samedi 10 octobre 2009

Obama: why ?

Le comité Nobel norvégien :
"Le prix Nobel de la paix a été attribué au président américain Barack Obama pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples"

Why ?
J'aime bien le bonhomme, mais ce Nobel risque plus de le desservir et l'affaiblir que de le renforcer dans ses actions politiques futures.

Lire aussi:
Un "sourire fabriqué"


Das Nobelpreiskomitee erliegt der Obamania



"Wow" sagte Obamas Pressesprecher dazu, dass sein Chef den Friedensnobelpreis gewonnen hat. In der Tat ist die Wahl überraschend, hat doch Obama bisher nicht viel Greifbares erreicht. Allerdings bezieht sich die Ehrung gar nicht auf die reale Person, sondern auf die Hoffnungen, die die Welt in ihn setzt.


Obama, Nobel de la paix : la blogosphère est mitigée

Railleries, commentaires ironiques, mais aussi félicitations : sur le site internet de micro-blogs Twitter ou celui de socialisation Facebook, les réactions de la blogosphère mondiale étaient partagées vendredi quant à l’attribution du prix Nobel de la paix à Barack Obama.

Quelques minutes après l’annonce du comité suédois, un internaute suisse a créé sur Facebook un groupe intitulé « Obama ne mérite pas le prix Nobel », auquel plus de 170 personnes ont déjà adhéré.

Sur Twitter, qui permet aux internautes de mettre en ligne des commentaires de 140 caractères maximum, certains utilisateurs donnaient dans la joie. A l’image d’un certain « jimmyjamx » qui s’est exclamé : « Obama a reçu le prix Nobel de la paix ! C’est pas cool, ça ? ».


Surprise Nobel for Obama Stirs Praise and Doubts

The choice of Barack Obama on Friday as the recipient of the 2009 Nobel Peace Prize, less than nine months into his eventful presidency, was an unexpected honor that elicited praise and puzzlement around the globe.



Obama dit ne pas mériter le Nobel de la Paix


2009, année Obama ? Dix mois après sa prise de fonction à la tête des Etats-Unis, Barack Obama vient d'être primé par le Nobel de la Paix. L'académie suédoise le récompense "pour ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples", affirmant attacher "une importance particulière" au travail du président américain dans la lutte contre la prolifération nucléaire.

Le Comité Nobel ne tarit pas d'éloge sur l'action globale de Barack Obama, soulignant, pêle-mêle, les changements dans les relations internationales - et le nouveau rôle joué par les Etats-Unis en la matière - et les avancées dans la lutte contre le réchauffement climatique. "Rarement une seule personne a, comme Obama, capté l'attention du monde et donné à son peuple espoir en l'avenir", juge l'académie.

Dans sa première réaction publique à l'annonce venue d'Oslo, vendredi après-midi, le président Obama a dit prendre "la décision du comité Nobel avec surprise et une profonde humilité"."Pour être honnête, je n'ai pas l'impression que je mérite de me retrouver en compagnie de tant de personnalités qui ont transformé leur époque et qui ont été distinguées par ce prix", a-t-il confié. Mais "j'accepterai cette récompense comme un appel à l'action, un appel lancé à tous les pays pour qu'ils se dressent face aux défis communs du XXIe siècle", a-t-il ajouté.

2 commentaires:

kermit a dit…

"Obama ne merite pas le prix Nobel", Oboma lui meme pourrait s'inscrire a ce groupe puisqu'il a declare ne pas bien comprendre pourquoi il le recevait. Et c'est vrai, obtenir un prix pour l'espoir qu'il suscite c'est un comble. Il n'y aurait pas eu Bush devant lui, il n'aurait rien recu, c'est le contraste qui est nobelise, pas lui. On aurait bien mieux fait de donner l'Ignobel a Bush. Alors doit il le refuser ? Ca ferait quand meme un peu desordre.

himself a dit…

@Kermit

"l'Ignobel" .. j'aime.