Histoire et mémoire passent par le Web , trouvé sur "20minutes"
Le «devoir de mémoire» va-t-il se faire aussi grâce au Net?
La première encyclopédie mondiale sur les violences de masse (génocides, crimes contre l’humanité, massacres, déportations, dont la plupart ont été commis au XXe siècle) a ouvert en ligne jeudi. Tout part d’une carte du monde interactive qui donne accès à des chiffres, des fiches et des récits «les plus neutres possibles» en anglais.
Un autre site de «mémoire» s’ouvre au même moment et plonge, pour sa part, dans les années 1812-1834, la période où la Grande-Bretagne régnait sur tout un empire. Ancestry.co.uk dresse le registre de plus de 2,7 millions d'esclaves et de 280.000 «propriétaires» d'esclaves originaires de 17 anciennes colonies britanniques, dont la Jamaïque.
Un mémorial des vétérans du Vietnam, un mur situé à Washington liste les 58.256 soldats américains tués ou portés disparus pendant la guerre du Vietnam. Pas facile de s’y retrouver tant la liste est longue. Qu’à cela ne tienne, sur le site consacré au monument, un moteur de recherche permet de taper le nom du disparu et de voir apparaître une photo de l’endroit où son nom est inscrit sur le mur.
Une technologie que pourrait reprendre le site de Yad Vashem à Jérusalem, mémorial de la Shoah.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire