mardi 19 mai 2009

Richard Biefnot: infréquentable

Brève: La commission de vigilance du PS de Mons-Borinage a décidé d'exclure "de manière immédiate" l'échevin montois Richard Biefnot du PS, qui avait été inculpé lundi après-midi pour détention d'images à caractère pédopornographique.


"Pour le PS, de tels faits, s'ils sont avérés, sont d'autant plus insupportables qu'ils seraient le fait d'un mandataire public, en qui les citoyens doivent pouvoir placer une légitime confiance"

No comment

Lire aussi:
Les Experts de Mons-Borinage
Un article de la RTBF explique que "comme à son habitude", la camarade-président n'a rien vu, rien entendu, et rien su ...

Didier Donfut au rapport
Mercredi soir, les instances dirigeantes des deux intercommunales hennuyères (IGH et IEH) ont invité leur Conseil d’administration à se réunir à Mons dans la foulée du "Donfugate".
Il s’agit pour les administrateurs de statuer sur les missions d’expertise de IDEE, la société de Didier Donfut. L’actuel représentant d’IDEE délégué dans ces intercommunales est Vincent Urbain, mais certains administrateurs réclament que Didier Donfut vienne s’expliquer en personne sur ses missions d’expertise énergétique. "Nous voulons savoir en quoi consistaient exactement ces missions, explique un administrateur, sous couvert d’anonymat. Nous voulons savoir pourquoi les indemnités étaient cachées et pourquoi elles n’apparaissaient pas clairement et explicitement dans les bilans." Un autre : "Nous allons probablement demander qu’il soit mis un terme à la convention entre l’intercommunale et la société de IDEE."

Rappel, auprès d’IGH (Intercommunale gazière du Hainaut), les indemnités de IDEE se montaient à quelque 13 000 euros par mois. Quelle position adoptera Didier Donfut mercredi soir ? "Il est en droit , fait valoir un observateur de premier plan, de demander que la convention ne soit pas arrêtée." D’autant qu’il n’est plus ministre mais "simple" parlementaire wallon.


Les logements sociaux montois insalubres
Une enquête est en cours au parquet de Mons sur des problèmes de salubrité de certains logements de la société de logements sociaux Toit et Moi, à Mons. Mais cette dernière intéresserait également les services de la répression des fraudes de la police fédérale, selon La Dernière Heure.

Une enquête est en cours, à Mons, suite à la plainte déposée par des locataires dont les enfants souffrent d'allergies à répétition et qui s'estiment floués, eux à qui on avait promis un logement complètement rénové.
Dans le cadre de cette enquête, des scellés ont été placés sur un appartement vide du domaine d'Epinlieu et sur un local voisin, qui présentaient les mêmes problèmes d'humidité que dans d'autres habitations. Des prélèvements ont été faits, notamment pour déterminer la nature des champignons qui y ont été trouvés.

Où sont les 200 millions d'euros accordés par la région wallonne ?
Mais selon une source proche de l'enquête, l'affaire pourrait bien ne pas en rester là et intéresse les services de répression des fraudes de la police fédérale qui s'interrogent sur l'utilisation des quelque 200 millions d'euros, accordés par la région wallonne, dans le cadre d'un programme d'investissements exceptionnels.
"Selon cette même source, certains travaux auraient été réceptionnés alors qu'ils n'étaient pas conformes, voire qu'ils n'avaient même pas été effectués", affirme La DH.


140 policiers débarquent dans une maison à Quaregnon
140 policiers ont débarqué dans une maison qui abrite une famille bien connue de Quaregnon. Neuf personnes ont été interpellées. Ils sont notamment soupçonnés de corruption de fonctionnaires, escroquerie, vol...
Cent quarante policiers ont été mobilisés et sont intervenus dans une propriété située rue de la Justice à Quaregnon. L'ensemble du site a rapidement été bouclé et les personnes visées dans cette affaire interpellées.
Les auditions sont en cours depuis 08h15 du matin. Un dossier de criminalité organisé avait été ouvert pour vol, recel, racket, extorsion, trafic de chevaux, trafic divers, travail frauduleux, corruption de fonctionnaire, etc.

Aucun commentaire: