jeudi 19 février 2009

Conflit d'intérêt flamand

Brève: Une première dans l'histoire politique de notre pays, le plan de relance est gelé par la Flandre, via son parlement avec un vote à l'unanimité des 104 députés présents, qui a adopté mercredi soir une motion de conflit d'intérêt un aspect du plan de relance de l'économie concocté par le gouvernement fédéral en concertation avec les interlocuteurs sociaux.
La Flandre, depuis plusieurs mois, n'a cessé de dénoncer une mesure qui a pour effet de réduire les moyens destinés à certains groupes-cibles de travailleurs, comme les plus de 50 ans.


Lire aussi:
"Les
Wallons, c'est du caca" : pas raciste, selon B. De Wever

Bart de Wever était l'invité de Matin Première

Bart De Wever, le président de la N-VA, il n'y avait pas d'intention raciste de la part des supporters de Genk lorsqu'ils ont scandé un chant anti-wallon. Selon lui, cela fait partie de la culture des supporters de football de chanter des insultes lors des matchs.
Lors du match de football Genk-Tubize, le 1er novembre dernier, les supporters du club de Genk avaient chanté "les Wallons, c'est du caca". Le manager de Tubize, Louis Derwa, était monté sur le terrain afin d'attirer l'attention de l'arbitre sur ce chant anti wallon. Pour l'Union belge de football, ces propos "ne sont pas blessants ou injurieux, mais doivent être pris dans un contexte ludique, moqueur et taquin".
Interrogé ce mercredi dans Matin Première, Bart De Wever, le président de la N-VA, déclare que dans les stades de football « on ne montre jamais de respect pour les adversaires. Quand l’équipe d’Anvers joue, les adversaires chantent qu’on est des juifs, qu’ils sont anti-juifs et qu’il faut rouvrir les chambres à gaz. Les supporters de foot ont cette culture assez particulière de chanter des choses très insultantes. Avec le racisme, il faut toujours voir quelle est l’intention : ici, l’intention n’est pas sérieuse. Mais ce serait mieux de vivre dans un monde où on ne s’insulte plus. »

Aucun commentaire: