jeudi 31 juillet 2008

"Plus d'impôts, plus de pétrole"

2 commentaires:

Unknown a dit…

Petit oubli important dans votre traduction. Le message de propagande de Mc Cain est :
"Plus d'impôts, plus de pétrole étranger".

Une des mesures phares de Mc Cain en économie est la diminution importante des taxes. C'est notamment pour cette raison que son programme est décrié, les analystes expliquent que ses mesures fiscales sont plutôt en faveur des riches, et qu'elles risquent d'apporter des problèmes non négligeables de trésorerie à l'Etat fédéral, limitant son pouvoir d'action.

A propos du pétrole, la polémique tourne sur la recherche et l'exploitation de pétrole au large des côtes américaines. Obama est contre (pour diverses raisons), tandis que Mc Cain est pour. Ce dernier a dès lors critiqué Obama en affirmant que cela obligerait les USA à importer plus de pétrole étranger.

Voilà pour le contexte (qui est nécessaire à toute analyse critique, vous en conviendrez ...).

himself a dit…

@Gaëtan
Merci pour ce commentaire.

Désolé si le titre portait éventuellement à confusion, mais je l'avais fait "court" pour une question de lisibilité ... la vidéo rectifie la chose - ces types de messages politiques sont assez courts, voire simplistes.

Je vous suis globalement dans vos propos et précisions.

Je propose deux articles complémentaires à cette vidéo: http://www.wsws.org/francais/News/2008/jun08/obam-j28.shtml
&
http://www.trends.be/fr/economie/politique-economique/12-1635-45208/presidentielle-us---le--coming-out--economique-de-mccain.html
dont je cite: "McCain veut ainsi en finir avec les parachutes dorés qui ont permis aux patrons de Bear Stearns et de Countrywide Financial de «partir avec 40 à 50 millions de dollars pour la route». Il juge normal d'augmenter la participation des seniors les plus riches bénéficiant du programme d'assistance Medicare au prix des médicaments : «Des gens comme Bill Gates et Warren Buffett n'ont pas besoin de l'aide des contribuables !»" ce qui relativise qqepeu le "plutôt en faveur des riches", un peu bâteau - faut-il se souvenir des années Reagan, lors de ses mandats en Californie ?

Pour le off-shore, je propose ceci aussi: http://www.latribune.fr/info/Petrole--revirement-de-Barack-Obama-sur-le-forage-offshore-558-~-AP-USA-PRESIDENTIELLE-OBAMA-PETROLE-OFFSHORE-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique