samedi 30 mai 2009

Capitale de l'escroquerie intellectuelle

Mardi prochain, le jury européen qui doit sélectionner les villes belges qui se disputeront le titre de capitale culturelle 2015 sera à Bruxelles .

Luc Misson, l'avocat du comité Liège 2015, déposera une requête auprès du Parlement européen:
"l'accord politique qui a cadenassé la candidature belge, réduite à celle de la ville de Mons, n'a aucune valeur légale face à la réglementation européenne"
"Comment peut-on mettre dans la balance les décisions prises par des associations privées - les partis politiques - face à une réglementation européenne?"
"les autorités européennes ont voulu la pluralité des candidatures. Nous ne sommes pas dans une république bananière"



Lire aussi:
Le cri de Mons

Tsunami: la gifle de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes relève notamment que les frais de gestion des opérations de reconstruction ont englouti 22% des montants centralisés
Dans un courrier adressé au ministre wallon de l'Intérieur Philippe Courard (PS), la Cour des Comptes pointe vigoureusement des anomalies et carences dans le gestion des comptes bancaires mis en place par la Région wallonne pour venir en aide aux victimes du Tsunami au Sri Lanka. C'est ce que rapporte samedi La Libre Belgique qui a obtenu copie du courrier.
La Cour des Comptes relève aussi que les frais de gestion de ces opérations de reconstruction à caractère humanitaire ont englouti 22% des montants centralisés par la Région wallonne, contre 7% pour le Consortium Tsunami 12 - 12.
Le courrier, datant du 17 mars dernier, qui est aussi adressé à Didier Donfut (PS), Michel Daerden (PS), Rudy Demotte (PS) et Marie-Dominique Simonet (cdH), retrace les mouvements financiers opérés sur les comptes "Wallonie pour l'Asie" et "ASBL Hôpitaux solidaires", cette dernière ayant son siège à la même adresse que le Centre hospitalier régional de Huy.
"L'utilisation des fonds devait être justifiée par des pièces justificatives", souligne la Cour à propos de deux liquidations de ces comptes bancaires, mais les "pièces justificatives" sont qualifiées de "non probantes" pour certains paiements.

Aucun commentaire: