Quelle est la ministre en charge ?
Médecine toujours d'il y a 3 ans, qui se souvient de ceci:
Numerus clausus : Les étudiants se compteront en fin de première année
Le 13 mai dernier, le gouvernement de la Communauté française a approuvé un projet de décret réinstaurant un numerus clausus en médecine et en dentisterie : la sélection se fera au terme de la première année d’études.
Le gouvernement de la Communauté française a approuvé le 13 mai dernier un projet de décret réinstaurant un numerus clausus en médecine et en dentisterie. Proposé par la ministre Marie-Dominique Simonet, il sera d’application à la rentrée 2005. La sélection se fera au terme de la première année d’études, sur base des résultats aux examens. Les étudiants qui ne seront pas retenus pourront toutefois faire valoir les crédits accumulés s’ils se réorientent vers des études comme les sciences biomédicales, la pharmacie, etc.
Aujourd'hui, les « reçus-collés » seront sauvés par les mêmes qui les ont coulés ... : PS et CDH s'émeuvent.
Joëlle Milquet (ministre fédérale) et Elio Di Rupo (parlementaire fédéral) ont décidé de voler au secours des étudiants reçus-collés en médecine et ... invitent l'exécutif de la Communauté française à « envisager d'élargir les quotas de manière à permettre à tous les étudiants ayant réussi leur année en juin, et ce quel que soit leur classement, de passer en 2e année. »
" C'est injuste ? C'est inhumain"Nous sommes en plein mélange des genres ... alors que c'est une décision initiale et fédérale ...
Côté PS, jeudi, on indiquait donc que le sort des « reçus-collés » peut être considéré comme réglé. La chanson était plus prudente au CDH, où il se disait que le texte présidentiel est un « engagement à trouver une solution. » L'opération est complexe, dit-on. Le fait est que la démarche présidentielle intervient en plein juillet, que les examens de juin (et le classement triant les étudiants) ont livré leurs premiers verdicts. Quid des secondes sessions
Lire aussi:
Le MR plaide pour un examen d'entrée
Si le MR se réjouit pour "la centaine" d'étudiants concernée par l'accord qui serait intervenu entre le PS et le cdH quant au sort des étudiants en médecine "reçus-collés", il s'inquiète par contre, dans un communiqué, pour ceux qui ont dû se réorienter ou rester sur les bancs de la première année l'an passé.
Les « reçus-collés » examinés la semaine prochaine
Le gouvernement de la Communauté française se penchera la semaine prochaine sur les premières mesures à prendre pour que les étudiants en médecine « reçus-collés » puissent continuer leurs études. La FEF demande la garantie que tous les reçus-collés obtiennent un numéro INAMI au terme de leurs études.
Eloge de la médiocrité
Décret "Inscriptions": nouvelle mouture approuvée en Commission
Ce décret s'inscrit dans le long débat ayant suivi la mise en oeuvre du décret de l'ancienne ministre de l'Enseignement obligatoire Marie Arena, qui avait débouché sur des files de parents désirant inscrire leurs enfants.
La Commission de l'Education du parlement de la Communauté française a adopté vendredi en fin d'après-midi la proposition de décret de la majorité PS-cdH sur les inscriptions dans l'enseignement secondaire et la mixité sociale dans cet enseignement. L'opposition MR a voté contre et Ecolo s'est abstenu.
Médecin, épuisée, décédée sur la route:
l'ADDMF porte plainte contre un hôpital de Charleroi
L'association pour la défense des droits des médecins en formation dénonce, une fois de plus, les conditions de travail des médecins en formation, proches de "l'esclavage". Par ailleurs, l'asbl porte plainte contre un hôpital de Charleroi, suite au décès en 2004 d'une jeune médecin, "épuisée par deux semaines de travail de 100 heures".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire