vendredi 22 mai 2009

« Vlaamse postbussen »

Brève scandaleuse: Les citoyens d'Overijse ont reçu un avis officiel des autorités communales avec un autocollant, en néerlandais, à apposer sur leur boîte aux lettres, demandant au facteur de ne plus y déposer d'imprimés non néerlandophones.


Lire aussi:
Hal: des militants UF décontaminés de la "grippe wallonne"
Quelques candidats et militants de la liste Union des Francophones ont tenté en vain, vendredi, d'apposer des affiches électorales en français à Hal, commune qui interdit la présence de telles affiches sur ses panneaux officiels.
Les militants et candidats ont été refoulés, non pas par la police locale qui avait délégué une poignée d'agents sur place, par moments dépassés par les événements, mais par plusieurs dizaines de militants nationalistes flamands dans un climat très tendu.
Emmenés par le bourgmestre non-nommé de Linkebeek, Damien Thiéry, et par l'échevin de Rhode-Saint-Genèse, Eric Libert, ils ont tenté en vain de s'approcher des panneaux de la commune de Hal situés sur la Oudstrijdersplein (place des Anciens Combattants), devant lesquels avaient pris place une septantaine de militants notamment du TAK et du Vlaams Belang, bien décidés à ne pas les laisser s'approcher.
Les deux agents communaux n'ont pas été en mesure d'empêcher que les nationalistes arrachent brutalement les affiches et le seau de colle que les candidats avaient emportés.
Devant la tension palpable, ceux-ci ont renoncé à leur projet au bout d'une vingtaine de minutes, arrosés à plusieurs reprises à l'aide d'un pulvérisateur par des hommes déguisés en infirmiers pour les décontaminer de la "Waalse griep" (grippe wallonne).
Photos de Baudouin Van Humbeeck, ici.


Overijse: boîtes aux lettres avec sexe linguistique !
Overijse fait partie des communes flamandes dont le bourgmestre a annoncé qu'il n'organisait pas les élections européennes

Convocations: annuler la décision de Maingain
Pascal Smet réagit.
Le ministre bruxellois Pascal Smet (sp.a) a appelé vendredi, sur les ondes de La Première, le ministre-président de la Région bruxelloise Charles Picqué (PS) à annuler la décision du collège communal de Woluwe-Saint-Lambert

Aucun commentaire: