mercredi 18 février 2009

Puissant

et controversé, à en juger par les nombreux commentaires.
Je me souviens d'une époque pas si lointaine, où j'étais l'un des rares à commenter les articles du Pan.

4 commentaires:

Ø a dit…

Puissant ?
Plutôt faiblard.
Johan est nous a habitué à beaucoup mieux

himself a dit…



chacun sa perception: pour ma part, je suis resté assez scotché par ce dessin. Il est vrai que c'est une référence à une part d'Histoire que je connais fort bien.

Anonyme a dit…

je devrais m'informer mieux sur ce sujet. mais si je ne me trompe pas, le Pape a supprimé une excommunication qui avait été faite au motif de négationnisme.

Déjà que j ne suis pas sûr d'être d'accord avec la sanction pénale du négationnisme, je pense que cela ne doit pas être une raison d'excommunication.

maladresse certainement.

mais s'intéresse-t-on aux vrais enjeux?

himself a dit…

@ Xavier

L'excommunication n'a rien à voir avec une forme de négationnisme- Elle est liée à la mouvance de Mgr Lefebvre opposé au concile de Vatican II, et qui a alors fondé la Fraternité Saint-Pie-X et le séminaire international d'Ecône, pour former des séminaristes. Il a été lui-même excommunié en 88pour avoir sacré quatre évêques traditionalistes sans l'aval de Rome et par delà les évêques également, dont question, ici.