mardi 30 septembre 2008

Elio nous parle (s'il peut)

Ce "billet" vient en complément du précédant. (Il devait en fait en faire intégralement partie)

L'ancien administrateur de Dexia nous parle et nous donne une leçon d'économie. Il lance aussi des Grandes Idées: un "Kyoto de la Finance" ... genre grand projet foireux, peut-être inspiré du ministre foireux du climat. Génial pour l'inspirateur de l'Hiroshima de l'économie wallonne.
Il aurait pu illustrer sa démonstration par le cas pratique Francorchamps, peut-être ?



Le Grand Pap' nous fait la leçon et parle d'éthique; je pense que c'est la première fois que je l'entends prononcer ce mot. J'ignorais qu'il en connaissait l'existence et encore plus la signification.
Un peu fort de café colombien décaféiné, pour le responsable du Parti Scandaleux !


En conclusion, le champion de l'éthique politique et financière du PS demande une enquête parlementaire ...


Vous avez dit surréaliste ou socialiste ?

Lire aussi:
Il est tout content l'ami Elio.
Il peut parler de "la faillite du système libéral", de "l'auto-régulation", de la "corporate governance". [et] demander une véritable régulation "en amont" de l'économie de marché,"

"Pas d'économie sur le dos des pauvres"
Le secrétaire d'Etat à la lutte contre la Pauvreté est bien conscient que la situation budgétaire est délicate.Mais, pour lui, les mesures de lutte contre la pauvreté sont une nécessité.Il prône une taxation des plus-values spéculatives.

Subprimes: une vidéo sur le rôle néfaste du CRA Video:
Community Reinvestment Act considered Harmful

Dexia Art Gallery
La banque Dexia a été recapitalisée à hauteur de 6 milliards et 400 millions d'euros. L'institution bancaire est un mécène. Dexia possède une collection de peinture qu'il est possible de visiter sur le net. A voir et à lire. La galerie est particulièrement intéressante par son intérêt pour les artistes belges. Le tableau illustrant cette note est d'Emile Claus, il ne fait pas partie de la la gallerie qui en possèdent deux d'une grande beauté. C'est à mettre au crédit des deux dirigeants démissionnaires Messieurs Axel Miller et Pierre Richard.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"une taxation des plus-values spéculatives."

Pas mauvaise idée. Je dirais même plus : pas mauvaise du tout, même si elle n'est pas nouvelle.
Après tout, autant prendre l'argent là où il se trouve...

Mais pourquoi s'arrêter aux seules plus-values ?
On pourrait aussi prévoir une micro taxe sur toutes les transactions, à la vente comme à l'achat.

himself a dit…

@holocrate

Le principe de la taxe Tobin, quoi.

Pour les autres ponctions, je suis plus réservé - on applique déjà en Belgique la chose (prendre l'argent là où il se trouve): imposition sur le travail et on en connait les effets de bord et les dérives, donc attention à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.

Et puis, l'argent ponctionné, pour faire quoi ?

Anonyme a dit…

Ouaip, la taxe Tobin. J'arrivais plus à tomber dessus. L'âge, dirait ma femme... :-)

Pour en faire quoi ? Bonne question. Quand on connaît le niveau élevé de sécurité (santé, revenu minimum, etc...) offerte par les pays scandinaves à tous les membres de la société et ce, pour une ponction fiscale finalement guère plus élevée qu'ici, ça laisse perplexe quant à la culture (aux habitudes) de gestion chez nous.

Pour en revenir à la question de départ, je ne pense pas qu'une taxe de 1/mille sur chaque transaction mobilière, en freinerait le nombre ou le volume. Ca pourrait rapporter pas mal.
Et ce serait quand même un peu plus équitable que de prendre sur les prestations ou sur les achats (TVA).

Anonyme a dit…

Merde ! Pour souligner, c'est la balise u, qui n'a pas l'air de marcher ici (?).

x a dit…

...
"plus value spéculative"... faut déjà s'entendre sur ce qu'est la spéculation. Parfois, c'est agir en bon père de famille que d'acheter le matin, et revendre à midi quand on apprend dieu sait quelle catastrophe...

Et à propos de Taxe Tobin, je suis pour mais alors, on enlève les autres taxes sur les opérations boursières?

@holocrate
et oui.. on ponctionne, soit, je suis pour un libéralisme "social". Ce qui me heurte en Belgique c'est qu'avec un niveau de taxation inégalé (sur plein de matières différentes d'ailleurs) en Europe, nous conservions des services publiques pourris, clientélistes et innéfficaces. Je passe les prestations sociales qui sont de véritables cache misère (ex: les pensions sont parmis les plus lamentable d'Europe... est ce bien normal vu ce que les gens cotisent?
Est il par ailleurs normal qu'une personne n'ayant jamais travailler, ayant toujours chômé aie une pension supérieure à un indépendant qui a bossé toute sa vie?)
Je te rejoins donc sur l'utilisation des moyens que nous fournissons à l'Etat...

himself a dit…

@Holocrate "Quand on connaît le niveau élevé de sécurité (santé, revenu minimum, etc...) offerte par les pays scandinaves à tous les membres de la société et ce, pour une ponction fiscale finalement guère plus élevée qu'ici, ça laisse perplexe quant à la culture (aux habitudes) de gestion chez nous."

Quand je vois le niveau de ponction infernal en Belgique et que je sais le niveau d'imposition nettement plus élevé en scandinavie et Finlande, cela me tente peucomme plan