jeudi 8 octobre 2009

#malgrélespromessesducamaradeeliolebaindesangsocialestlà

Francis Wégimont, CGSP, était l'invité de Matin Première, extraits

Les économies, en ce qui nous concerne, nous n'en voulons pas… ça c'est clair… et donc sur ce plan-là nous seront pas ensemble. Mais nous espérons bien qu'on laissera une large place à la négociation, pour trouver des solutions, parce que nous ne prenons pas nécessairement les mêmes. Nous nous partons du principe qu'on a déjà trop peu de moyens dans les services publics et que si on doit jouer sur quelque chose, c'est surtout sur les recettes, qui sont indispensables.

La population déjà, va être soumise à rude épreuve. Je pense qu'après la crise financière, la crise économique, la crise sociale est train d'arriver en plein et c'est loin d'être fini. Et donc la population va subir cette crise ; et alors qu'elle a besoin de services publics forts, et bien on risque de les réduire ; et donc là ça ne va pas évidemment. Ce n'est pas sérieux, à l'égard des citoyens.

Betrand Henne : Elio Di Rupo disait avant les élections : il faut voter PS… En gros je résume… sinon ce sera le bain de sang social. Est-ce que …alors que le PS est au Gouvernement… ce n'est pas un peu ce qui quand même en train d'arriver …le bain de sang social ? Le chômage monte énormément, tant au Nord qu'au Sud, d'ailleurs. On voit bien que la crise frappe dur, les économies sont difficiles à réaliser.


Twitter Side:

Phineas_Barnum
J'ai entendu un vieux grincheux, bête et obtus à #MatinPremiere #malgrélespromessesducamaradeeliolebaindesangsocialestlà


Phineas_Barnum Bertrand Henne a du mal à garder son sérieux face aux fadaises du sectaire sorti du formole #MatinPremiere


Lire aussi:
Enseignement: les syndicats ont choisi

Les syndicats se disent satisfaits: on ne touchera pas aux droizakis. Mais bien à la qualité de l'enseignement...

Non mais, travailler au maximum de la plage horaire? Faut pas exagérer tout de même.
Et pourtant, tout chef d'établissement peut le faire.
Et pourtant la règle est bien de travailler au maximum. La latitude est de donner deux heures de cours en moins par rapport à ce qui est prévu...

Un peu comme le patron qui permet à ses employés de partir le vendredi après-midi, parce qu'il 'y a pas assez de travail. Et puis, le jour où il y a de nouveau assez de travail, les employés refusent: cela fait des mois que le patron leur faisait le cadeau d'un après-midi, c'est devenu un droit!

La philosophie, c'est de l'ordre du privé

Déclaration d'un personnage-à-la-vraie-tête-de-champion qui se déclare "ministre incompétent" en la matière. On peut laisser tomber le "ministre".

L'intelligence chez certains, en manque de médiatisation, relève également strictement du domaine privé.

6 commentaires:

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Tarabella, est-ce bien le type qui voulait supprimer les cours de religion et de morale (du seul enseignement officiel, donc) au motif qu'il fallait faire du sport pour revenir des JO pleins de médailles ? Mon cher himself, s'il vous faut un partenaire pour clamer que Tarabella est un crétin, je suis des vôtres.

A part ça, himself, en dehors de votre équation pavlovienne (syndicaliste = idiot sectaire), quel est le problème ? En dépit de ce qu'ai j'ai pu répondre naguère à un "enseignantfurieux", je comprends qu'ils tiennent à leur acquis.

Il faut être cohérent.

Vous le marteliez durant les élections (avant et après aussi) : "il faut valoriser l'enseignement qui est la seule priorité". Et pour être plus concret, je crois vous avez précisé que vous pensez à l'attractivité par le salaire. Fort bien ! Et la Thune, elle est où ?

J'ai une proposition : que la Belgique renonce à sa politique fiscale de soutien massif à l'industrie automobile allemande (et bavaroise en particulier). Avec ces économies là on pourrait faire quelque chose pour votre priorité politique. Il faudrait peut-être en parler à Didier.

kermit a dit…

Je comprends aussi que les enseignants tiennent à leurs acquis, c'est normal. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ait si vite laissé tombé alors qu'il parait plutot juste que tout le monde participe à l'effort et en particulier pus ceux qui ont des acquis alors que d'autres n'en ont pas.

himself a dit…

@TDLSMM

Je confirme pour Tarabella.

"en dehors de votre équation pavlovienne (syndicaliste = idiot sectaire)

J'ai écouté le gugusse et je me base globalement sur ses propos, tels que
""Aux Etats-Unis ils sont en train d'essayer de faire marche-arrière… On parle de la création d'une sécurité sociale ; et nous en Europe on est plus libéraux que les Etats-Unis, à l'heure actuelle"

Un peu finalement la même approche binaire que vous.

Il ne parlait nullement spécifiquement de l'enseignement, mais "des services publics, en général", en ce compris l'administration hennuyère et les divers experts en Energie-que le monde nous envie- d'Intercommunales diverses et autres.

himself a dit…

@Kermit

Voir à ce sujet les explications d'Ecocynique dans son article à ce sujet précis.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Je ne me basais pas sur les propos de votre "gugusse" mais sur vos commentaires très objectifs à son sujet et sur le choix des enseignants.

Mais tout ça n'est que propos préliminaire. Comme le dit Kermit, il est finalement question de "participation à l'effort commun".

Et donc, pourriez-vous toucher un mot à votre d'ami de Facebook, Didier, de mon idée sur notre soutien à l'industrie automobile allemande ?

Je vous en remercie

himself a dit…

@tdlsmm

Mon ami Didier ?

Vous voulez parler de l'homme politique belge leplus brillant de sa génération ?

"que la Belgique renonce à sa politique fiscale de soutien massif à l'industrie automobile allemande"

Sauf erreur, il s'agit d'une volonté flamande - un peu l'quivalent wallon de Francorchamps