lundi 28 avril 2008

Clientélisme politique

Moult fois dénoncé ici (comme dans La foire au népotisme , par exemple) , le clientélisme politique et nominations partisanes ont fait des vagues dimanche sur le plateau de RTL-TVI.

Le président du Gerfa, Michel Legrand a été on ne peut plus clair. Il a fait hurler le pathétique Courard en dénonçant les examens du Selor et ce qu'il en est fait après. Ces accusations ont été relayées aussi par S. Kubla, Françoise Bertieaux, la Cheffe de groupe MR au Parlement de la Communauté française et Rudy Aernoudt, l'ancien chef de Cabinet de Fientje Moermans, l'ex-ministre démissionnaire libérale flamande mise en cause pour gestion inappropriée pour irrégularités dans le cadre d'une mission attribuée par le cabinet à Public Business Services (PBS).





S'il n'y a pas de suites politiques, administratives et judiciaires, après cela ...
Cela a fait des vagues?
Après la marée haute, la marée basse emporte tout sur son passage pour laisser une plage où rien n'aurait existé.
A force d'avoir estompationné à ce point les normes politico-démocratiques ... à en lire certains forum démocratiques ou partisans, peu de choses sont encore scandaleuses et judiciarisables dans l'esprit des gens.

Updated
Un peu de tout, comme les fromages belges

Le Journal Pan, nous relate quelques dessous de l'affaire Laloux qiu pour ma part, m'avaient échappé:

Et Damilot trompa Elio
une explication à la désignation erratique de Fredo qui a pour illustre oncle l’ex-syndicaliste José Damilot. Ce dernier est président de l’Union socialiste communale de Namur.

Laloux était employé au cabinet Daerden; si Fredo a rejoint les Finances régionales et communautaires, c’est parce qu’il fallait bien lui redonner un job quand il a perdu celui d’échevin. Et, renseignements pris, son travail y consistait principalement à diriger les subsides vers ses intérêts namurois…

Le MR enquête sur les mandats wallons
Le MR qui avait dénoncé la semaine dernière la façon dont la majorité, et en particulier le PS, traitait la fonction publique en Région wallonne et en Communauté française et qui avait réclamé un audit, exige la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire, écrit Le Soir dans son édition de mardi.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais c'est que malgré tout ce qu'on a vu, entendu et subi, PS et cdH n'ont rien à se reprocher!!!Mais vous ne vous rendez pas bien compte ! Les pauvres, ils subissent aussi le système.
En tout cas, je ne sais si pas dans leur cursus scolaire, ils ont suivi des cours d'improvisation mais une chose est sûre, ils n'admettront jamais d'être à l'origine de la débacle belgiquesque.
Les PS et cdH défendent les "petites gens". Le MR défend les cas désespérés. Et les écolos comptent les points...

Anonyme a dit…

vivement 2009, on changera de boutique... moi je verrais bien la femme de Charles Michel à l'ONE (elle a des enfants à faire garder) et la soeur de Didier Reynders à la gestion des IPPJ.
Quant à DR, les finances régionales et communautaires, c'est peanuts face au fédéral. Bon, s'il s'organise bien, il aura même un peu de temps pour présider le MR.
Au fait, himself, tu postule à quoi toi ?

Anonyme a dit…

Merci de nous signaler ce que le sieur Laloux a pu faire pour Namur au cabinet Daerden...
Les namurois cherchent toujours !!

Anonyme a dit…

@Jérome Pimpurniaux

Je n'en ai pas la moindre idée, mais ce qui est sûr, c'est que les "petites gens" ont le droit de faire partie du cabinet de M. Daerden.

Anonyme a dit…

ah oui, mais pour y faire quoi ?
NB pour la future régionalisation de la SNCB, la CGSP pourra compter sur le savoir-faire du neuveu du tonton pour être inscrite en bonne place au budget...

Déjà que dans l'enseignement 400 heures sont sacrifiées du NTPP (nombre total de périodes professeur)pour permettre aux syndicats de travailler...
400 heures NTPP dans l'enseignment = 20 emplois offert par le ministre Dupont (honorant ainsi les promesses de sa prédécessrice fort à l'écoute des sirènes CGSP (décret inscription, décret des direceurs, décet des 3%,... non, pas le décret douche(froide))

Anonyme a dit…

Frédéric Laloux (PS) ressert le plat...

Il avait déjà attaqué Arnaud Gavroy à propos de sa carte d'essence (la sienne et celle de Gavroy...), il attaque à présent Jacques Etienne à qui il reproche le manque de mixité sociale du Foyer Namurois (qui accueille 31% d'étrangers non européens...)
Mais voila, le Foyer Jambois administré lui par Frédéric Laloux a un taux de mixité sociale de 5 à 12 %...
Un nouvel arroseur arrosé ???
http://www.lequotidiendenamur.be/la_une/details/2008/04/28/article_foyer_namurois_le_ministre.shtml

Anonyme a dit…

Un nouvel arroseur arrosé ?

Rien d'étonnant ... c'était une question à laquelle il fallait s'attendre comme le soulignait Déborah de http://anamur.skynetblogs.be/post/5817912/le-foyer-namurois-en-debat-au-parlement-wallo

Anonyme a dit…

Je trouve correct la décision du Mr par rapport à une enquète parlementaire. A quand maintenant aussi une vérification des télétravails distribués à la CF par complaisance à des personnes qui n'en ont pas besoin? A quand maintenant une meilleure répartition de ce télétravail pour les "vrais" télétravailleurs?
Ne peut-on pas mettre en place un système de %tage légal de télétravail dans chaque service avec évaluation correcte bien sûr et tout le reste? Mais là je remue un sujet tabou, les vieux de la vieille préfèrent avoir le personnel sous la main...c'est bien connu et il se retranche derrière cet argument pour refuser les demandes de télétravail justifiées!!!