dimanche 30 mars 2008

Les socialistes français font l'impasse

Relevé sur le blog d'un socialiste français:
Je fais de la politique, pas vous ? Dommage ! ...
"Les socialistes français s'apprêtent-ils à faire l'impasse, encore une fois, sur la construction européenne ? Tout semble l'indiquer lorsque l'on considère les dates retenues par le dernier conseil national pour le calendrier du 75e Congrès. C'est toute la préparation de la Présidence française de l'Union européenne qui va passer à la trappe. Rappelons que ladite présidence de l'Union ne reviendra pas aux autorités françaises avant 13 ans et demi (au mieux !).
Comme à l'accoutumée, le risque est grand de voir le PS négliger la dimension européenne pour se focaliser exclusivement sur la définition, louable et souhaitable au demeurant, de son orientation voire de son identité dans le cadre national."


Sur le même blog, relevé aussi : Grève en Roumanie
Les ouvriers de l'usine Dacia qui fabriquent à Pitesti (Roumanie) les légendaires véhicules Renault —dont les incontournables R12 et Logan— sont en grève.Une grève illimitée pour obtenir que leur revenu misérable (285 € mensuel) soit enfin revalorisé et tienne compte de leur productivité.
Lorsque l'on voit les marges du groupe Renault, lorsque l'on se souvient que cette entreprise qui fut une Régie nationale était qualifiée de "vitrine sociale de la France", on ne peut qu'être solidaires des ouvriers de Pitesti.




Pour Mémoire:
En février 1997, Renault annonce la fermeture de Renault Vilvoorde pour rationaliser sa production en Europe. Stupéfaction et colère en Belgique, où Michel de Virville reçoit un accueil mouvementé, car la réputation de l'usine était excellente et la décision paraît injuste. Danielle Kaisergruber est nommée experte à la demande du conseil d'administration de Renault pour étudier les solutions alternatives à la fermeture de Vilvoorde proposées par le comité de groupe européen, fondées sur la réduction du temps de travail sur l'ensemble des sites. La dissolution de l'Assemblée nationale en France ayant conduit à une alternance politique imprévue, on pouvait s'attendre à une pression politique sur la direction du groupe ; mais les Belges, très pragmatiques et très méfiants à l'égard des histoires françaises, ont préféré poursuivre la négociation du plan social.

Le texte complet a été rédigé par Élisabeth BOURGUINAT.
Pour l'obtenir, vous pouvez : le télécharger gratuitement


Dacia/Renault : les ouvriers roumains exigent leur dû
En Roumanie, les travailleurs de l'usine Dacia, filiale du constructeur automobile Renault, manifestent ce jeudi. Ils réclament une augmentation de leur salaire. Et jusqu'à présent, les propositions de la direction ont été jugées insuffisantes

Economie : Surcapacité : l’épisode Renault Vilvoorde (dernier post (en juin 2007) par ailleurs de ce blog "Délocalisation", lui-même ou son auteur entretemps aussi délocalisés ?

Les grands débats de société

Fermeture d’entreprise et renforcement de la loi Renault Vilvoorde (de François LAGASSE)
La loi-programme du 8 avril 2003 (Moniteur belge du 17 avril 2003) sanctionne sévèrement l'employeur qui n'a pas respecté l'article 11 de la convention collective de travail n°9 conclue le 9 mars 1972 au sein du Conseil national du travail et coordonnant les accords nationaux et les conventions collectives de travail relatifs aux conseils d'entreprise.
Voir aussi
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