dimanche 30 mars 2008

Tibet - Un printemps sanglant

ARTE, Mardi 1er avril à 21h00 - Rediffusion vendredi 4 avril à 09H55 et mercredi 16 avril

Le Tibet, histoire d'une tragédie
(France, 2004, 52mn) Réalisateur: Ludovic Segarra

Ce film documentaire retrace l'histoire récente du Tibet et le drame que vit le peuple tibétain sous occupation chinoise depuis un demi-siècle.

1938. Des scientifiques allemands rapportent pour la première fois des images d'un pays lointain et mystérieux, encore inconnu de l'homme blanc : le Tibet. Un plateau situé à 4 000 mètres d'altitude, entouré de déserts et des plus hautes montagnes du monde.

Ici, rien ne semble avoir changé depuis des siècles. Le régime, féodal, est aux mains des moines bouddhistes et de quelques seigneurs. Au sommet de la hiérarchie, le dalaï-lama, réincarnation perpétuelle du précédent, détient tous les pouvoirs.
En 1940, les Britanniques filment l'arrivée dans le palais du Potala du nouveau dalaï-lama, un enfant de 5 ans. Soupçonne-t-il alors ce que le destin lui réserve ?
Des siècles durant, le vaste pays himalayen a réussi à préserver son indépendance culturelle et son autonomie. Mais, en 1949, aussitôt la Longue Marche terminée, Mao Zedong incite les Tibétains à se libérer du joug féodal. L'armée chinoise roule déjà sur le pays pour en assurer la sécurité. Ce sera le début de cinquante ans d'oppression, de massacres et de l'anéantissement d'un peuple entier.
1 million deux cents mille tibétains ont été à ce jour victimes de la « solution finale » mise en œuvre par la Chine Communiste, soit plus d’un sixième de la population…
Grâce à des archives exceptionnelles venant des quatre coins du monde, ce film raconte l’histoire de cette tragédie, celle du Tibet, et de la légende qui en est née, celle du Dalaï-Lama.




A consulter aussi:

un nouvel article dans Périscope:
Agir, courir pour le Tibet!
Le Tibet se sera décidément trouvé au cœur de l’actualité ces dernières semaines, suite aux soulèvements populaires de Lhassa. Quelle est la réalité? Il est très difficile, vu d’ici et avec le filtre idéologique pro-tibétain omniprésent dans les médias, de se fonder une opinion un tant soit peu raisonnée et “objectivable”. Par exemple, un article du blog d’Aurélien, extrêmement intéressant, repris par Rue89 et Arrêts sur Images (abonnement recquis) laisse plus de place à la nuance que certains articles publiés dans la presse traditionnelle. Ainsi, certains commerçants chinois, certes complices d’”agression démographique“, peut-être innocents pour le surplus, auraient été pendus haut et court par des Tibétains en révolte.Difficile évidemment de ne pas prendre fait et cause pour le Tibet.
Un ami, Ben, aujourd’hui au Népal pour plusieurs mois, a déjà pu, dans le passé, constater la politique impérialiste pratiquée par les Chinois.

5 commentaires:

François a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
François a dit…

La question qui surgit est évidemment la suivante : mais comment fait-il?

Himself, je pense porter plainte en justice pour libérer les dix nègres qui passent la journée à arpenter internet à vil prix sous ton pseudonyme!

T'es payé par la mafia verviétoise pour faire ton grand barnum ou quoi?

himself a dit…

François, tu ne crois pas si bien dire ...j'exerce apparemment une telle fascination chez certains qu'ils se prennent pour des himself; mais ici, c'est moi et rien que moi lui-même; le blog est un plaisir et doit le rester !

A bientôt.

Mélissa a dit…

On pensait à la même chose hier...enfin, moi à ma façon!

himself a dit…

@melissa

En d'autres mots ?