mercredi 27 mai 2009

Huis Clos PS-MR

Huis Clos après le journal télévisé de 19h30.
Ce soir, la charmante Johanne Montay reçoit
Didier Reynders, président du MR, et Elio Di Rupo, président du PS.





JT pour mémoire - mais Laurette-retenez-moi...-ou-je-fais-un-malheur-! est toujours au gouvernement fédéral ... les autres font la sieste.


Lire aussi:
Chat : Rudy Demotte versus Willy Borsus
A 11 jours des élections régionales, http://www.lesoir.be/ initie une série de chats-débats. Alors que la tension est au plus haut entre le PS et le MR, Rudy Demotte (Ministre-président de la Communauté française, PS) et Willy Borsus (parlementaire wallon MR) croiseront le fer de 15h30 à 16h30.


Updated pour me plaindre du service de chat du Soir ...


Dans le contexte du chat mentionné ci-dessus, j'ai envoyé qqes questions. J'ai remarqué rapidement que David Coppi faisait partie de l'équipée - du moins réagissait- et je lui ai adressé une demande de clarification sur ses liens historiques avec le Bld de l'Empereur, alors qu'il s'implique directement dans des sujets politiques. La question apparaît, puis subitement disparaît de la liste des questions ... pour voir apparaître peu de temps après un message perso (en rouge). Après qqes échanges "privés", l'ensemble des questions (sauf une, me semble-t-il) que je posterai par après seront censurées et n'apparaîtront jamais dans le chat. Et on veut subsidier le journalisme d'investigation ? Au royaume de la désinformation et de la pensée unique, ... je vous propose de compléter vous-même.


15 commentaires:

Olivier Salomé a dit…

Plus rien ne m'étonne.

himself a dit…

@Olivier

Je suppose que tu fais référence à ma mésaventure; que je comprends cette frustration pour des "petits partis" pour essayer de faire de la politique autrement, faire passer d'autres idées, ....

Courage !

Anonyme a dit…

Tu pourrais proposer une image plus grande? On voit pas grand chose.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Je comprends votre légitime mauvaise humeur.

MAIS je trouve dans votre propos la trace de quelques postulats qui me donne l'envie de vous préciser que :

1°) Il n'existe pas de journalisme objectif ; au mieux on peut espérer qu'il soit honnête et pourquoi pas engagé (comme vous). Prétendre à l'objectivité est une hypocrisie, au mieux un fantasme.

2°) Le journalisme d'investigation n'existe plus. Le courtermisme du return on investment des groupes qui possèdent la presse l'a tuer.

3°) Si David Coppi, ou un autre, a la carte du parti, ou d'un parti, cela ne doit pas le discréditer a priori en sa qualité de journaliste (dont je ne préjuge nullement) pourvu qu'il annonce clairement la couleur.

4°) La "pensée unique", formule qui a fait flores, est due à Ignacio Ramonet, rédacteur en chef du Monde diplomatique (et moi je suis Toutes des libérales sauf ma mère).

5°) La désinformation ... quid ? J'ai souvent eu l'impression qu'à l'inverse du sexe, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font. Soyez prudent.

Vous ne me censurez et je vous en remercie. Pourquoi le feriez vous d'ailleurs.

olivier a dit…

Je signale au passage que lors du chat de La libre avec Joelle Milquet tantot, les questions étaient aussi filtrée, d'ailleurs il suffit de lire le dernier commentaire : vous étiez plus de 500, La libre ne m'avait laissé qu'une demi-heure.

Hors si vous comptez le nombre de questions, très peu sont passées sur le chat, perso aucune des miennes déjà...

Bref, les médias, ca commence à bien faire...

himself a dit…

@ Toutes des libérales

2- ref à Fadial laanan
3- David Coppi réalise des articles de "fond" à caractère politique - il y a conflit d'intérêt.

himself a dit…

@Olivier (&TDSSMM)

J'aime ton usage du mot "filtrer"

Je dois peut-être préciser que me concernant, même des questions en relation directe avec les intervenants "politiques" n'ont pas été publiées.

olivier a dit…

Bien oui himself, je m'adressait Milquet non pas pour lui parler des pizza de l'italien du coin non plus ;-)

himself a dit…

@Olivier

Mon explication s'adressait plutôt à TDSSMM qui a toujours un peu de mal à comprendre les choses.

Chaos Theory a dit…

@all

...de fait... plus rien ne m'étonne non plus et ce n'est pas neuf. Voilà déjà quelques temps que je ne m'estime plus informé par la presse, que j'estime qu'elle ne joue plus son rôle d'analyse, de mise en perspective, quitte à gueuler quand un abruti parle de crise libérale (exemple parmis d'autre) ou de remettre les propos d'un élu dans leurs contextes en rappelant e qu'il a dit auparavant ou autre...

Je trouve que la presse ne joue plus son rôle quand elle est porte parole du pouvoir ou des partis majoritaire.

Quand elle oublie de parler des "autres" partis que les "big four".
Quand elle censure sciemment ou laisse dire n'importe quoi (ici, référence à tout ce que je peux lire de "scientifique" sur l'écologie, le nucléaire, le réchauffement etc).

En bref... pour moi, la presse c'est devenu le moteur de la pensée unique et c'est pour ça qu eje suis heureux que la blogosphère existe et de pouvoir passer, entre autre, chez Phineas qui me sert de mémoire virtuelle, de culture générale quand j'ai des failles, (qui me corrige aussi d'ailleurs)...

...c'est aussi une forme d'engagement citoyen...

olivier a dit…

En effet Chaos, le travail d'Himself est assez remarquable, il compile bien les articles de presse, mais je lui reproche juste de trop laisser transpirer son politisme anti-ps actuellement, enfin quand je dis reproche c'est un grand mot, en fait je regrette un peu que la grande majorité de ces articles visent un parti particulier, hors je constate surtout que le véritable mal c'est la particratie dans son ensemble, y compris chez les autres majors (les big four comme tu dis)

Mais c'est peut-être moi qui exagère, c'est possible, ceci dit, de fait, la blogosphère croisée, avec sa force de frappe en liberté d'expression permet de modifier largement la donne, ca c'est une évolution extraordinaire mais qu'il faut savoir doser et maîtriser, cela va du pire au meilleur.

Mais continuez !

himself a dit…

@Olivier

" je lui reproche juste de trop laisser transpirer son politisme anti-ps"

Olivier, merci. Tu peux me le reprocher sans problème, mais j'en ai assez de ce néo-poujadisme bon teint. Autant, il semblait politiquement correct de condamner l'extrême-droite liberticide et fascisante, autant après longue observation et analyse, le parti scandaleux incarne une foultitude de dérives sectaires et antidémocratiques. Je pense qu'il faut pondérer et s'il faut évaluer "la capacité de nuire" au fonctionnement de notre démocratie, le Parti Scandaleux est au plus haut de l'échelle (bien loin, loin, loin des autres), en ce qui concerne la francophonie.

La Flandre possède une toute autre configuration. Le jour où le PS disparaitra du paysage politique francophone, on assistera (peut-être) à une régression de l'extrêmisme flamingant.

La personne qui finalement incarne , voire favorise cette incapacité chroinique à la rénovation par un négationnisme douteux des affaires est son camarade-président actuel. Il doit partir.

himself a dit…

@Chaos Theory

Merci, je rejoins complètement tes propos.

A bientôt !

himself a dit…

@TDSSMM

Sur le journalisme, lire cet article fort intéressant: http://molenews.hautetfort.com/archive/2009/05/27/scoop-joelle-milquet-et-nadia-geerts-sont-d-accord.html

Li Lidjeu a dit…

C'est la fin des haricots !!!
Et le blog d'himself ne le dit pas assez...
En soutenant di rupo, cher himself, sur un blog à grande difusion comme le votre, vous déshonorez la wallonie.
Les choses sont de plus en plus claires : seul Didier Reynders connait la voie et montre le chemin. A nous de la suivre... ne vous en déplaise