mercredi 30 juillet 2008

A défaut de cigognes, des grues

La plupart des sans-papiers sont descendus
La majorité des occupants de la grue du chantier du casino de Bruxelles, place de Brouckère, sont descendus de leur propre initiative dans la soirée de mardi. Les quatre personnes qui restent sur une grue et sur le toit risquent d’être emmenées de force.
Une question d’ordre public: "4.326 régularisations jusqu’en mai

Lors des cinq premiers mois de l’année, 4.326 demandeurs d’asile ont été régularisés, pour 2.403 dossiers, écrit Het Belang van Limburg sur base des derniers chiffres officiels. Dans l’attente de la nouvelle circulaire sur les critères de régularisation, l’ancienne circulaire est toujours d’application"


Lire aussi:

Des sans-papiers évacués par les pompiers
Six grues sont toujours occupées par les sans-papiers. Certains, à bout de force, ont été évacués ce mardi soir par les pompiers.


Un des deux Iraniens était signalé à rechercher
Un des deux sans-papiers iraniens qui avaient occupé la semainedernière une grue à Bruxelles était connu de la justice bruxelloise, rapporte lundi La Dernière Heure.
Rien que depuis 2003, l'homme avait plus de 20 méfaits à son actif. Il avait en outre été condamné à 3 ans de prison et était signalé à rechercher par la police.Samedi, après être redescendu de la grue, l'homme a été interpellé par la police et auditionné. Plusieurs procès-verbaux ont été rédigés mais l'Iranien a ensuite été relaxé.


Le gouvernement Berlusconi rétablit l'état d'urgence en matière d'immigration
Les interceptions d'embarcations dans le canal de Sicile se multiplient : quatre pour la seule journée de samedi, pour un total de 264 clandestins acheminés vers Lampedusa ; tandis que 150 autres sont arrivés en Sardaigne.

Trois grues occupées à Bruxelles
Trois grues sont occupées depuis la nuit de dimanche à lundi par des sans-papiers, à deux pas de la place De Brouckère. Certains proviennent de l’ULB où une soixantaine de sans-papiers ont cessé de s’alimenter depuis quinze jours. Par ailleurs, le ministre bruxellois de l’Emploi, Benoît Cerexhe, a promis un permis de travail aux occupants de Forest.

Devant l'inertie du pouvoir belge, les sans-papiers durcissent leur action
Le premier ministre, Yves Leterme, est désigné par les partis francophones du gouvernement comme le responsable de cet échec.

Fragrance de rose

Une solidarité naissante pour les Roms de Saint-Étienne

L'avenir semble s'éclaircir chaque jour un peu plus pour les soixante-treize Roms de la place Jean-Jaurès, à Saint-Étienne. Depuis le 17 juillet et leur expulsion d'une école désaffectée du quartier de Montplaisir, ils squattent le « Kiosque » situé sous les fenêtres de l'hôtel de ville et de la préfecture, réclamant des solutions de relogement

Ils ont dit non au chantage
Le gouvernement a rappelé, mais pas d'une seule voix, qu'il ne pliera pas à cause de grèves de la faim ou de la soif en ce qui concerne le problème des sans-papiers

Dertigtal mensen zonder papieren kruipen in bouwkranen
Alsmaar meer asielzoekers zoeken hun toevlucht in bouwkranen in het centrum van Brussel. Maandagavond zaten zo'n dertigtal mensen in vier hijskranen op een werf vlakbij het De Brouckèreplein.
Naar het voorbeeld van de drie Iraniërs vorige week waren 7 asielzoekers zondag in een kraan geklommen. De politie had de buurt rond de werf afgezet, maar het aantal is dus nog verviervoudigd. De actievoerders zijn ook al bijna drie weken in hongerstaking in de gebouwen van de Franstalige universiteit ULB.

« On ne négocie pas sous le chantage »
Freddy Roosemont, directeur général de l’Office des étrangers, déclare qu’il n’allait pas négocier avec la quarantaine de sans-papiers qui occupent six grues à Bruxelles « car il s’agit là d’une forme de chantage. C’est une affaire purement politique », ajoute-t-il. De son côté, Annemie Turtelboom, ministre de la Politique de migration et de l’Asile, estime que « l’occupation de grues n’est qu’une question d’ordre public ».


Du haut de leurs grues, les sans-papiers de Belgique tentent de se faire entendre
Le mouvement de protestation des sans-papiers de Belgique s'étend, une quarantaine d'entre eux occupant mardi six grues sur des chantiers de Bruxelles pour réclamer leur régularisation et dénoncer les tergiversations du gouvernement.

2 commentaires:

Echocynique a dit…

Qui vient avec moi sur une grue?


Au choix:
1. Pour que Leterme parte en pension
2. Pour qu'on diminue les impôts de ceux qui habitent à Bruxelles et ont une maison avec deux salles de bain et une cuisine (c'est mon cas :-) )
3. Pour que José Happart apprenne l'anglais au lieu de dire n'importe quoi. Il pourra signer les prochains contrats en connaissance de cause.
4. Pour qu'Elio dise la vérité.
5. Pour que Belgacom soit privatisé

Cela peut marcher. cela a déjà marché.

Anonyme a dit…

@echocynique ... je suis partant.

Petite correction pour le point 3: sauf erreur, il s'agit de Jean-Marie qui signe les yeux fermés, mais son frère pourrait aussi apprendre l'anglais.