jeudi 8 octobre 2009

Combien gagne-t-il ?

C'était une des questions posées lors d'un Question à la Une ... toujours pas de réponse, à ma connaissance. Est-il normal que la rémunération du patron d'une Intercommunale "publique" soit à ce point confidentielle ?

Et le nombre de ses mandats et leurs incompatibilités possibles ?

Stéphane Moreau cumule pas moins de 28 mandats, dont 10 rémunérés, dont bourgmestre faisant fonction d'Ans ( le bourgmestre en titre est Michel Daerden) et membre du comité de direction de la Société liégeoise de financement (SLF): ceci me semble éthiquement et déontologiquement incompatible.

L'éthique2.vert, on s'en fout, c'est du blabla ...

Paul Furlan, le nouveau ministre wallon des Affaires intérieures (qui remplace le brillantissime Philippe Courard) nous explique, en réponse à des interpellations de Bernard Wesphael et Pierre-Yves Jeholet que :

"Le cumul des mandats exercé par le directeur général de Tecteo, Stéphane Moreau, est conforme à la législation"

"A lire tout ce qui a été écrit, il doit être un homme occupé et ne doit pas disposer de beaucoup de temps pour des loisirs mais on le dit compétent, intelligent et travailleur"

La question du "secret" de son salaire ne semble pas avoir été abordé.
Furlan attendrait néanmoins un rapport complémentaire de son administration à son sujet tout comme au sujet de l'autre Star de l'énergie wallone: Didier Fonfut, dont la convention de travail, conclue en 2000, n'avait jamais fait l'objet d'une approbation formelle par le conseil d'administration de l'IGH .

"Il reviendra à l'administration d'apprécier s'il y a eu erreur ou faute"



Lire aussi:
Tecteo : grève suspendue... pour l'instant


Les habitants de la région liégeoise n'auront plus à craindre coupures télévisées et autres "pannes" Internet. Après plus d'un mois de grève, les travailleurs de chez Tecteo ont repris le travail. Du moins provisoirement. L'accord signé avec la direction ne satisfait pas pleinement tous les syndicats.

Le mouvement avait débuté fin août, lorsqu'un nouveau règlement de travail avait été adopté par le conseil d'administration.



Donfut-IGH: Paul Furlan a demandé un rapport à l'administration
Le ministre wallon des Affaires intérieures, Paul Furlan, a demandé à son administration un rapport sur la légalité de la délibération du conseil d'administration de l'Intercommunale de Gaz du Hainaut (IGH) qui, le 8 septembre, a rompu la convention de consultance passée avec la société IDEE de Didier Donfut et approuvé le versement d'une indemnité contractuelle de 141.000 euros à la suite de cette rupture, a-t-il indiqué mardi.

Le ministre a précisé, en Commission du parlement wallon, en réponse à des questions de Manu Disabato (Ecolo) et Gille Mouyard (MR), que la convention, conclue en 2000, n'avait jamais fait l'objet d'une approbation formelle par le conseil d'administration de l'IGH.

"Si la convention n'a pas été approuvée, elle n'existe pas et l'indemnité n'est donc pas due", s'est exclamé M. Mouyard.



La cassation déboute Frédéric Daerden
Fin 2005, l’Institut des réviseurs d’entreprises ouvrait une procédure disciplinaire à l’endroit de Frédéric Daerden et son bureau de réviseurs DC & Co. Ayant repéré une série de conflits d’intérêt, l’organisation professionnelle des réviseurs engageait, en 2007, Daerden et ses associés à cesser de contrôler une quinzaine de sociétés publiques. Après confirmation de l’avis livré en première instance, les réviseurs liégeois étaient allés en cassation. La Cour a débouté DC & Co.

Des nouvelles à l’AWIPH

Je parlais de Christiane Vienne, ici ; je parlais de nominations politiques .
Et Pan parle de Christiane Vienne et de nominations politiques là-bas, avec l'inénarrable dessin de Johan en dessous:

Aucun commentaire: