mardi 1 septembre 2009

Les conséquences du Pacte Germano-Soviétique

Le 1er septembre 1939 à 4 h 45, la Wehrmacht envahit à l'aube la Pologne sur l'ordre de Hitler, protégé par le Pacte Germano-Soviétique conclu avec Staline le 24 août précédent et qui prévoit un partage du pays.
Le 3 septembre, la Grande-Bretagne, à 11 h, puis la France, à 17 h, déclarent la guerre à l'Allemagne. Le gouvernement polonais se réfugiera en Roumanie et Varsovie capitulera le 27 septembre.

Contrairement aux idées reçues et bien encrées/ancrées, la deuxième guerre mondiale ne démarre pas suite à cette agression (rien qu'en Europe, c'est faire peu de cas de la Tchécoslovaquie, par exemple) mais bien avant en Asie, où elle prendra aussi fin.


Updated - Extrait de LaLibre

Le Premier ministre polonais a rencontré mardi dans la matinée son homologue russe dont les déclarations étaient très attendues en Pologne après la publication ces derniers mois en Russie d'articles et d'un film justifiant le Molotov-Ribbentrop d'août 1939, qui a conduit au partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS.

Après cette rencontre, M. Poutine a une nouvelle fois rejeté les critiques qui rendent ce pacte responsable du déclenchement de la Seconde guerre mondiale."Nous voyons des tentatives persistantes de suggérer que le déclenchement de la Seconde guerre mondiale a été rendu possible exclusivement par le pacte Molotov-Ribbentrop", a déclaré M. Poutine lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Tusk.Selon M. Poutine, "tout ce qui a conduit à la tragédie du 1er septembre 1939 doit être étudié pour que cela ne se répète plus jamais".

Le pacte germano-soviétique "fut le dernier d'une série de documents, alors que tout le monde avait commis des erreurs", a-t-il dit.
Il a cité plusieurs accords antérieurs ayant permis, selon lui, le conflit, dont le traité de Munich. Il a aussi rappelé la participation de la Pologne au dépeçage de la Tchécoslovaquie en 1938, et un pacte de non-agression polono-allemand de 1934.
Le Premier ministre russe s'est en même temps montré conciliant, soulignant que "Russes et Polonais s'étaient battus contre un ennemi commun pendant la guerre" et que les Russes "avaient considéré les Polonais comme des frères d'arme".


Aucun commentaire: