vendredi 29 mai 2009

Docteur André, Mister Antoine...

COMMUNIQUE : Deux semaines jour pour jour après son inauguration, le site internet Mister-Antoine.be n'est pas encore censuré. Publié par épisodes quotidiens, il est entièrement en ligne depuis ce vendredi 29 mai.

Inauguré le 15 mai, http://Mister-Antoine.be dénonce les abus de pouvoir du Ministre André ANTOINE. Il vise à faire connaître aux électeurs la face cachée du Ministre, dont les méthodes "posent questions en terme de démocratie."Les auteurs de ce site - principalement des fonctionnaires en charge des compétences d'André ANTOINE - restent masqués, par crainte des pressions pour fermer leur site ou de représailles.

Comme l'a rapporté la presse (voir La DH du 19/05), André ANTOINE a qualifié le site de "puant". Il dit aussi avoir déposé une requête unilatérale "pour que le site soit fermé au plus vite". Il affirme aussi avoir déposé plainte contre X pour calomnie et diffamation. Les réactions ne se sont pas fait attendre sur la toile. Ainsi un bloggeur souligne que par ses réactions,
"André ANTOINE démontre par A + B ce qu'on essaye d'illustrer sur ce site".


Quelle est la suite réservée à cette plainte ? "On n'en sait pas plus pour le moment. La Justice ne nous a averti de rien.", répond un des initiateurs lors d'une interview. Une telle plainte pose question par rapport à la liberté d'expression, fondement de notre démocratie. "Nous avons depuis lors initié une chaîne de courriel intitulée "André ANTOINE veut censurer internet"."

Sur le fond, le Ministre ne s'est exprimé que sur un seul des 13 dérapages publiés sur le site (voir Le Mégaphone et Le Vif du 22/06) : en 2006, la société exploitant les éoliennes de PERWEZ aurait versé une contribution financière pour l'organisation du Giro, et non à la Commune. Selon la presse, ce "détournement d'argent" avait pourtant été constaté en séance du Conseil communal ... par le Bourgmestre faisant fonction, puis par André ANTOINE lui-même. A la veille de l'échéance électorale, André ANTOINE dément, en s'appuyant sur une attestation sibylline du receveur communal... signée le dimanche qui a suivi la parution du site.Les auteurs du site ont défié le Ministre, en publiant chaque jour un nouvel article. Ils ont mis au jour le "système André ANTOINE", limitant tout contre-pouvoir. Dans la rubrique "Son arrière-cuisine", ils ont compilé plus de 80 articles de presse critiques. Ils ont également dévoilé les "parachutes dorés" d'une vingtaine de membres de son cabinet.

Depuis ce vendredi 29 mai, le site http://Mister-Antoine.be est maintenant complètement publié. Un « cahier de doléances » continuera à être alimenté quotidiennement par les internautes ... jusqu'à la clôture du site.Et la fin du site, justement ? Les initiateurs annoncent que leur initiative sera poursuivie jusqu'à ce qu'André ANTOINE ne soit plus ministre.



INFOS COMPLEMENTAIRES

Pour info, les principaux articles relayant http://mister-Antoine.be :
- Le Vif L'Express, 15/05/2009 ;- RTBF radio, 15/05/2009 ;
- Le Soir, 16/05/2009 ;
- RTBF - Petit journal de campagne, 16/05/2009 ;
- Editions de l'Avenir, 17/05/2009 ;
- La DH, 19/05/2009 ;
- RTBF rédaction internet, 26/05/2009 ;
- Le Soir, 28/05/2009.Les réactions du Ministre sont dans :
- Le Megaphone, 17/05/2009
- La DH, 19/05/2009 ;
- Le Soir, 19/05/2009 ;
- Le Soir, 28/05/2009 ;
- Le Vif L'Express, 22/05/2009.

2 commentaires:

MrShoob a dit…

Si André Antoine est aussi menaçant qu'autoritaire avec les syndicats des TEC ... j'en connais qui vont encore bien rire ;-)

Chaque fois que les syndicats des Tec sont interviewés ils ne manquent pas de décocher une fléche à celui qui s'insurge et menaces par médias interposés ... mais qui ne fait rien suivre.

MrShoob a dit…

A lire aussi sur la face cachée du prêt tremplin de AA

http://saper-aude.net/2009/05/28/swcs-le-crash-des-prets-sociaux-wallons/