Pour succéder au plan Marshall, Jean-Michel Javaux propose un nouveau plan, une sorte de "green deal wallon" car, dit-il, "ça crée de l’emploi immédiat.
Le problème de la crise actuellement, c’est qu’il y a non seulement un impact à moyen terme et à long terme sur les finances publiques, mais qu’il y a surtout un impact culturel à très court terme aussi parce qu’il y a énormément de gens ont peur de perdre leur boulot - et le perdent d’ailleurs pour l’instant - parce que voilà, il y a des responsables d’entreprises qui ont peur de faire des investissements à cause d’un contexte financier. Il faut reconnaître aussi que les familles traditionnelles n’ont pas vu venir cette crise. Alors qu’est-ce que je dis: le plan Marshall c’est une bonne idée, sur une prise de conscience on fait un sursaut, et on sert les moyens. Il y a 4 ans on a oublié un plan Marshall de la gouvernance et on a oublié d’y mettre un pôle stratégique sur les filières vertes, sur particulièrement l’isolation des maisons.
Alors ce n’est pas Ecolo tout seul qui le dit, c’est la confédération de la construction, ce sont les deux grands syndicats, CSC et FGTB, qui expliquent que non seulement ça va permettre d’améliorer le pouvoir d’achat, qu’il faut créer une société publique pour aller chercher toutes les primes et les incitants fiscaux, parce qu’aujourd’hui c’est un petit peu le labyrinthe pour savoir à quoi on a droit. Ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent n’arrivent pas à faire les investissements qui leurs permettraient d’économiser de l’énergie. Ma crainte, lorsque l’économie repartira, ce n’est sûrement pas qu’elle reparte, sûrement pas qu’elle crée de l’emploi, mais c’est que le baril, donc les carburants vont repartir à la hausse, et là de nouveau être pris en otage, et on va de nouveau faire des chèques mazouts, et des mesures qui coûtent chers.
Donc un sixième pôle dans le plan Marshall sur notamment un grand plan d’isolation pour isoler toutes les maisons et également pour la mobilité. Non seulement ça permet de créer des nouveaux emplois, parce qu’il faut de nouveaux métiers comme par exemple dans les audits énergétiques, dans les installations de chauffage. Ca permet aussi de revaloriser l’enseignement qualifiant et professionnel de travailler par bassin et l’enseignement en alternance, parce qu’on a besoin de nouvelles filières, ça permet d’avoir de la main d’œuvre non qualifiée, puisque le secteur de la construction qui reste localisé chez nous. Je suggère d’ailleurs qu’on donne rapidement du soutien aux communes pour lancer des mini-plans triennaux d’améliorations des trottoirs et des écoles".
Lire aussi:
Bruyère : la candidate écolo huttoise qui ignore qu'on fabrique du bioéthanol à Wanze
Ce vendredi, c'est la Hutoise Delphine Bruyère, 3e suppléante sur la liste Écolo qui répondait à une question sur le thème : Le TEC vient d'acquérir trois bus prototypes qui rouleront au bioéthanol dans la zone de Namur.
Réponse de la candidate écologiste : C'est un bon début. Peut-être que ce bus sera sur la ligne Namur-Huy. Il faut un changement dans les énergies. Au niveau de la mobilité, on doit aussi augmenter la quantité et la fréquence des bus. Il faut aussi une meilleure cohérence entre les horaires de bus et la SNCB. Pour le bioéthanol, on peut espérer en fabriquer un jour en Wallonie. Comme ça, la boucle serait bouclée. Il faut aller vers les nouvelles technologies et promouvoir la recherche scientifique. Dans un premier temps, on ne pourra pas atteindre une consommation zéro. On ne fera pas encore rouler les voitures au vent...
Huytebroeck veut augmenter le prix des poubelles !
L’histoire se déroule récemment en réunion du gouvernement bruxellois : Évelyne Huytebroeck (Ecolo) propose à Charles Picqué (PS) et à Emir Kir (PS) de faire une étude pour savoir de combien on pourrait augmenter le prix des poubelles. Picqué manque de s’étouffer avec son café et hurle en chœur avec Kir que non
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire