mardi 15 juillet 2008

"Union" des francophones

Les partis francophones sont réunis ce 15 juillet PM.
Didier Reynders pourrait devenir formateur.

Elio Di Rupo:
« Pourquoi pas ? »
mais aurait précisé que le futur premier ministre devait être capable d’assurer la cohésion d’une équipe gouvernementale et que les francophones ne devaient pas payer cette éventuelle désignation d’un prix trop élevé.


Comme par hasard, la présidente du CDH, Joëlle Milquet, a énoncé les mêmes conditions.
Il ne peut donc être question de Coup de Jarnac en vue; les amants diaboliques sont déjà à l'oeuvre, chaussés de leurs gros sabots.


20 commentaires:

x a dit…

tous les mots sont importants...

Personne ne remarque que dès le départ, on considère que recevoir laplace de Premier Ministre du côté Frnacophone comporte automatiquement un prix... que l'on aimerait pas trop élevé...

Mais... au nom de quoi devrait-on payer un quelconque prix alors même que l'on tenterait de sauver ce qui peut encore l'être...

Juste pour rappel, on reprendrait le poste parce qu'un flamand a planté le bazar (en caricaturant quelque peu hein)... et en plus on devrait payer... oué mais non hein...

Anonyme a dit…

Imaginons Reynders Premier ministre. Les Flamands seraient bien contents de lui refiler la patate chaude et le PS aussi pour qu'il se casse les dents avant juin 2009. Cadeau vachement empoisonné et même plus : le piège !

Voilà pourquoi Didier souhaite tant le retour de Leterme !

himself a dit…

@Chaos et François... j'ai perdu ma longue tartine de réponse ...

Ø a dit…

Si je suis bien votre raisonnement, pour avoir un premier ministre francophone (Didier Reynders en l'occurrence) il faut être prêt à payer n'importe quel prix...

Anonyme a dit…

Dès que j'ai entendu la réaction de Didjé qui finissait "avec Yves Leterme comme premier ministre", j'avais bien compris que finalement, il n'y tenait pas tant que çà, notre Iznogoud...

himself a dit…


Mon raisonnement ?

Ce sont les propos d'Elio et de J. Milquet.

Depuis quand faudrait-il payer ?

Anonyme a dit…

Bert Anciaux l'a dit dans son reportage de vendredi à la RTBF, Reynders comme premier et les flamands pourront lui demander tout ce qu'ils veulent car il tient seulement à son poste. Ses idées c'est autre chose. Comme disent certains, il vendrait père et mère et enfants

x a dit…



Non, justement, je dis clairement qu'il est hors de questin de devoir payer quoique ce soit pour avoir un premier ministre...

ce que je dis, c'est qu'en lisant la presse ou en entendant nos hommes/femmes politiques, tous semblent d'accord dès le départ: on doit payer. De préférence pas trop cher... Tssss... nenni, au nom de quoi devrait-on payer?

@François C.
De fait, il va tenter de retenir Leterme ca ril sait que les Flamands ne le laisseront pas réussir. Ils ont besoin de prouver que le niveau fédéral ne peut plus rien. Puis réussir où un Flamand aurait échoué? Non, jamais il ne le laisseront faire. D'où, d'accord avec toi, ça pue le piège.

Néanmoins, Didier a tellement revendiquer le poste que le refuser aujourd'hui d'il lui est proposé le ferait passer pour un couard.

Pourquoi crois tu que le PS cite aussi son nm comme candidat? Car il sait que dans un cas (il accepte) comme dans l'autre (il refuse) Reynders est piégé et ils vont pouvoir le descendre en flamme...

Anonyme a dit…

Comme l'a dit Jean Quatremer ce midi sur la RTBF : les francophones doivent comprendre qu'ils n'ont rien à négocier

himself a dit…

@toutes et tous (1)
Je vais essayer de restituer succinctement mes observations perdues, hier.

En l'état, la meilleure solution me semble de remettre Leterme sur le trône - à en croire qqes rumeurs, ils (CD&v) seraient prêts à accepter et il y a un Bureau politique et une assemblée générale, ce soir.

himself a dit…

@toutes et tous (2)

Le poste de Premier pourrait revenir à un francophone et il n'y a rien à payer pour cela.
Seulement le laisser croire et a fortiori y croire ou le laisser entendre et une erreur.

himself a dit…

@toutes et tous (3)

L'Ego de Reynders: cela fait partie des rumeurs que l'on colporte. Les gens qui le connaissent perso démentent ces propos; néanmoins c'est un "chef" ou leader peu contesté au sein de son propre parti, pas par peur, mais par respect pour l'intelligence.

Je suppose que c'est pour ces raison qu'il est fort controversé dans les autres partis francophones, car jugé dangereux électoralement parlant. En Flandre et d'après des sondages, il était très bien classé.

himself a dit…

@toutes et tous (4)

Le poste de 1er/formateur pour Reynders.

Leterme s'est pour la Xième X autodisqualifié. Le rôle de formateur pourrait revenir à plus ou moins court terme à Reynders.
Cfr réponse précédante - les derniers événements le prouvent par ailleurs- il n'est pas prêt à n'importe quoi pour y sièger.

Si j'étais lui, j'éviterais également: il perdrait les rênes de son parti et personne n'a la carrure pour lui succéder, me semble-t-il.
Il perdrait sa liberté de parole.réaction - et quand on connait l'association de fait rouge-romaine ... on n'est jamais assez prudent ... et il faut un véritable stratège pour attquer les régionales de 2009.

En final, c'est le poste de l'homme à abattre: pour les flamands, par définition; pour les francophones, pour l'homme.

himself a dit…

@Guillaume

Pourrais-tu expliquer ce que tu comprends par "les francophones doivent comprendre qu'ils n'ont rien à négocier" ?

Merci et que la force soit avec toi !

himself a dit…

@toutes et tous (5)
Une idée m'est revenue à propos d'un éventuel poste de 1er à destination d'un francophone, si Leterme décline à nouveau: le poste de formateur serait adressé à Reynders qui pourrait proposer un Louis Michel ou un Guy IV, plus solides dans ce genre de posture

x a dit…

@himself à propos de (5)

Je ne connais pas le protocole, mais je crains que ça ne se fasse pas de refuser ou refiler un poste confié par le roi...

Concernant Big Loulou, il a son poste à la Commission, je ne pense pas que le roi le lui confierait (en plus, ce serait, selon moi, une très mauvaise idée et un mauvais signe).

Pour Guy IV, qu'irait-il faire dans cette galère alors qu'il est en train de se tailler un costume de Président de la Commission Européenne?

himself a dit…

@Chaos pour (5)

A ma connaissance, il n'y a rien de vraiment formalisé ( se souvenir des missions d'explorateur, démineurs, ... et autre de l'été passé, souviens-toi)

Rien n'empêche d'être nommé formateur et de ne pas devenir premier ministre.
Le roi ne "fait que" valider le consensus qui se dégage.

Big Loulou a son poste à la Commission et il s'y emmerde et ne cesse d'être très présent dans toutes les réunions MR et spécialement depuis les dernières élections. Il pense pouvoir encore jouer un rôle de premier plan, avant sa retraite et celle à la commission n'est pas pour dans si longtemps que cela (2009).

Qui est ou serait moins "contestable" que ce "gros format" qui revient de sphères d'autres dimensions , loin de toutes les mesquineries que l'on a pu observer depuis pas mal de temps avec ces nains politiques ?

Guy IV: Président de la Commission Européenne ? Au moins on en parle, au mieux, c'est plausible; dois-je néanmoins te remémorer que pour se faire, Lisboa doit être validé au préalable et grâce à nos producteurs de whiskey préférés... rien n'est moins sûr.

himself a dit…

@Chaos, suite
J'ai trouvé ceci surhet Nieuwsblad:

Waalse burgemeesters zijn verrast

Ook aan enkele Waalse burgemeesters vroegen we een reactie op het falen van premier Leterme.

Emmanuel Burton (MR), burgemeester Villers-la-Ville

'Louis Michel moet Leterme vervangen'

'Leterme heeft zichzelf opgesloten in zijn eigen standpunt. Hij stond als premier niet boven de partijpolitiek. Maar ook de Franstaligen hebben fouten begaan. Je kunt niet onderhandelen als je - zoals Milquet - voortdurend non zegt. Zoals nu kan Leterme zeker niet doorgaan als premier. Louis Michel moet hem vervangen. België mag niet splitsen, want wat gebeurt er dan met Brussel?'

http://www.nieuwsblad.be/GT/Index.aspx?genericID=379&articleID=GT41UB8VQ

x a dit…

@himself

de fait de fait...
tes argumments valent leurs pesants d'or...

Je reconnais que Loulou s'ennuie prodigieusement à la Commission, c'est un fait. ... maintenant, la qestion qui tue : est ce souhaitable? (mais là, c'est vrai, c'est plus une qustion de sensibilité personnelle.)

bon, le Nieuwsblad n'est pas la référence mais intéressant article.

Je ne suis pas persuadé que, comme l'affirme les néérlandophones, les francophones disaient non à tout.

J'ai l'impression que tant qu'on ne dit pas oui à toutes leurs demandes, c'est comme si on disait non à tout.

Le fameux principe quoi : 'sil n'y a pas d'accord sur tout, il n'y a accord sur rien'.

De l'autre côté, il ne pouvait jamais y avoir d'accord si les flamands venaient à chaque négociation avec de nouvelles exigences...

décidemment, les journaux ont la mémoire courte...

himself a dit…

@Chaos "la qestion qui tue : est ce souhaitable?"

Loulou comme premier ?

Si c'est cela ta question: (abstraction même d'une couleur politique) qui possède une envergure suffisante et ne s'est pas mouillé négativement ces derniers temps (voire jamais) dans les balliqueuses discussions politico-belges ?

Même si ce n'est pas idéal, je ne vois personne "de mieux" ... à sacrifier

Nb: Het Nieuwsblad est un relatif torchon, mais on y trouve aussi de l'info, parfois. Sa "une d'hier" était fortement engagée - j'ai préparé un billet qui en parle; je le publierai peut-être.