mercredi 7 octobre 2009

Marché de dupes ?



Avec une pointe d'humour:




Monsieur Magnette, depuis le 21 décembre 2007, soit depuis près de deux ans, vous avez la charge d’un des maroquins les plus critiques de l’Exécutif fédéral, vu vos fonctions et attributions de Ministre fédéral du Climat et de l'Énergie et ce que vous semblez oublier, de la Protection du consommateur aussi.

Quoi qu’il en soit et d’une manière des plus surréalistes, vous aviez déclaré qu’ « il ne fallait surtout rien faire jusqu’aux élections » ... fédérales, on suppute, vu votre niveau actuel de pouvoir, bien que l’on sait que votre présence à ce poste ne visait qu’à imposer une légitimité forcée à la petite ville de Charleroi, par une visibilité sur la scène médiatique.

En quelque sorte, un détournement de Job Description, par un Développement personnel Durable dans l’Environnement carolorégien.

Cela s’est amplement confirmé et certainement votre inaction fédérale depuis 2 ans.
Vous vous réveillez subitement avec un rapport qui souligne ce fait, dont vous tirez par ailleurs des conclusions bien orientées, sans concertation préalable avec vos collègues gouvernementaux, en déforçant complètement la marge de manœuvre vis-à-vis d’Electrabel.

Nous avons affaire à une nouvelle erreur de casting.
Je n’ai pas de question à adresser au ministre.


Lire aussi:

Le dossier nucléaire n'est-il pas finalement un délicieux mélange de naïveté et de cynisme politique ? Fin 2002, début 2003, libéraux et socialistes n'ont accordé que de mauvaise grâce à Ecolo et Agalev


Nucléaire prolongé : «sabotage», «erreur historique» ou nécessité ?

Prolonger de 10 ans les trois plus anciennes centrales nucléaires belges : la proposition de Paul Magnette, ministre fédéral de l'Energie, enrage forcément les écologistes, qui dénoncent «un sabotage, voire une forfaiture». L'asbl Nature & Progrès parle, elle, d'une «erreur historique». GDF Suez, de son côté, se redit prêt à «poursuivre les discussions en cours» afin de conclure «dans les meilleurs délais un accord global».

Paul Magnette, ministre fédéral de l'Energie, propose de prolonger de 10 ans la durée d'exploitation des trois plus anciennes centrales nucléaires belges , Doel 1 et 2 et Tihange 1, appelées pourtant à fermer en 2015 en vertu d'une loi de 2003. Il assortit toutefois cette proposition de conditions, dont une contribution financière structurelle des producteurs d'énergie nucléaire, Electrabel et SPE.


Nucléaire contre milliards : «Magnette se met à plat ventre devant Electrabel !»

Prolonger de 20 ans le parc nucléaire belge rapporterait 27 milliards d'euros à GDF Suez. L'Etat belge, qui fait face à un trou dans son budget de quelque 25 milliards, aimerait monnayer une telle prolongation... et même s'il faut, pour cela, revenir sur la loi de sortie du nucléaire votée en 2003.
Inacceptable pour Greenpeace, qui dénonce :

«Le ministre Magnette et le gouvernement se mettent à plat ventre : ils s'engagent dans un compromis avec de grands avantages pour Electrabel !»


Aucun commentaire: