vendredi 20 février 2009

A côté de la plaque

Paul Magnette à côté de la plaque avec son "Plan Climat"

Le Conseil fédéral du développement durable a rendu un avis extrêmement critique envers le "Plan Climat" du ministre du Climat et de l'Energie Paul Magnette. Le ministre aurait en quelque sorte confondu "plan pour l'avenir" (personnel?) et "état des lieux"

L'homme au portefeuille ministériel le plus important ... attend, mais donne son avis sur 1001 dossiers, mais en ses compétences fondamentales pour notre avenir: NADA !

Il était l'invité de Matin Première, ce matin. Pas moyen de laisser un commentaire ou question ... outre le répondeur téléphonique

Extrait dans lequel Magnette dit clairement qu'il n'a rien foutu, que ses résultats sont un zéro pointé, qu'il en est conscient ... et surtout qu'il ne fera rien jusqu'aux élections

BH : Alors, d’autres dossiers… le plan climat… Vous avez reçu une fameuse gifle, cette semaine. Le Conseil fédéral du Développement durable a recalé votre plan climat. Alors ce n’est qu’un inventaire disent-ils, il ne contient pas d’évaluation individuelle des mesures, pas de visions stratégiques pour l’après 2012 et le Conseil vous demande un véritable plan climat. C’est le zéro pointé ça… Paul Magnette ? - Je suis entièrement d’accord avec cet avis… c’est moi qui ait sollicité cet avis, je le partage totalement, parce que si j’ai fait le Printemps de l’Environnement, il y a un peu plus d’un an, c’est précisément parce que je disais, à ce moment-là déjà, avant même d’avoir le plan climat, exactement la même chose. On a un système aujourd’hui… le système du plan climat, c’est simplement prendre les plans des trois régions et le plan du Fédéral et les compiler. Alors c’est un inventaire… en tant qu’inventaire c’est utile, cela permet de savoir un peu ce qu’on fait, mais c’est totalement insuffisant. Je pense que l’urgence climatique appelle des mesures beaucoup plus fortes. Je crois qu’il y a là aussi un énorme potentiel en matière de création d’activités économiques, en matière de qualité de vie, de qualité de l’air, de l’eau etc…
BH : Donc vous ne le prenez pas personnellement cette critique, du Conseil central ? - Non, d’abord le plan climat il est en cours d’élaboration depuis 2002, donc c’est un vieux machin, si vous me permettez l’expression. En plus c’est le plan de l’ensemble des niveaux de pouvoir, donc de l’ensemble des ministres de l’Environnement et on savait par avance que ça ne répond pas à l’urgence et aux besoins. C’est bien la raison pour laquelle j’avais fait ce processus de Printemps de l’environnement : mettre ensemble et mieux coordonner les politiques des régions et du Fédéral et pour laquelle, je pense, qu’on a besoin d’une loi climat… donc pas seulement un plan et un inventaire des règles…
BH : Après les élections… la loi… ? - On commence déjà à y travailler parce que c’est un long processus… ça a mis plusieurs années en Angleterre… et je pense que ça mettra aussi quelques temps pour aboutir en Belgique. On commence déjà à y travailler, mais c’est évident que les régions ne vont s’engager qu’après que de nouveaux gouvernements seront en place dans les régions.

Réaction:
20.02.09 - 09:46 - Dechamps
M. Magnette
Les socialistes wallons détestent le libéralisme mais ils roulent en grosse voiture et sont administrateurs rémunérés de beaucoup d'organismes. Où est la logique?
Vous voulez la fin du libéralisme. Mais concrètement par quoi voulez-vous le remplacer? logements sociaux insalubres pour tous (sauf les membres du parti!)? Collectivisme? SVP epargnez nous le slogan creux de votre président "il faut recentrer l'économie sur l'homme".
Privatisation. Je suis étonné que vous regrettez le 'bon temps' des monopoles publics: RTT (avant Belgacom) = attente d'un raccordement téléphonique de 6 mois à 1 an, SNCB dans les années 80 = recul phénoménal des parts de marché par rapport à l'auto, pas d'investissements, fermeture de lignes et de gares.Pitié pas de retour vers ces grands monopoles publics du vide.
Environnement. Votre parti a développé 2 aéroports et faisait encore dernièrement la promotion d'une nouvelle autoroute (CHB). Avez-vous compris ce que signifie protection de l'environnement et défi climatique? Ou comme beaucoup de vos électeurs: d''accord si ce sont les autres qui paient!
Europe: mauvaise foi. vous savez pertinemment bien que c'est le parlement européen démocratiquement élu et les ministres de gouvernements issus d'élections libres qui prennent les décisions. Arrêtez de rejeter la faute sur les autres, fini la politique caliméro

20.02.09 - 08:50 - Ben Deffense
Bonjour Monsieur Magnette,Est-ce vous faire injure de dire que vous êtes plus un théoricien qu'un homme d'action ?Avec le Printemps de l'environnement, vous avez dressé un inventaire, il semble que votre dernier plan manque de corps et de vision concrète et malgré votre présence les divers services de l'Etat, y compris vos collègues ministres, continuent à rouler avec de lourdes berlines allemandes polluantes alors qu'il existe des voitures hybrides ?Autre exemple ? Je me suis fait jeter comme un malpropre par une de vos collaboratrices à qui je présentais un projet de promotion des producteurs locaux concret, peu coûteux et facile à mettre en place, sous prétexte que vous aviez des projets non seulement tout à fait utopiques, mais en plus défavorables aux petits producteurs au profit des grands groupes internationaux ? Bravo, avec le travail gigantesque devant vous, vous trouvez le temps d'écrire un bouquin. Manifestement, vous êtes plus à l'aise dans cet exercice.Boenne journé et...bonne chance !


20.02.09 - 08:50 - Anonymous
Monsieur,Pouvez-vous me dire depuis combien d'années le PS se trouve aux commandes de la Walonnie ? Cette période est-elle le modèle de bonne gouvernance ?La confusion du Capitalisme outrancier des grands financiers n'est pas à confondre avec le libéralisme qu'on le nomme social ou non. C'est une véritable dérive de confondre un indépendant qui ne se rémunère pas car la situation de sa société ne le permet pas avec des responsables de sociétés à qui l'on attribue des salaires et des avantages alors que les résultats de leur gestion est désastreuse. Là est le véritable problème. A cela s'ajoute que la négligence de TOUS les politiciens qui ajoute à leur incompétence une indolence et un absentéisme plus qu'habituel.Que feraient les ouvriers sans les petits indépendants qui eux prennent des risques sur leur propre patrimoine ?Mettez d'abord de l'ordre dans l'état et supprimez les inutiles gouvernements, provinces et autres. Nous ne pouvons plus nous permettre ce genre de gaspillage.Le baby boom prépare le Papy boom. Profitez de cela pour éviter le nombre plétorique de fonctionnaires.Daniel de Villeroux


20.02.09 - 08:25 - Anonymous
Je vous croyais universitaire éclairé et différents des autres : quelle déception !Après une main mise totale du socialisme sur la Wallonie depuis si longtemps, si ce système avait un avenir, il aurait fallu le prouver durant tout ce temps de gaspillage....le résultat du plan Marshall ne se voit pas sur des affiches, mais au nombre de nids de poules sur nos routes et la quantité croissante de friches industrielles....même si on encourage les vocations tardives d'artistes, comme Vancau....

2 commentaires:

x a dit…

ce qui serait vraiment intéressant... c'est que Magnette réponde aux réactions...
que je trouve d'ailleurs... bien ciblées.

himself a dit…

@Chaos

je ne comprends pas qu'un ministre non élu à un portefeuille aussi vital, qui n'a rien fait (politiquement) pendant son(ses) mandat(s), qui ne compte rien faire, qui vient faire ses commentaires désobligeants ne soit pas enore pendu haut et court sur la place publique pour son ostensible inertie ...