée présidente de la filiale SNCB, elle doit logiquement d’abord être désignée comme membre du conseil d’administration (via une assemblée générale extraordinaire). Mais pour cela, elle doit d’abord être désignée membre du CA de la SNCB-Holding, après délibération en conseil des ministres et signature d’un arrêté royal.

Jusqu’ici, Laurence Bovy présidait le CA du port de Bruxelles depuis juillet 2007. Juriste de formation, elle occupe toujours le poste de chef de cabinet de la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, avec qui elle partage des origines liégeoises. Jamais politiquement active, elle est cependant étroitement liée à la famille socialiste, après avoir notamment fait ses armes comme conseiller de Philippe Moureaux et de Bernard Anselme mais aussi, toujours dans l’ombre, dans les cabinets de Rudy Demotte ou de Jean-Claude Marcourt.



Le PS pourrait offrir un nouveau poste à Didier Donfut

Jeté par la porte, il reviendrait par la fenêtre. La Fédération PS de Mons-Borinage proposerait, selon nos informations, que Didier Donfut devienne administrateur de l’IGH et même président de l’Intercommunale. Explications.

L’IGH, c’est cette intercommunale gazière du Hainaut dont on a beaucoup parlé au printemps dernier dans ce qui est convenu d’appeler aujourd’hui, "l'affaire Donfut". C’est notamment avec l’IGH que Didier Donfut, via sa société IDEE, avait signé une convention depuis l’an 2 000. Des missions de consultance pour un montant de près de 13 000 euros par mois. La révélation de l’existence de ce contrat avait conduit le ministre wallon à la démission. On connait la suite.

Aujourd’hui, c’est par un jeu de chaises musicales que Didier Donfut pourrait revenir au premier plan.

Aucun commentaire: