samedi 5 avril 2008

Actualité politique belge en ce début avril

Ma sélection de quelques liens, en ce début avril:


Frédéric Laloux a menti
Voitures de fonction : la défense du secrétaire d'État n'est pas conforme à la vérité




Charleroi: la vérité sur les affaires
Qui va être condamné ? A quand les procès ? La justice carolo poursuit un double objectif. Mettre hors d'état de nuire quiconque voudrait saboter la ville. Et pincer Jean-Claude Van Cauwenberghe, l'ami d'affairistes pris la main dans le sac. Une course contre la montre.


Et si Van Cau et Happart créaient un nouveau parti ?
Jean-Claude Van Cauwenberghe n'en finit décidément pas de mourir. On le croit enterré mais, toujours, il resurgit.
Il se fend d'une
Carte blanche dans Le Soir. On passera sur certains propos qui, dans sa bouche, sont franchement hilarants. Jugez plutôt : « Moins les pratiques seront saines et transparentes, plus le fossé entre l'opinion et la classe politique se creusera. » Parle-t-il de lui, du temps où il était omnipotent à Charleroi, tristement célèbre pour son affairisme ? Que nenni ! Il parle de son président de parti, Elio Di Rupo, accusé de « dérive médiatico-technocratique » pour avoir parachuté d'illustres inconnus (Julie Fernandez-Fernandez et Frédéric Laloux) dans le gouvernement Leterme, alors que certains députés méritants auraient sans doute pu légitimement briguer ces fonctions de secrétaire d'Etat.

Charleroi : 13 prétendants pour BSCA
De grands groupes veulent racheter les 27,65 pc que la Région détient dans la société. Parmi eux figurent ABN Amro, le holding communal, Ackermans & van Haren, Abertis et Hainan Airlines. André Antoine espère faire son choix pour septembre.
Contrairement au pessimisme de certains membres de la majorité régionale, l'appel à candidature du gouvernement wallon en vue de trouver un partenaire privé pour l'aéroport de Charleroi est un succès. Selon nos informations, à la clôture de la première étape de la procédure le 25 mars, pas moins de treize candidats ont répondu à la quarantaine de lettres envoyées les 28 et 29 février derniers aux investisseurs potentiels.


ABX a-t-elle été sous-évaluée?
Jeudi matin dans le journal économique flamand "de Tijd", Herman de Croo pour le VLD proposait de créer une commission d'enquête sur la gestion d'ABX, l'ancienne filiale transport par route de la SNCB. Les mauvais résultats chroniques d'ABX et puis sa revente en 2006 à un prix plancher on défrayé la chronique. Problème : c'est Etienne Schouppe, actuel secrétaire d'Etat à la Mobilité, qui était aux commandes lors de la constitution d'ABX. ….

Schouppe suit Leterme sur les vols de nuit
Le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, maintient la proposition formulée par Yves Leterme, d’interdire les décollages à l’aéroport national de Bruxelles entre minuit et 4h du matin. Il suggère en outre de concentrer les décollages entre 4h et 6h sur une zone différente, chaque jour de la semaine.

Pour une réforme de l’assurance-dépendance
Vice-président du gouvernement flamand, où il détient le portefeuille du travail, de l’éducation et de la formation, Frank Vandenbroucke (SP.A) revendique tout à la fois une réforme de l’assurance-dépendance et une conception forte de l’autonomie flamande…

Les priorités du nouveau patron de l'Enseignement
Enseignant et formateur d'enseignants pendant dix-huit ans, Christian Dupont renoue avec l'école. Pour les douze mois à venir, le ministre s'assigne quatre chantiers prioritaires, annonce une autre piste pour les inscriptions, réfléchit à de nouvelles modalités pour les fins de carrière des profs.

Trop de scrutins pour Leterme
Le premier ministre Yves Leterme est d’avis que tenir des scrutins séparés en Belgique constitue « un frein à la bonne gestion ». Un point de vue personnel, précise-t-il.

Une eurodéputée bientôt à la tête du CD&V ?
C'est fait : le CD & V a désormais un candidat "officiel" à la présidence du parti et ce candidat est une candidate, Marianne Thyssen, 51 ans, licenciée en droit, échevine à Oud-Heverlee (Louvain) et députée européenne depuis 1991.



Secrétaire d’Etat cherche colleur

La voie libérale est un leurre, dit le Moc
Nouvel appel du Mouvement ouvrier chrétien à une majorité progressiste. Son président, Thierry Jacques, ne donne aucun crédit au gouvernement pentapartite actuel. Et prédit de nouveaux troubles politiques.

Maybe to be completed

Aucun commentaire: