dimanche 4 octobre 2009

De l'eau lourde dans le gaz

Ce dimanche, un face à face sur la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires, entre Paul Magnette, le Ministre de l'Energie et du Climat et Muriel Gerkens, chef de groupe Ecolo à la Chambre.



Sur RTL, Jean-Michel Javaux réplique et argumente:


Lire aussi:
Sur le plateau, aux côtés de Pascal Vrebos, Jean-Michel Javaux ne s'est pas limité à dire qu'il n'était pas d'accord avec la proposition de Paul Magnette (voir encadré) et que les Verts étaient de toute façon contre le nucléaire. En effet, il a motivé ses propos, expliqué et argumenté pourquoi Ecolo ne soutient absolument pas cette idée.

Paul Magnette met le feu

La publication, en solo, du rapport sur le mix énergétique est mal passée. De plus, la vision qu'il en a donnée est loin d'être celle du gouvernement.

Prolongation de 10 ans

Muriel Gerkens:
Le ministre de l'Energie Magnette a "commandé des conclusions, pas une étude". Changer la loi de sortie de la production industrielle d'électricité via le nucléaire sur des bases aussi fallacieuses "relève du sabotage, si pas de forfaiture"

Bruxelles: Certains sont prêts à lever le tabou sur les recettes fiscales
Si le tabou sur les dépenses tombe à l'occasion des discussions budgétaires en Région bruxelloise, il doit aussi tomber sur les recettes en raison de la gravité de la situation, a affirmé samedi le secrétaire d'Etat bruxellois chargé du Logement Christos Doulkeridis (Ecolo).

Le ministre régional de l'Emploi et de l'Economie Benoît Cerexhe (cdH) a dit partager ce point de vue pour autant que l'on ne porte pas atteinte au pouvoir d'achat de la population ni à l'activité économique bruxelloise.

Pour Bruxelles, les dernières prévisions du Conseil supérieur des Finances ont fait monter le curseur du déficit prévisible pour l'année 2009 de 20 millions d'euros et porté le déficit autorisé à 360 millions d'euros. Selon ces prévisions, la situation de la Région bruxelloise reste préoccupante dans la mesure où l'objectif d'équilibre à l'horizon 2015 paraît inaccessible.

Paul Magnette, Ministre fédéral du climat, de l'énergie et la protection des consommateurs sera l'invité d'Arnaud Ruysen ce lundi. Il reviendra notamment avec lui sur la décision de la prolongation du nucléaire en Belgique

Bertrand Barré: "Loi de sortie, une erreur"

2 commentaires:

kermit a dit…

Donc selon Magnette il aurait fallu non seulement obtenir d'Electrabel le démantellement des centrales ET du fric. Obtenir une aumône de 250 millions d'euros (soit a peine 25 euros par belge hein, et aumône qui sera répercutée sur tous les citoyens ne soyons pas dupes non plus) en échange de 10 ans de prolongation de l'ensemble du parc nucléaire, tout le monde pouvait le faire hein même José Happart l'aurait fait. Mais soyons démagos, allez.

himself a dit…

@Kermit

je vous suis assez sur ce "coût".

PS: Je n'oublie pas votre dernière réaction.