mercredi 27 mai 2009

Le cri de Mons



Lire aussi:
Huis clos du 27 mai: Elio Di Rupo et Didier Reynders

Dernière édition de "Huis clos", sans concession. Elio Di Rupo: "Je ne m'allierai pas avec le MR pour gouverner Bruxelles et la Wallonie." Didier Reynders: "Je n'ai pas la conviction que l'on puisse encore redresser la Wallonie demain avec le parti socialiste tel que vous l'avez mené, sans réforme."

Morael: 'Ecolo a inventé l'ecologie sociale, pas Di Rupo
Invité sur les ondes de BelRTL par Frédéric Cauderlier, Jacky Morael ancien secrétaire fédéral d’Ecolo et actuellement candidat à l’Europe pour les Verts estime que malgré les sondages extrêmement favorables au parti Ecolo, il ne faut pas crier victoire : « Ce n’est pas gagné, entame-t-il. On ressent un changement de fond car l’accueil des citoyens sur les marchés, dans les manifestations est enthousiaste. Les gens viennent vers nous pour nous demander des tracts, ce qui n’est pas habituel. Ce n’est donc pas gagné, mais il y a une lame de fond », reconnaît l’homme politique.

Le journal de campagne du mercredi 27 mai
A 11 jours de l'échéance, les sondages se multiplient avec tout d'abord le tour quotidien des arrondissements. Aujourd'hui, nous sommes à Mons, l'arrondissement où se présente Elio Di Rupo. Ce sondage a été réalisé au moment où démarrait l'affaire Donfut. La marge d'erreur est de 4%.

Collard et Mathieu (MR) : Le PS, ce que la loi lui interdit, il le contourne
L'éthique ! C'est l'un des chevaux de bataille du MR pendant cette campagne, ébranlée jusqu'à ces derniers jours par de nouvelles et désolantes « affaires ».
Philippe Collard, député-bourgmestre de Bastogne (MR) et tête de liste sur la circonscription, et Gérard Mathieu, tête de liste MR sur Neufchâteau Virton, disent en avoir soupé de ces pratiques. « Nous réclamons un changement de gouvernance. Que le gouvernement cdH-PS soit sanctionné par l'électeur ! »

Collard et Mathieu (MR) étrillent l'action du gouvernement sortant

10 commentaires:

olivier a dit…

La déclaration de Di Rupo de ne pas s'allier au MR après le 07 juin est logique et terriblement intelligente, car de fait, Ecolo n'aurait jamais accepté d'entrer dans une coalition avec le PS et le MR réunit, il y aura forcément un des deux parti MR ou PS dans l'opposition après le 07 juin.

Reynders ne pouvait que difficilement faire la meme déclaration, tout simplement parce que la tendance plus à gauche du tandem ECOLO-CDH disqualifierait le MR

Cela dépendra d'une part de la position de N° 1 a l'issue du scrutin et du choix d"ECOLO qui profitent du vote sanction contre le PS.

Bref ce n'est pas vraiment un scoop mais bien un effet d'annonce opportunément distillé devant des sondages révélateurs

himself a dit…

@Olivier
Bien remarqué. Il faut néanmoins préciser que le CDH s'est déjà clairement positionné dans une coalition sans le PS, qui les "dégoûtent" et les Verts, ont fait le même type de déclaration ... Il vaut mieux faire croire qu'on est libre de décider, alors que les jeux semblent déjà fait. J'ai cru un moment que Elio allait pleurer pendant l'émission Huis Clos de ce soir ...

olivier a dit…

Himself, je ne suis pas sûr qu'ECOLO s'affranchira si facilement du PS, surtout si l'écart MR-PS est faible.

N'oublions pas qu'Ecolo surfe sur le vote sanction anti-ps, les belges ne se sont pas trouvé une âme ecolo du jour au lendemain.

De plus au sein d'Ecolo, beaucoup sont franchement gauchistes.

Pour le CDh, je ne me fie pas aux déclarations de Milquet, rien qu'à voir le mauvais cirque autour de la candidate voilée et de la photo truqué (cf ma lettre ouverte à Milquet à ce sujet publiée hier).

Milquet et Reynders, c'est tout sauf une histoire d'amour, l'orange bleue elle ne l'oubliera pas de si tôt.

Ecolo va vraiment arbitrer et à mon avis ira vers une coalition ou ils tireront le mieux les marrons du feu (en terme de programme et de portefeuilles)

Javaux l'a dit, on n'est pas la pour ajouter une touche de vert à une coalition, ni avec le MR ni avec le PS.

Il reste 11 jours d'ici au vote, et beaucoup de choses peuvent ariver, y compris d'autres scandales.

Je suis vraiment curieux de voir la suite, aujourd'hui in tempore non suspecto, je pense à l'émergence d'un Olivier malgré tout, ou alors coup de théatre une bipartite MR-ECOLO ou PS-ECOLO.

Le cdh est dans les chou et n'en sortira pas.

himself a dit…

@Olivier

Je ne partage pas ton analyse (à ce stade, car je m'attends à des coups fourrés de derrière les fagots)
A ce stade, donc: le PS sera dans l'opposition à Bruxelles et en Wallonie. C'est très clairement les déclarations d'intentions données par les 3 autres "grands" partis.
Ecolo ne sera jamais premier parti ni à Bruxelles, ni en Wallonie.

Suivant la bravité de la déculottée du PS, il y aura même un changement de majorité au fédéral.

Chaos Theory a dit…

@Oli & himself

Une certitude déjà :
Ce sera une tripartite.
CDh et Ecolo ont déjà gagné.
...
alors, deux partis jouent les exclusives PS & MR...
...
les deux autres braillent... préféreront créer un pôle des gauches que d'entrer dans un assortiments pour le moins étrange rassemblant une sorte de gauche, un centre mou et une droite mal à l'aise dans ces habits de droites.

Cela mène à une lecture impossible du programme politique à mettre en place. De plus, pour rappel, il est plus facile d'avoir des ensembles un peu cohérents au fédéral et aux régions. Hors, au Fédéral, on a déjà PS-CDH et MR...
Mon scnéario c'est cohérence et pôle de gauche. Milquet le dit d'ailleurs fort bien 'Ecolo oublie de dire qu'il est de gauche'.
Javeau et Morael critiquent bien le PS ... mais... ne ferment pas la porte en parlant de 'signal des électeurs'... autre méthode à mon sens pour ne pas déclarer trop vite qu'ils iront probablement à faire un pole de gauche (je pense que s'ils le disent avant, tout comme tout parti qui parlerait ouvertment de s'allier au PS ressort perdant au élections)

D'où je rejoins plus l'avis d'Olivier... ;-)

himself a dit…

@la convergence des Chaos Theory & Oli

On peut encore épiloguer encore longtemps - on verra donc ce que cela donne ... la tension est max; quel est le scandale ou dérapage qui va encore sortir ?

Un prochain Huis Clos sera consacré à l'ensemble des présidents de parti ... le Magical Political Tour de la mort qui tue ...

olivier a dit…

En tout cas cela sera dit, Radio france, Le monde-Le figaro, interview par Quentin Dickinson prévu samedi prochain à Bruxelles au sujet des régionales, j'aurai l'occasion de m'exprimer ailleurs que dans la DH :o)

Dickinson c'était aussi l'invité du Mise au point auquel j'avais participé après le retour des parlementaires, il avait crucifié happart dans ses articles et sur le plateau.

;-)

himself a dit…

@Olivier

Génial !

Kermit a dit…

Ne peut on pas s'attendre à une coalition a gauche a Bruxelles et a droite en Wallonie. Ecolo couperait ainsi court à tous les coups bas qui les traitent de d'un cote de fausse gauche ou de crypto-communiste de l'autre. De plus, ca lui permettrait de rester logiquement dans une majorité dans laquelle il se trouve deja relativement bien a Bruxelles et dans une nouvelle majorité débarassée du PS "nauséabond" en Wallonie puisque c'est la que la plupart des affaires ont éclaté.

himself a dit…

@Kermit,

SIOUPLAIT !
Débat et vision Gauche / Droite : binaire et/ou primaire ... ou encore français.

Est-il possible de voir la Société d'une autre manière que divisée sur un schéma d'idées du XVIII et XIXème ?

Merci: 1 point Barnum.