jeudi 28 mai 2009

Une fin pathétique à huis clos

"Di Rupo-Reynders, la rupture", titre David Coppi, dans LeSoir à propos duquel j'ai subit quelques déboires lors du chat entre Rudy Demotte et Willy Borsus. Je trouve de jour en jour de plus en plus intéressant d'observer à quel point il est facile d'orienter l'information (voir également à ce sujet le libellé du prochain chat avec Didier Reynders versus le reste du monde !)
La porte était fermée de l'intérieur ...
Bizarrement, à propos de l'émission de la RTBF "Huis Clos", les titres de la presse relayaient à chaud la fausse "nouvelle" de la dépêche Belga, "Le PS exclut toute alliance avec le MR" , tout en précisant les propos de Reynders:


"Je n'ai pas la conviction que l'on puisse encore redresser la Wallonie demain avec le parti socialiste tel que vous l'avez mené, sans réforme"


video


En effet, sur le fond, comme si le camarade-président Malvira avait vraiment et encore le choix(et je ne parle même pas de celui de l'électeur) ... les autres formations ont déclaré leur dégout pour cette formation irrespectueuse des règles éthiques et démocratiques.
La vraie info est que le camarade-président a été plus qu'une loque face à son adversaire; méconnaissable, mal à l'aise, crispé, aggressif, rejouant de sa pathétique "crise libéraaaale" et de ses attaques malodorantes à propos de la "gestion calamiteuse du département des Finances" ( à propos de laquelle, Herman Van Rompuy expliquait, il y a peu dans l'émission "Répondez à la Question !" que Reynders avait engrangé certains résultats "spectaculaires") ... mais toujours avec les mêmes slogans populistes et rien sur le fond, de consistant ... alors qu'il tenait toutes les ficelles du pouvoir.

video


Une fin pathétique pour ce paon, mais logique pour celui qui n'a cessé de nier chaque affaire, alors que l'héritage est lourd de tout un système politisé et opaque, qu'il sera difficile de remettre sur les rails de la bonne gouvernance.
Ce qui s'est exprimé tout haut, n'est que le reflet de ce qui se fait sournoisement à d'autres niveaux de pouvoir, de façon la plus antidémocratique qu'il soit: politisation de l'administration et de l'ensemble des OIP qui se multiplient de plus en plus (malgré les déclarations de réduction).

Que ce nuisible de Malvira disparaisse du paysage politique belge.



Lire aussi:
Huis Clos PS-MR

Un avenir à choix multiples
Rudy Demotte est-il à dix jours d'une réorientation de sa carrière ? Le ministre - président est prêt à toutes les éventualités.

Le cri de Mons

Twittosphère aussi (à lire "à l'envers"):
Phineas_Barnum: #huisclos @dreynders Vs @eliodirupo fin du combat des chefs #bel09 #infréquentable

Auroch: RT @Marievh: #huisclos ça donne juste envie de ne voter ni pour @eliodirupo ni pour @dreynders

Phineas_Barnum: #huisclos @dreynders @eliodirupo : écoeurant, le système des camarades #bel09 #infréquentable

Phineas_Barnum: #huisclos Montay se fait très discrète ... le moment est épique.

Phineas_Barnum: #huisclos @dreynders @eliodirupo "tout est libéraaaaaaaaaaaaal, seule la malgouvernance est socialiste #bel09 #infréquentable

Phineas_Barnum: #huisclos @eliodirupo @dreynders sytème libéraaaaaaaaaaaaal #bel09 #infréquentable

Marievh: #huisclos ça donne juste envie de ne voter ni pour @eliodirupo ni pour @dreynders

Phineas_Barnum: #huisclos @eliodirupo Laurette n'est pas encore partie ?!?

Phineas_Barnum: #huisclos @dreynders explique son propre programme et la vraie vie @eliodirupo #bel09 #infréquentable

Weboutside: @ reynders vs @eliodirupo sur la RTBF #huisclos

Phineas_Barnum: #huisclos @dreynders @eliodirupo : INFREQUENTABLES #bel09 #infréquentable

Phineas_Barnum: #huisclos @eliodirupo Vs @dreynders "match au sommet" - Elio déjà à bout de souffle #bel09

Phineas_Barnum: #huisclos ce soir avec @eliodirupo Vs @dreynders #bel09

Indeneus: #huisclos et si le pouvoir était au centre ... droite? #bel09

Phineas_Barnum: #huisclos aaah bientôt du sport : The Good Vs the Bad and the Ugly

4 commentaires:

Xavier a dit…

je suis assez étonné, en voyant la prestation d'Elio face à Didier Reynders, mais aussi à JM Javeau.


Je crois que j'ai regardé ces deux "prestations" de manière objective, en essayant simplement d'analyser les stratégies de discours.

Je trouve qu'Elio est vraiment mauvais.

Reprocher à DR "son bilan aux Finances", alors que ce ne sont pas des élections fédérales (et que son affirmation n'est pas étayée et même "café du commerce": "plein de fonctionnaires se plaignent".

Pire encore avec Ecolo, tout ce qu'il arrive à faire, c'est reprocher une dérogation à une règle interne, alors que des élus du PS ont enfreint des règles légales. Cela prouve en fait qu'Ecolo veut avoir une éthique bien supérieure à ce qui est exigé par la loi.

Je me demande combien de pourcents ces prestations ont coûté au parti (dommage qu'il n'y ait pas eu de sondage avant et après comme en France)

De même, en coupant le son pour voir le non verbal, on voit un Elio sur la défensive, perdu et qui attaque de manière pas très sereine.

Dans mes 15 secondes d'objectivité totales, j'ai presque pleuré en entendant Elio déclarer qu'il ne ferait pas alliance avec le MR...qui avait déclaré le PS infréquentable...(tiens Laurette est encore là?)

himself a dit…

@Xavier

Rien à ajouter, je te suis. La seule chose qu'il parvient à faire, c'est de la Com', le reste était vide. et même cela, ....

Guillaume a dit…

Pour le problème des compétences, faut pas oublier une chose peut-être que d'ici ce seront les régions qui gèreront une grande partie des recettes fiscales après la réforme de l'état et ce dès la nouvelle législature d'ici mi-2010 ou 2011. C'est le souhait des flamands.

Remarque en passant, c'est très étonnant que la réforme de l'état est devenu un sujet important côté francophone alors que côté flamand on n'en parle même plus durant la campagne tout simplement parce que c'est acquis et puis vu tout ce que les partis flamands promettent, ils vont aller le chercher dans les transferts

Li Lidjeu a dit…

C'est la fin des haricots !!!
Et le blog d'himself ne le dit pas assez...
En soutenant di rupo, cher himself, sur un blog à grande difusion comme le votre, vous déshonorez la wallonie.
Les choses sont de plus en plus claires : seul Didier Reynders connait la voie et montre le chemin. A nous de la suivre... ne vous en déplaise