vendredi 3 octobre 2008

Mons, Liège, Charleroi, La Louvière et Seraing

Ces belles villes -sauf erreur, socialistes dans leur "gestion"- pleurent via L'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) .
On pourrait même dire pleurnichent auprès de notre cher Premier Ministre: elles estiment que la politique des grandes villes est

"essentielle pour leur permettre de développer de nécessaires actions en faveur de la cohésion sociale, par la prévention et l'action de proximité"
Pour mémoire, le programme triennal 2005-2007 portait sur un total de près de 200 millions d'euros, soit un budget annuel de plus de 66 millions, dont les grandes villes wallonnes recevaient un peu moins d'un tiers.

Depuis les élections fédérales de juin 2007, la politique des grandes villes est cependant en attente d'une réflexion stratégique sur son devenir de la part du gouvernement fédéral.


En effet le Grand Manitou en charge de cette compétence, qui s'occupait des intérêts de ses camarades dans ce dossier était Christian Dupont, et qui se souvient que le cdH rejoignait le PS sur la Politique des Grandes Villes quand il participait aux négociations pour tenter de former une majorité de type orange bleue, soutenant la proposition de prolonger d'un an l'ensemble des contrats de la Politique des Grandes Villes et de stabiliser les 1.000 emplois qui en dépendaient directement.

La politique fédérale des Grandes villes profite à quinze villes et communes dont certains quartiers partagent les mêmes caractéristiques de pauvreté.


Lire aussi:
Coopération décentralisée Sénégal - Belgique : Plus-value des Migrants et de leurs organisations


Communiqués du 24/07/2008
Aides Tonus : Près de 42 millions € en faveur de 15 villes et communes
Ce jeudi, le Gouvernement wallon a décidé d’accorder un total de 41.850.000 euros d’aides Tonus au profit de 15 villes et communes.
Il s’agit des dernières aides Tonus qui seront accordées puisque le Parlement wallon vient de voter la réforme du Fonds des communes qui permet un refinancement conséquent de l’ensemble des communes wallonnes.


Seize villes et communes n’ont pas rentré de plan communal de logement : un manque de solidarité
Le Député-Bourgmestre PS, Laurent Devin, a interrogé le Ministre en charge du Logement André Antoine, mercredi 9 juillet, en séance plénière du Parlement wallon, sur le nombre de Plans communaux du Logement non rentrés parmi les 262 villes et communes de Wallonie.

Celles-ci étaient en effet invitées à rentrer leur dossier, qui fait de l’entité communale un levier de la politique régionale du logement, avant le 30 juin.

Dans sa réponse, le Ministre Lutgen, qui suppléait à l’absence du Ministre Antoine, a précisé que 16 villes et communes, soit 6% des entités de la Région wallonne n’ont pas rentré de dossier.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Standard champion !

Anonyme a dit…

Et que dire de Bruxelles. Elle attend toujours qu'on la refinance à la hauteur des services rendus... Mais dans son cas, elle devra négocier et se mettre dans une position de demandeuse... Deux poids, deux mesures?

himself a dit…

@MisterT
Bien vu. A côté de gugusses qui ne savent plus quoi inventer pour essayer de soutirer un max, il y a les évidences, tellement évidentes ... qu'on les laisse de côté.

Par contre, pour Bruxelles, je ne sais pas exactement comment l'entité est représentée ou représentable: par commune, les 19 communes, la Région Bruxelles-capitale ?

Qui sait ?