mardi 22 septembre 2009

Pébereau et Prot

BNP Paribas: un million d’euros pour Pébereau et Prot

"Le président de BNP Paribas Michel Pébereau et son directeur général Baudouin Prot ont dégagé respectivement 678.489 euros et 361.451 euros de plus-values lors de levées de stock-options effectuées le 8 septembre"



Lire aussi:
Bank of America verse 425 millions de dollars pour dégager d'une garantie gouvernementale
Bank of America a annoncé lundi qu'elle avait franchi une nouvelle étape pour se dégager de la tutelle gouvernementale, en versant 425 millions de dollars pour sortir d'un programme de garantie gouvernementale sur des actifs à risque.

"Nous sommes satisfaits d'avoir résolu cette question pour pouvoir avancer", a déclaré le directeur général Kenneth Lewis, cité dans un communiqué.

La garantie gouvernementale avait été décidée au moment de la fusion avec la banque d'affaires Merrill Lynch, à laquelle Bank of America avait failli renoncer en décembre en raison de l'étendue de ses pertes.

Fortis s’est effondrée ...

KBC a réduit son taux de couverture des crédits de 50%
Les quotidiens L’Echo et De Tijd qui publient mardi une étude de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs révélant qu’au premier semestre, les banques ont baissé le taux de couverture de leurs créances douteuses, précisent que la KBC a procédé dans ce domaine à une réduction de 50%. En six mois, le taux de couverture moyen des crédits douteux est ainsi passé de 62 à 57%, selon l’étude qui porte sur une cinquantaine de banques, dont la KBC en Belgique. La différence est très marquée en Espagne où ce taux a été ramené de 90 à 68% et en Allemagne, où il est passé de 58 à 48%. A taux de couverture constant, les banques étudiées auraient clôturé le premier semestre nettement dans le rouge, à -8,8 milliards d’euros, alors qu’elles ont publié un résultat global faisant état d’un bénéfice avant impôt de 19,1 milliards. En Belgique, KBC a réduit son taux de couverture de 60 à 50% alors que ses crédits à risque passaient de 3,24 à 4,9 milliards d’euros.


Quel avenir pour la place financière de Luxembourg?

L'économie du Luxembourg reposant en grande partie sur la finance, le modèle luxembourgeois a-t-il été mis en danger par la crise ?

Non, la place financière du Luxembourg s'est relativement bien développée malgré la crise internationale. Ca tient surtout au fait que les banques luxembourgeoises sont des banques qui agissent dans un cadre relativement conservateur et qu'elles sont des filiales de banques étrangères. En d'autres termes, beaucoup des opérations très risquées qui ont posé des problèmes aux établissements bancaires n'ont pas eu de répercussions notables à Luxembourg. Evidemment la situation économique générale, la baisse des marchés boursiers, les problèmes des crédits interbancaires ont concerné les banques luxembourgeoises comme toutes les banques. Mais là encore je note qu'actuellement la situation est en train de s'améliorer considérablement. Donc je crois que la place financière du Luxembourg n'a pas été fondamentalement affectée. Mais il est évident que les banques subissent une phase très difficile. Ce qui aura sans aucun doute des répercussions sur leur résultat et donc aussi sur les recettes de l'Etat.


Aucun commentaire: