samedi 5 avril 2008

Qui peut rencontrer Hu Jintao ?

"Si vous le rencontrez, s'il-vous-plaît, aidez moi à connaître son opinion. Le verdict dans l'affaire de Hu Jia est-il vraiment juste, obéissant vraiment "à l'esprit de la loi" ou à "l'équité judiciaire"?", demande son épouse Zeng Jinyan.



Hu Jia, 34 ans, militant engagé dans la défense des malades du sida, de l'environnement et de la liberté d'expression, a été condamné jeudi à trois ans et demi de prison pour tentative de subversion du pouvoir de l'Etat après avoir publié des articles critiques sur l'Internet et accordé des entretiens à la presse étrangère. Il s'agit de la deuxième condamnation à la prison d'un opposant chinois en dix jours et à quatre mois de l'ouverture des jeux Olympiques, après celle de Yang Chunlin, qui avait fait diffuser une lettre ouverte sous le slogan "Nous voulons les droits de l'Homme, pas des jeux Olympiques".
D'autre part, Rama Yade pose trois conditions pour la présence de Sarkozy aux JO
La France pose trois conditions pour que le président Nicolas Sarkozy assiste à la cérémonie d'ouverture, en août, des Jeux olympiques de Pékin, dont un dialogue avec le dalaï lama, a indiqué la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade.
Yade dément avoir parlé de "conditions"
Pour Ménard, la France a capitulé face aux exigences chinoises
Plus de 150 morts dans les émeutes au Tibet

Aucun commentaire: