vendredi 29 mai 2009

"Vlaams geld in vlaamse handen"

Brève: Prenant en grippe le PS qu'elle estime incarner la Wallonie, une poignée de parlementaires du Vlaams Belang a mené hier une action de protestation devant le siège au Boulevard de l'Empereur, afin de dénoncer les transferts, qu'il estime injustifiés, entre la Flandre et la Wallonie.
Selon les derniers chiffres de l'administration flamande, les transferts vers la Wallonie et Bruxelles atteignaient 4,5 milliards d'euros en 2005.
Selon le Vlaams Belang, il faut plutôt parler de 12,7 milliards d'euros.

9 commentaires:

Guillaume a dit…

Bah ils seront bientot supprimés ces transferts.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Les transferts vont de Bruxelles vers la Flandre qui en verse une petite partie à la Wallonie.

Soyons honnêtes, je ne vois que Flupke, le Grand Charles, le FDF, et feu Rudy Arnouts pour le dire clairement. Les autres (les provinciaux wallons) se taisent. Pourquoi ?

En plus, je suis convaincu que dans les pays où ces questions n'entrent pas dans le débat polique - la France;, p. ex. - ces transferts inter régionaux sont plus importants qu'en Belgique.

himself a dit…

@ Toutes des libérales

Pour une fois, je suis très proche de votre analyse

Guillaume a dit…

@Toutes des libérales sauf ma mère

C'est juste mais dans les faits, ce sera comme s'ils viennent de la Flandre avec leur système de bonus-malus proposé ces dernières années pour favoriser la Flandre en terme de financement. La région la plus riche recevra un bonus. La pauvre un malus. Un peu comme si on demandait aux pays pauvres de payer une somme aux USA.

francophonedebruxelles a dit…

Ils se taisent parce qu'ils n'ont aucune solution de rechange dans le cadre intra-belge. Sans ces transferts financiers, le pouvoir d'achat serait réduit de 20% en Wallonie, soit 1000 euros net par tête de pipe. Les Wallons ne sont pas prêts à l'accepter. Donc, les partis francophones sont prêts à tout pour sauver la "Belgique" en échangeant, comme ils le font depuis 45 ans, nos droits contre des pourboirs financiers.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ Olivier Salomé,

Je doute de vos chiffres. Appel aux volontaires pour vérifier !

1000x5=5000€. C'est trop pour un mois, trop peu pour l'année...

Il est vrai que le chiffre de 1000€ me rappelle le reportage de Defosset à la RTBF où en effet, pour illustrer le propos, un Flamand de Petit Enghien traversait sa rue pour offrir un PC à son voisin wallon.

Si ce chiffre est exact, reportons-le au nombre de Wallons et ça donne en gros 3,5 milliards, soit un peu plus de 1% du PIB belge qui est de l'ordre de 320 milliards.

C'EST PEU !!! A peine plus que la contribution de la Belgique au budget de l'UE !!!

En revanche 20 % du PIB est produit à Bruxelles alors que les ménages bruxellois n'en retiennent même pas 10 %. Où va la différence ? Pour l'essentiel en Flandre, région qui ne participe au PIB belge qu'à concurrence de sa population : 60 %

A la louche, le transfert de BXL vers la Flandre est 10 fois supérieur à celui de la Flandre vers la Wallonie.

S'il existe une solution alternative "extra-belge" elle commence par caleçon assez garni chez les Francophones pour dire chiche...

Raisonnons comme des Flamands capables de dire que les francophones de la périphéeire sont des immigrés qui doivent s'intégrer comme les Marocains et les Turcs (sic).

les 270.000 navetteurs flamands seront des travailleurs transfrontaliers (comme des Arlonnais vers le Luxembourg) et leur cotisations sociales et impôts bénéficieront enfin aux habitants de la future Principauté de Bruxelles.

Bon, si ça devait arriver, il y aurait des déloclaisations vers la Flandre et moins de transfrontaliers mais même avec la moitié d'entre eux, la Flandre aurait une très mauvaise surprise.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Non, pas pour une fois... Vous êtes mon Mowgli préféré qui à force de vivre avec les bêtes libérales oublie qu'il est humain.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

On parle de transferts. En fait, on parle de flux et comme en thermodynamique, posons-nous la question préliminaire de l'univers étudié (casserole à pression vérouillée ou l'ensemble de la cuisine).

Sous réserve que les ordres de grandeur que je propose se vérifient, la question est comment peut-on se laisser abuser par le discours flamand pourfendeur du profitariat wallon. L'explication est simple : les Flamands ont acquis l'hégémonie culturelle dans ce débat. A force de répéter les mêmes leux communs depuis des lustres, tout le monde y croit et personne ne les questionne plus.

Il y a un point commun entre l'hégémonie culturelle flamande et la libérale : l'obsession de l'assistanat.

Résultat : les "économistes" qui en fait ne sont que des comptables publics se limitent à l'étude de la casserole vérouillée (= la part du budget de la sécurité sociale consacrée au chomage et à la santé) et en oublient que cette casserole est dans une cuisine (= la création des richesses sur les territoires et leur flux).

Et puis last but not least qu'ils soient wallons ou flamand, les provinciaux sont d'accord pour oublier l'existance de Bruxelles et de ses habitants.

francophonedebruxelles a dit…

@TTSSMM: il s'agit de 1000 Euros nets par année et par tête de pipe (source: Rudy Demotte).

Les résultats dépendent évidemment de la méthode de calcul, élaborée comme vous le savez par Yves Leterme, lorsqu'il était président du groupe de travail en question.

Bruxelles c'est 10% de la population mais 20% du PIB, avec impôts percus sur le lieu de domicile et non de travail, comme vous le dites.

Je suis heureux de constater que vous commencez à partager mes thèses. Allez, encore un petit effort, et dépassé le conflit cognitif initial, nous serons totalement sur la même longueur d'onde :o)

@himself: vérification des mots: "putte". Véridique. Et je n'aime pas la grossièreté.